Critique de Colibrille

Ne connaissant pas Pierre Loti, cette adaptation d'un de ces romans était pour moi l'occasion de le découvrir, à travers le regard de Franck Bourgeron.

Pour être honnête, je n'ai pas aimé cet album. Cela n'en est rien la faute au travail de Bourgeron. le fait est que je n'ai tout simplement pas accroché à l'histoire. Contrairement à d'autres périodes historiques, celle de la crise des Balkans ainsi que de la guerre turco-russe ne m'a pas intéressée. En conséquence, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'intrigue.
L'histoire d'amour tragique qui nous est contée ne m'a pas émue. Cela en partie à cause du texte que j'ai trouvé plutôt fade, sans relief, excepté à quelques occasions. de même, j'ai trouvé le style parfois un peu pompeux ou bien suranné. Mais il faut rappeler que le roman de Pierre Loti a été publié en 1879, ceci explique sûrement ce style littéraire particulier.
Si j'ai poursuivi la lecture de cet album jusqu'à la fin, c'est grâce aux dessins de Franck Bourgeron, transmettant plus d'émotions et construisant mieux l'atmosphère mélancolique de l'histoire que le texte lui-même.