Critique de Michelinaix

Cet élégant coffret comprend notamment l'ouvrage "Le livre qui dort" ; c'est la reprise, avec pour acteur un livre, de ce qui arrive à un jeune enfant avant de s'endormir. On a également quinze cartes qui servent à exprimer comment on se sent ; elles commencent toutes par "Aujourd'hui je me sens…" et ceci est suivi par des adjectifs comme "heureux", "malade", "rassuré" ou des mots comme "prêt pour l'école".

On a aussi une sorte de jeu de l'oie, avec ""Le jeu qui rigole" ; on lance un dé à cinq couleurs (rouge, vert, orange, bleu, violet) et un dessin de souris. Les pions sont des souris de couleur. Lorsque l'enfant tombe sur une case de couleur précise il a une question à lire (généralement une sorte de défi à réaliser) sur une carte de la couleur correspondante. S'il tombe sur la face "souris" il va à la case en avant où apparaît la première souris et les joueurs doivent faire la même action que celle représentée. Selon les cas, on peut par exemple marcher à cloche-pied ou faire un clin d'oeil.

Ce coffret propose donc trois activités différentes : lecture d'un livre, expression d'un sentiment et jeu. On ne rendra jamais assez hommage à L'École des Loisirs pour ses jeux qui sont non seulement une activité ludique passionnante mais aussi un prétexte à la lecture et une approche de l'esthétique.