Ce volume constitue la suite directe du dernier tome des Passagers du Vent qui a été découpé en deux livres pour des questions probablement économiques. Il n'y a pas de temps mort par rapport à la fin du livre précédent.

Mon ressenti d'alors est également valable ici, peu ou prou. J'ai aimé ce tome mais un peu moins que la série principale. L'érudition des participants me paraît un peu artificielle et surtout là pour expliquer le contexte historique et les seconds rôles sont moins marqués. Mais j'ai préféré cette fin au début du livre 6 car je me suis attaché à cette petite fille Bois-caïman qui apporte la fraîcheur et cette sensation de renouveau que les enfants amènent avec eux. La fin m'a bouleversé. de plus les paysages du bayou sont fantastiques.

Je ne regrette pas de l'avoir lu. Non.
Ma critique sera brève, ayant publié il y a quelque jour mon avis de lecture sur le premier volet de cette suite des "Passagers du vent". C'est un tome de dénouement même si je sais qu'une autre suite sera donnée avec "Le temps des cerises", simplement parce que nous quittons pour de bon le personnage clé de la série, je n'en dirai pas plus.

Mes commentaires sur le dessin et sur le style sont conformes aux impressions exprimées pour le tome précédent.
Après avoir attendu le sixième tome pendant un quart de siècle, il n'aura fallu que quatre mois au nouvel éditeur (12bis) pour publier la suite et fin de ce diptyque.

Au niveau du graphisme et surtout au niveau des décors, de la flore, de la faune et de l'ambiance en général, le travail de François Bourgeon est tout à fait remarquable. Alors que le lecteur se retrouvait en pleine guerre de sécession lors du tome précédent, il se retrouve ici totalement immergé dans le bayou. Certaines planches sont véritablement splendides.

Au niveau de l'intrigue, le fait de retrouver notre Isa en fin du tome précédent relançait l'intérêt d'un début de diptyque un peu lent et axé autour d'une nouvelle héroïne. Si, à coups de longs flashbacks, ce deuxième volet délaisse l'histoire de Zabo pour se concentrer sur le passé d'Isa et sur le plus grand drame de sa vie, je n'ai malheureusement pas été plus emballé que ça par le récit. La fin est certes réussie et l'atmosphère proche de la perfection, mais j'ai trouvé que l'histoire manquait de rythme et n'était pas du même niveau que les cinq premiers tomes.