Belfond (16/04/2008)
3.51/5   232 notes

La vie d'Alban Espérandieu bascule le jour où un accident l'oblige à renoncer à sa carrière de pilote. Le séduisant commandant de bord décide alors de quitter Paris et de s'installer à Trouville, dans la maison où il a passé toute son enfance. Il y retrouve Jo, sa grand-mère adorée, qui l'a élevé avec ses deux frères après la mort tragique de leurs parents. Mais la vieille femme ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de son petit-fils, bientôt rejoint par Valent... >Voir plus
Que lire après Une nouvelle vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

La lecture est fort aisée, la ligne fluide, les personnages attachants ou agaçant(e) tels que l'auteur souhaite que nous les percevions.
Le thème de la maison de famille est un sujet que bon nombre d'entre nous avons rencontré, qu'il s'agisse de sa décrépitude ou des souvenirs qu'elle engendre. Dans chaque famille, quelques squelettes ou non-dits demeurent et c'est sur ces deux fondamentaux que F. Bourdin tisse sa trame avec en contrepoint le devenir d'Alban.
Bref des éléments qui vous poussent à tourner rapidement les pages, avides de connaître quel lourd secret dissimule cette bâtisse, quel sera le devenir de notre héros ainsi que de sa famille, et de découvrir comment Valentine va parvenir à trouver sa place entre la famille et le passé de son compagnon.
Oui je me suis laissée prendre au jeu même si j'avais imaginé les grandes lignes du lourd secret de Jo, la grand-mère. J'ai refermé le livre tranquillement, mais comme pour toutes les histoires de famille et vu les personnages présentés et les ouvertures laissées en fin d'ouvrage, je reste dans l'attente de la suite de ma saga.
Sans doute est-ce là le secret de l'auteur de ce roman qui comme je vous le signalais est également scénariste pour la télévision.
Voilà ce que j'aurais pu écrire sur ce bouquin si je n'avais pas été victime d'une déception finale :

Comme ça c'est un p'tit bouquin qui ne paie pas de mine… En fait je n'avais plus rien à lire (hé oui malheureusement, personne n'est infaillible et je n'avais pas anticipé la fin de mon précédent livre), du coup j'ai regardé vite fait ce qu'il y avait dans ma bibliothèque et c'est là qu'avec ses petits bras, je l'ai entendu dire « lis moi, lis moi » (oui oui les livres parlent !). Au premier abord, ce n'est pas franchement le livre que j'aurais choisi dans une librairie ou dans d' autres enseignes bien connues (évidemment vous ne voyez pas de qui je veux parler) puisqu'il est facilement catégorisé dans la tranche des « romans à l'eau de rose », et pourtant…. ce n'est pas vraiment ça. Honnêtement, il ferait un scénario idéal de film à l'américaine, surtout au niveau des dialogues. Ah on me dit dans l'oreillette que Françoise Bourdin est également scénariste pour la télévision, la voilà notre explication !

Pour le moment vous remarquerez que le portrait que je dresse de ce petit bouquin n'est pas trop trop flatteur. Pourtant je me suis surprise à vraiment apprécier ce bouquin : les personnages et surtout l'intrigue qui ne s'essouffle pas pendant toute l'histoire. de même que les hauts et les bas (qui ne sont pas vraiment bas au final) de l'histoire d'amour d'Alban et de Valentine, les deux héros qui arrivent à un moment de leurs vies où beaucoup de choses sont remises en question aussi bien sur un plan personnel que professionnel. On suit bien volontiers les petites histoires de la famille Esperandieu et on admire, je dirais même qu'on envie le lien très fort qui existe entre les 3 frères Espérandieu. Tous les trois solidaire dans leur quête de la vérité sur la mort étrange de leur parents. Que leur a donc caché Jo, la grand mère ? Même si l'on entrevoit facilement les grandes lignes du fameux secret, la lecture est fluide et sans accroche, je me suis laissée prendre au jeu bien que ce soit un sujet vu, vu, revu et re revu.

Oui mais voilà, c'était trop beau. le problème avec ce petit livre, c'est qu'on reste sur sa faim.. Et il n'y a rien de pire que cette sensation de s'être fait arnaqué lorsque l'on tourne les dernières pages d'un livre. Les fins en eau de boudin, merci mais non merci ! Quel dommage !

Une nouvelle vie” de Françoise Bourdin est le bouquin saga familial sans prise de tête. Vous verrez qu'il se lit très bien, moi même j'en ai été surprise, mais il manque cruellement d'une fin potable.
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Une nouvelle vie est un roman de Françoise Bourdin qui se lit rapidement, et avec plaisir mais je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
J'ai aimé les personnages, l'histoire. Une fois de plus on constate comment un secret de famille peut intriguer, bouleverser des vies..
J'ai trouvé la fin un peu simple.
L'ensemble se lit bien, je mets trois étoiles et demi.
Ce n'est pas un grand moment mais j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
C'est mon 2eme Francoise Bourdin et il se laisse trés facilement lire. C'est agréable cette histoire de famille et ses secrets. Mais cette fois ci je suis déçue car je comprends pas pourquoi l'auteur nous fait des allusions sur le comportement de personnages secondaires comme Sophie, Gilles et même Colas sans approfondir. En fait en lisant le livre elle plante des graines et on s'attend à avoir une explication. On reste sur notre faim à la fin du livre. L'intrigue principale est résolue car on connait le secret de la Famille Espérandieu, et on comprend le silence de Jo. Ce que je comprend c'est que l'auteur nous montre une famille qui va vivre avec ses secrets mais être heureux. Bonne leçon de moral.
Alors je me suis prise d'affection pour Jo mais Alban je l'ai trouvé un peu fade, trop parfait et pas assez homme à mon gout. Toujours peur de blesser sa femme. Valentine est une héroine moderne. Mais bon ça reste un bon livre à lire et on reconnait la pate de Francoise Bourdin
Un roman de lecture extrêmement "facile", dans un style fluide, et suffisamment bien tourné pour continuer à tourner les pages dans le but de connaître la suite...
Je suis en fait restée complètement "sur ma faim".
En effet, c'est un roman plutôt bien écrit, dont la trame, sans être révolutionnaire est bien vue et bien suivie, tout pour faire un bon roman. Malheureusement, de mon point de vue, l'intrigue n'est pas poussée suffisamment loin. de fait, le livre se termine sans "fin" réelle, les personnages dont le portrait s'annonçait très intéressants, ne sont pas aboutis, notamment ceux de Jo, d'Alban lui-même, de son meilleur ami, celui du plus jeune frère également... J'ai vraiment le sentiment d'une forme de gâchis, car tout était là, on voit ce qu'aurait pu être le roman si l'auteur avait creusé un peu plus, et c'est frustrant.
Au final donc, une lecture agréable, sans plus, et une certaine frustration.

Les plus mauvaises surprises viennent toujours de nos proches. les gens qu'on croit connaître par coeur se révèlent de parfaits étrangers capables de tout y compris du pire...
Comme n’importe quelle femme, elle était coquette, elle voulait plaire à Alban, provoquer son envie, l’affoler au besoin, mais au-delà de ce jeu de conquête toujours recommencé, elle avait désespérément besoin qu’il l’aime. D’un amour durable, serein, constructif. Le genre d’amour qui pousse à se marier, à faire des enfants, à souhaiter vieillir ensemble.
Pourtant elle avait toute sa tête, et encore une excellente mémoire, qu'elle maudissait parfois. Certes, les bons souvenirs étaient nombreux, mais les mauvais pesaient plus lourd.
S'il n'avait pas tout dit à Valentine, c'était pour la préserver. Exactement comme Joséphine, dont le refus de parler n'était sans doute qu'un moyen de protéger ses trois petits-fils. Ainsi chacun, au nom du bien des autres, entretenait son mystère et générait un malentendu.
Il n’y a aucun intérêt à exhumer certaines choses. Si Jo s’obstine à vous dire qu’il n’y a rien, c’est que peut-être, en effet, il n’y a rien, ou alors rien qui vous soit profitable à tes frères et toi. Vous êtes ses grands amours, ses petits-fils adorés, sa seule motivation est votre bonheur, pourquoi ne lui faites-vous pas confiance ?