EAN : 9782211219594
L'Ecole des loisirs (04/02/2015)
4.06/5   53 notes
Le livre qui dort C’est bientôt l’heure de dormir. Est-ce que ton livre s’est lavé les dents ? A-t-il eu droit à un gros câlin ? Est-ce qu’il a pensé à aller faire pipi ?! Chut !!! Le voilà qui ferme les yeux.... À partir de 2 ans.
Que lire après Le livre qui dortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'as tu vu bailler ?
Il a ouvert comme ça, en grand, ses doubles-pages et ses yeux se sont mis à clignoter car il est temps.
Le doigt posé sur mes lèvres, je te demande de ne pas faire de bruit car il est l'heure pour le livre d'aller au lit.
S'est-il brosser les dents ?
A t-il fait un dernier pipi ?
A cela, tout doucement, il répond oui et le livre réclame aussi son histoire.
Sa petite souris rose lui fait un dernier câlin du soir et l'adorable livre bleu te dit « A demain ».
Lui as-tu fait un dernier bisou ?
Oui ?
Alors, le livre fermé, il est temps pour toi aussi d'aller au lit.
Bonne nuit !

: « Le livre qui dort » de Ramadier et Bourgeau est un petit album à lire avant le dodo des petits, il est tout tendre dans son cartonné tout dur.
Il résistera aux manipulations des tout-petits qui commencent à faire connaissance avec les livres mais, comme le recommande l'histoire, ils devront apprendre à faire attention, faire preuve de douceur, pour ne pas réveiller le livre qui va dormir.
Ce n'est pas une souris verte mais toute rose qui veillera aux derniers préparatifs du dodo, proposant aux tout-petits dans un petit jeu interactif de s'assurer que rien n'a été oublié et les invitant par là-même à apprendre eux-même, s'engager dans le rituel des dents et du pipi avant d'aller se coucher de façon apaisée. Une façon toute aussi astucieuse d'inclure le rituel de la dernière histoire et d'initier le tout jeune à la lecture d'histoires.
Sympa !

Le coucher des jeunes enfants est un moment important qu'il convient de ne pas rater ! Les parents doivent faire preuve autant de persuasion que de douceur. Passer à côté de ces quelques minutes de connivence peut être le départ pour une soirée infernale qui risque de s'achever dans l'énervement voire l'hystérie. L'enfant, petit être pas si pur que ça, le sait et est, comme un guerrier, prêt pour résister à toutes les attaques sournoises de parents désireux de retrouver un peu de leur liberté d'adultes . S'il sent qu'il y a une faille dans la détermination parentale, c'est foutu ! En route pour une succession de réclamations de type urinaires, câlines, littéraires, voire gastronomiques.
C'est pour cela qu'il faut ritualiser ce moment. Et les excellentissimes Ramadier et Bourgeau ont pensé à vous, parents désemparés. Ils ont créé le livre qui saura clore sans ennui cette phase délicate de la vie de famille. Après avoir lu (ou relu ) une, peut être deux histoires, "Le livre qui dort" est le parfait complice pour achever de façon douce mais ferme (bon la fermeté est dans le camp des parents, il faut savoir dire stop à un moment donné) ce moment de tendre complicité.
Le livre en question est sur le point de s'endormir.... on va murmurer cette petite histoire, qui relate bien les envies du monstre allongé mais prêt à tout pour résister. On va jouer tout doucement à l'endormissement et quand sur la dernière page la délicieuse souris rose dit : "Bonne nuit", on va délicatement poser l'album et quitter doucement la chambre, l'esprit serein d'avoir accompli son devoir de parent. L'enfant, s'il est normalement constitué et éventuellement sensible à la poésie et à la finesse de Ramadier et Bourgeau, ne pourra que plonger dans un bon sommeil réparateur et indispensable à son bon équilibre.
Plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

Un livre qui dort c'est surprenant! Mais ce livre ne dort pas vraiment. Il nous amène tout doucement vers les bras de Morphée en retraçant page après page les étapes du rituel classique du sommeil.
Un livre cartonné manipulable par les tout-petits mais que mon grand choisi encore de temps en temps.
J'aime ces livres interactifs ou le lecteur et l'enfant participent ensemble à la construction et au développement de l'histoire.
Il invite aussi à la discussion : de quoi as tu besoin pour t'endormir ?
Dans la même collection on retrouve aussi le livre est en colère, le livre qui dit non, le livre est amoureux ou encore le livre qui a peur. Une panoplie qui permet d'aborder de manière interactive les émotions de nos enfants.
Nous avons adoré ce livre qui nous a offert un couché vraiment rigolo.. la petite souris aide le livre a s'endormir, elle va lui lire une histoire, parler doucement, lui faire un bisous, le couvrir… chut il dort. Notre fille a fait comme la petite souris, nous avons lu un livre à la place de la petite souris et repris le livre qui dort pour terminer par un bisous. Quel joie d'imiter le livre bleu qui s'était endormi et que nous avons posé à côté de son lit… chuuut dort vite sans bruit pour ne pas réveiller le livre bleu qui dort!
Et ça marche… un certain temps…
Souvenez vous, nous avions eu un énorme coup de coeur pour Voici un oeuf de ce même duo d'auteurs. Alors j'avais vraiment envie de découvrir ce nouvel album, qui aborde la thématique du livre qui plus est.

Il s'agit en réalité de l'objet livre dont parle l'histoire. Comme dans le précédent album, le petit lecteur est directement interpellé avec l'intervention du pronom « tu » et doit faire ce que le personnage de la petite souris lui demande pour réussir à faire dormir le livre.

J'ai été bien moins séduite que par le précédent. Peut-être parce que j'en connaissais déjà le fonctionnement… peut-être parce que je n'aime pas voir le livre réduit à un simple objet… en tout cas, je pense que les enfants dès 1 an devraient eux aimer aider ce livre à fermer ses yeux.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/0..

critiques presse (1)
Ricochet
12 mai 2015
Voilà un récit qui facilitera sans nul doute la vie de nombreux parents qui ne savent plus quoi inventer pour coucher leur bambin.
Chut ...
Le livre est en train de s'endormir.

Approche-toi et demande-lui s'il s'est brossé les dents ?

Oui

[...]

Vérifie qu'il est bien au chaud.

Fais-lui un gros câlin.
Approche-toi et demande-lui s'il s'est brossé les dents ?
Demande-lui s'il est allé faire pipi... Oui
Raconte-lui une petite histoire
Il bâille, éteignons la lumière.