Critique de isabelleisapure

C'est une histoire simple que nous conte Madeleine Bourdouxhe, celle de « La femme de Gilles ».
Elle aime son mari d'un amour absolu, depuis le premier jour. Elle entretient la maison, prépare les repas, s'occupe des enfants en attendant le retour de Gilles. Un bonheur simple qui la comble.
Aussi, lorsque son homme devient distant et la trompe avec Victorine sa jeune soeur, son univers s'écroule.

Rien de bien original dans tout ça, n'est-ce pas le lot de milliers de femmes ?
Sauf que sous la plume de Madeleine Bourdouxhe l'émotion est à fleur de mots.
Ici, le bonheur et la souffrance sont entiers, ils sont des données brutes, immédiates, et « La femme de Gilles » les habite avec un élan admirable et sans compromis.

« Et il y ces nuits toutes pareilles où Elisa reste éveillée de douleur devant Gilles endormi. Elle avance les mains vers lui, l'effleure légèrement, approche son visage tout doucement pour ne pas l'éveiller : comme une chatte fureteuse elle découvre sur ce corps une odeur étrangère."

J'ai aimé l'écriture de l'auteure, la fluidité de ses mots, la force des descriptions pour sublimer les sentiments d'une femme bafouée mais qui se bat pour sauver son amour.

Une magnifique lecture.