Citations sur Une nouvelle vie (27)

Les plus mauvaises surprises viennent toujours de nos proches. les gens qu'on croit connaître par coeur se révèlent de parfaits étrangers capables de tout y compris du pire...
Pourtant elle avait toute sa tête, et encore une excellente mémoire, qu'elle maudissait parfois. Certes, les bons souvenirs étaient nombreux, mais les mauvais pesaient plus lourd.
Comme n’importe quelle femme, elle était coquette, elle voulait plaire à Alban, provoquer son envie, l’affoler au besoin, mais au-delà de ce jeu de conquête toujours recommencé, elle avait désespérément besoin qu’il l’aime. D’un amour durable, serein, constructif. Le genre d’amour qui pousse à se marier, à faire des enfants, à souhaiter vieillir ensemble.
Une réconciliation sur l’oreiller ne changerait rien au fait qu’il regrettait de l’avoir « entraînée dans cette galère » et qu’il n’avait « rien à lui offrir ».
S'il n'avait pas tout dit à Valentine, c'était pour la préserver. Exactement comme Joséphine, dont le refus de parler n'était sans doute qu'un moyen de protéger ses trois petits-fils. Ainsi chacun, au nom du bien des autres, entretenait son mystère et générait un malentendu.
Tu crois qu’on sait tout de ses parents, de ses aïeux ? C’est de la curiosité mal placée, on ne doit pas fouiller dans les placards des autres.
Il n’y a aucun intérêt à exhumer certaines choses. Si Jo s’obstine à vous dire qu’il n’y a rien, c’est que peut-être, en effet, il n’y a rien, ou alors rien qui vous soit profitable à tes frères et toi. Vous êtes ses grands amours, ses petits-fils adorés, sa seule motivation est votre bonheur, pourquoi ne lui faites-vous pas confiance ?
Être enceinte, ce n’est pas une maladie, on arrive très bien à vivre normalement, sauf si on a envie de se faire plaindre…
Le blanc reste ce qu’il y a de mieux pour un mariage. On peut toujours nuancer vers un ivoire, un crème, quelque chose de poudré…
La vérité sort de la bouche des enfants.