AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GeraldineB


La femme de Gilles” c'est l'histoire d'un amour, mais d'un amour vrai. Un amour qui aime sans conditions et sans rien exiger de l'autre.

1937, Elisa et Gilles s'aiment et se marient. Pour Élisa, ce mariage est un engagement à vie, un don total de soi. Ensemble, ils fondent une famille et le bonheur est là, un bonheur simple où l'on se réjouit de retrouver l'autre le soir après l'usine.
Mais le bonheur est fragile et le désir puissant. Alors Gilles s'éprend de Victorine, la soeur cadette d'Élisa.

Jalousie? Humiliation? Colère? Élisa a le coeur bien trop grand pour n'y loger que ça. Elle endure et patiente, souffre de ne plus être aimée mais souffre aussi de voir les tourments de celui qu'elle aime tant. Gilles, c'est d'abord son homme, à Elisa, puis ça devient son enfant. Gilles, c'est toute sa vie.
Alors elle attend, elle espère, elle sait que les passions un jour s'éteignent. Ce jour-là, elle sera là, elle, sa femme, avec sa tendresse intacte. Et le bonheur renaîtra comme un nouveau printemps.

Gilles a tout donné, Gilles a tout repris. Tout? Élisa garde en elle son amour inchangé. Cet amour pour Gilles, c'est sa plus grande richesse et personne ne peut la lui prendre. C'est cela qui la rend forte et la nourrit. C'est cela aussi qui la consume, sans qu'elle s'en aperçoive.

Si l'on peut vivre sans être aimé, peut-on vivre sans aimer? Elisa est entrée dans cet amour comme on entre en religion, de tout son coeur, de toute son âme. Mais à force de souffrances, Elisa a perdu la foi. Comment continuer à vivre quand à la place de ce grand feu qui vous habitait le coeur, il y a comme un grand trou?

Portrait de femme bouleversant, ”La femme de Gilles” est écrit dans une langue simple et poétique. C'est beau et triste comme un livre de Ramuz. Beau et triste comme aimer encore quand l'autre n'aime plus.
Commenter  J’apprécie          354



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}