Critique de Clodegrans

Une nouvelle petite incursion dans les romans de Françoise Bourdon que j'ai découverte il y a peu. Après un polar j'avais envie d'un genre radicalement différent. Et mon choix s'est porté sur Pour oublier la nuit car la quatrième de couverture parlait d'un roman de cape et d'épée. Et ma foi, je l'ai lu sans déplaisir. C'est un mélange de roman à l'eau de rose et de roman de cape et d'épée. Nous suivons Julie, fille d'un faïencier de Moustier, qui a perdu sa mère très tôt et dont elle n'a aucun souvenir. La très belle Livia a été abandonnée à la naissance et a connu un destin tragique fait de prostitution, de torture et de barbarie car elle tombe sous la coupe de nobles aixois qui ne connaissent aucune limite pour assouvir leurs désirs pervers. Elle rencontre tout de même l'amour en la personne de Guilhem Ségurat maître faïencier à Moustier-Sainte-Marie. Malheureusement Livia est emportée par la peste qui a sévi à cette époque. Julie n'aura de cesse que de venger sa mère et se rendra à Aix en Provence pour ourdir sa vengeance. Les romans de Françoise Bourdon ont toujours le mérite de décrire une époque historique avec moults détails et des lieux avec beaucoup de minutie ce qui a pour effet de nous transporter comme si nous y étions dans les multiples péripéties inventées par l'auteur. C'est vivant, enlevé, tourbillonnant et même si les personnages sont un peu caricaturaux et si l'on sait que la fin fin sera heureuse, le but est atteint, on passe un bon moment sans prise de tête.