AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NolaTagada


Voilà ce que j'aurais pu écrire sur ce bouquin si je n'avais pas été victime d'une déception finale :


Comme ça c'est un p'tit bouquin qui ne paie pas de mine… En fait je n'avais plus rien à lire (hé oui malheureusement, personne n'est infaillible et je n'avais pas anticipé la fin de mon précédent livre), du coup j'ai regardé vite fait ce qu'il y avait dans ma bibliothèque et c'est là qu'avec ses petits bras, je l'ai entendu dire « lis moi, lis moi » (oui oui les livres parlent !). Au premier abord, ce n'est pas franchement le livre que j'aurais choisi dans une librairie ou dans d' autres enseignes bien connues (évidemment vous ne voyez pas de qui je veux parler) puisqu'il est facilement catégorisé dans la tranche des « romans à l'eau de rose », et pourtant…. ce n'est pas vraiment ça. Honnêtement, il ferait un scénario idéal de film à l'américaine, surtout au niveau des dialogues. Ah on me dit dans l'oreillette que Françoise Bourdin est également scénariste pour la télévision, la voilà notre explication !


Pour le moment vous remarquerez que le portrait que je dresse de ce petit bouquin n'est pas trop trop flatteur. Pourtant je me suis surprise à vraiment apprécier ce bouquin : les personnages et surtout l'intrigue qui ne s'essouffle pas pendant toute l'histoire. de même que les hauts et les bas (qui ne sont pas vraiment bas au final) de l'histoire d'amour d'Alban et de Valentine, les deux héros qui arrivent à un moment de leurs vies où beaucoup de choses sont remises en question aussi bien sur un plan personnel que professionnel. On suit bien volontiers les petites histoires de la famille Esperandieu et on admire, je dirais même qu'on envie le lien très fort qui existe entre les 3 frères Espérandieu. Tous les trois solidaire dans leur quête de la vérité sur la mort étrange de leur parents. Que leur a donc caché Jo, la grand mère ? Même si l'on entrevoit facilement les grandes lignes du fameux secret, la lecture est fluide et sans accroche, je me suis laissée prendre au jeu bien que ce soit un sujet vu, vu, revu et re revu.


Oui mais voilà, c'était trop beau. le problème avec ce petit livre, c'est qu'on reste sur sa faim.. Et il n'y a rien de pire que cette sensation de s'être fait arnaqué lorsque l'on tourne les dernières pages d'un livre. Les fins en eau de boudin, merci mais non merci ! Quel dommage !


Une nouvelle vie” de Françoise Bourdin est le bouquin saga familial sans prise de tête. Vous verrez qu'il se lit très bien, moi même j'en ai été surprise, mais il manque cruellement d'une fin potable.
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}