ISBN : 2211219594
Éditeur : L'Ecole des loisirs (04/02/2015)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 27 notes)
Le Mot de l'éditeur
Le livre qui dort C’est bientôt l’heure de dormir. Est-ce que ton livre s’est lavé les dents ? A-t-il eu droit à un gros câlin ? Est-ce qu’il a pensé à aller faire pipi ?! Chut !!! Le voilà qui ferme les yeux.... A partir de 2 ans. .

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
pilyen
  31 janvier 2015

Le coucher des jeunes enfants est un moment important qu'il convient de ne pas rater ! Les parents doivent faire preuve autant de persuasion que de douceur. Passer à côté de ces quelques minutes de connivence peut être le départ pour une soirée infernale qui risque de s'achever dans l'énervement voire l'hystérie. L'enfant, petit être pas si pur que ça, le sait et est, comme un guerrier, prêt pour résister à toutes les attaques sournoises de parents désireux de retrouver un peu de leur liberté d'adultes . S'il sent qu'il y a une faille dans la détermination parentale, c'est foutu ! En route pour une succession de réclamations de type urinaires, câlines, littéraires, voire gastronomiques.
C'est pour cela qu'il faut ritualiser ce moment. Et les excellentissimes Ramadier et Bourgeau ont pensé à vous, parents désemparés. Ils ont créé le livre qui saura clore sans ennui cette phase délicate de la vie de famille. Après avoir lu (ou relu ) une, peut être deux histoires, "Le livre qui dort" est le parfait complice pour achever de façon douce mais ferme (bon la fermeté est dans le camp des parents, il faut savoir dire stop à un moment donné) ce moment de tendre complicité.
Le livre en question est sur le point de s'endormir.... on va murmurer cette petite histoire, qui relate bien les envies du monstre allongé mais prêt à tout pour résister. On va jouer tout doucement à l'endormissement et quand sur la dernière page la délicieuse souris rose dit : "Bonne nuit", on va délicatement poser l'album et quitter doucement la chambre, l'esprit serein d'avoir accompli son devoir de parent. L'enfant, s'il est normalement constitué et éventuellement sensible à la poésie et à la finesse de Ramadier et Bourgeau, ne pourra que plonger dans un bon sommeil réparateur et indispensable à son bon équilibre.
Plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
bouma
  22 novembre 2015
Souvenez vous, nous avions eu un énorme coup de coeur pour Voici un oeuf de ce même duo d'auteurs. Alors j'avais vraiment envie de découvrir ce nouvel album, qui aborde la thématique du livre qui plus est.
Il s'agit en réalité de l'objet livre dont parle l'histoire. Comme dans le précédent album, le petit lecteur est directement interpellé avec l'intervention du pronom « tu » et doit faire ce que le personnage de la petite souris lui demande pour réussir à faire dormir le livre.
J'ai été bien moins séduite que par le précédent. Peut-être parce que j'en connaissais déjà le fonctionnement… peut-être parce que je n'aime pas voir le livre réduit à un simple objet… en tout cas, je pense que les enfants dès 1 an devraient eux aimer aider ce livre à fermer ses yeux.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/0..
Tbilissi
  02 juin 2018
C'est tout simple mais il fallait y penser : c'est le livre qui fait le rituel du coucher. Les dents, le pipi, le bisou et le câlin. Mon fils adore tout vérifier et j'ai l'impression qu'il se couche plus apaisé.
tantquilyauradeslivres
  06 novembre 2015
Voici un livre que ma fille de 21 mois aime beaucoup! Alors que tous les soirs, c'est sa maman qui la met au lit, elle aussi, avec ce livre, a l'occasion de coucher quelqu'un: le livre en question!

Le livre s'est il bien brossé les dents? A t-il fait pipi? Est il bien au chaud?

Accompagné par une petite souris rose, l'enfant revisite le rituel du coucher avec ce petit livre plein de douceur.

Un livre qui se raconte en murmurant, à la fois drôle et tendre.

Ma fille aime particulièrement la page du câlin: elle frotte sa jour contre la page avec application et joue le jeu en refermant le livre tout doucement, le doigt sur les lèvres : chut...le livre s'est endormi....

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Stemili51
  21 mars 2017
Le livre se prépare à aller dormir. Comme pour bébé, il faut vérifier qu'il a bien chaud, éteindre la lumière, faire un câlin... Ce livre peut tout à fait servir de petit rituel au coucher. Des illustrations toutes simples, un visage sur fond bleu, qui personnifient le livre. Mon fils aime beaucoup le feuilleter et lui faire un bisou et un câlin avant d'aller se coucher ! Pas extraordinaire, mais mignon !

Ricochet   12 mai 2015
Voilà un récit qui facilitera sans nul doute la vie de nombreux parents qui ne savent plus quoi inventer pour coucher leur bambin.
JangelisJangelis   30 août 2015
Chut ...
Le livre est en train de s'endormir.

Approche-toi et demande-lui s'il s'est brossé les dents ?

Oui

[...]

Vérifie qu'il est bien au chaud.

Fais-lui un gros câlin.
boumabouma   02 mars 2015
Approche-toi et demande-lui s'il s'est brossé les dents ?
LilizLiliz   09 novembre 2015
Demande-lui s'il est allé faire pipi... Oui
Raconte-lui une petite histoire
ClioInoClioIno   19 juin 2019
Il bâille, éteignons la lumière.