Pierre Loti (Antécédent bibliographique)
Futuropolis (08/02/2007)
3.16/5   31 notes
De passage en Grèce, à Salonique (alors sous domination turque), Loti, jeune et sémillant lieutenant de la marine anglaise aperçoit, derrière les barreaux d'une fenêtre de harem, le visage d'Aziyadé, belle et jeune odalisque aux yeux verts. Dès lors, il ne vit plus que pour elle. "Aziyadé est âgée de dix-huit ou dix-neuf ans, elle est capable de prendre des résolutions extrêmes et de les suivre coûte que coûte, jusqu’à la mort…"
Leur liaison amoureuse, née au... >Voir plus
Que lire après AziyadéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Salonique, mai 1876. Sur la rade de Salonique, d'imposants cuirassés venus de France, d'Allemagne ou d'Angleterre. Loti, officier dans l'armée britannique, débarque donc dans cette ville à domination turque. Alors qu'il déambule dans les rues afin de s'imprégner de ces nouvelles odeurs orientales, il découvre une ville calme, presque morte. Assis sur un banc, il sent une présence derrière lui. Et pour cause, une femme, prénommée aziyadé, derrière les barreaux de son harem, le regarde. de suite, il se passe quelque chose entre eux. Lui est si captivé par ses yeux verts qu'il en oublie l'heure et rate le dernier canot qui le ramènerait au bateau. C'est alors qu'il fait la connaissance de Samuel, un être intelligent et déterminé, qui se propose de le ramener. Loti ne sait pas encore que ces deux rencontres lui seront déterminantes. Samuel deviendra vite un fidèle ami, aziyadé, l'objet de ses fantasmes et une compagne de ses nuits. Ils tombent amoureux l'un de l'autre malgré les interdits. Un amour bientôt mis à rude épreuve par le départ de Loti pour Constantinople...

Franck Bourgeron adapte ici le roman autobiographique de Pierre Loti, officier de marine et écrivain français, dont la rencontre avec la belle aziyadé lui inspira les romans "aziyadé" et "Fantôme d'Orient". de cette rencontre naîtra une folle mais brève passion amoureuse qui se termina tragiquement, la jeune femme étant morte de chagrin. Alors jeune officier dans la marine anglaise, Pierre Loti est un garçon qui a du mal à trouver sa place et du sens à sa vie. Indécis, perplexe, seul l'amour qu'il portera à aziyadé semble lui redonner espoir en la vie et en sa place qui ne pourra être qu'aux côtés de la jeune femme. Malgré de nombreuses barrières telles que la langue, la religion ou le mode de vie, leur amour n'en paraît que plus renforcé. de Salonique à Constantinople, le voyage fut bien agréable: dépaysant, tout en finesse et poésie. le dessin, quant à lui, nous offre de très belles planches orientales: un trait élégant, un cadrage dynamique et surtout de magnifiques couleurs.

aziyadé, une femme étonnante...
Je suis passée complètement a coté de cette BD.
Je n'ai pas réussi a aimé le texte, les personnages et les dessins ne m'ont pas touché.
Bref, c'est une déception, en parti du au fait que je m'attendais vraiment a autre chose.
Quand l'écriture délicate de Pierre Loti rencontre la beauté du trait de Franck Bourgeron, c'est une oeuvre d'une force émotionnelle rare qui naît. Une bande dessinée puissante et bouleversante. C'est Aziyadé.

Cette adaptation du roman autobiographique éponyme est une remarquable réussite. Avec un talent empreint de retenue, l'auteur livre une composition émouvante et d'une grande justesse. Et il n'est pas nécessaire d'avoir lu l'original pour ressentir la fidélité et la maestria avec lesquelles il transcrit la fièvre de l'écrivain. Ce sont peu de pages qu'il faut au récit pour vous empoigner. Happé par cette histoire d'amour enflammé et interdit, entre un Loti en marin anglais et Aziyadé la magnifique musulmane, on se laisse d'abord envahir par une profonde mélancolie douce amère. Puis l'on cède encore, un peu plus investi, compagnon des attentes angoissées du héros, ami dans ses escapades nocturnes, spectateur indiscret de ses étreintes langoureuses, puis, avec lui, se réveiller alangui et heureux aux matins apaisés. Et maintenant au-delà, quand l'empathie se fait entière, on écoute, on plaint ou l'on pleure avec cet homme qui se cherche, qui crie intérieurement son mal, désespéré et dévoré par cette passion qu'il découvre de plus en plus extrême et qu'il sent, qu'il sait inéluctablement vouée à se perdre.

La plume poétique et sensible de Loti nous accompagne tout au long du récit par un fil conducteur, écho narrateur de ses pensées et par les correspondances qu'il entretenait avec sa famille et ses amis. Elle est le catalyseur de cet agréable déferlement de sentiments et si elle s'avère être le coeur de cette oeuvre, le graphisme de Bourgeron lui offre une âme. Une autre profondeur qui dévoile ce que les quelques mots encore impuissants n'ont pas réussi à dire.

Son style si particulier, saisissable entre mille, est ici somptueux et tellement évocateur. Un crayonné simple et dynamique qui donne vie à des personnages aux courbes généreuses. de fines griffures, ombrages maîtrisés qui renforcent les émotions. Des cadrages verticaux qui ouvrent l'espace ou des plans rapprochés soudain complices. Des ambiances subtiles et enchanteresses. Et des couleurs. Ah, ces couleurs ! Sobres, mais si belles. Une trichromie déclinée en nuances pastel. le jaune d'un soleil éclatant, qui fait ressentir la chaleur et respirer les parfums d'une « Stamboul » envoûtante. le bleu de nuits interminables chargées de désirs sensuels ou esquisses d'un chagrin lancinant. le rouge des plaisirs défendus, le rouge de la passion, le rouge du sang.

Cet album au romantisme dramatique est un véritable crève-coeur, et j'ai pris tant de plaisir à me sentir si triste…
J'aime quand un livre me donne envie d'en lire d'autre. Evidemment, avec celui ci, c'est le texte original de Pierre Loti que je souhaite découvrir.
Cette histoire d'amour, qui défie toute les convenances de l'époque et qui de toute façon n'a aucune possibilité de bien se finir, est prenante, touchante.
Sur les premières planches j'ai un peu crains la mise en page : de grand dessin, un texte écrit en gros caractères.. je pensais que cette lecture passerait vite. Mais non, elle se savoure, je l'ai lu tranquillement. Les dessins en teintes douces m'a bercé dans cette histoire.
Une agréable lecture.
Du même auteur, j'avoue avoir préféré très nettement son Extrême Orient. On retrouve avec bonheur le trait de son graphisme un peu exceptionnel. C'est une joie pour les yeux ébahis des lecteurs que de découvrir ces couleurs magiques.

Je m'attendais à une histoire d'amour vraiment originale avec une passion dévastatrice et tragique. C'est bien décevant à ce niveau là où l'action reste presque figée sur le marivaudage intellectuel du héros en mal de sensations fortes. L'ivresse de l'imagination et des sens...

Nous avons en effet un jeune officier de marine qui reste bloqué à Salonique puis à Istanbul. le fond historique est celui de la guerre des Balkans entre les russes et les turques. C'est un épisode bien méconnu des occidentaux. Or c'est bien là que l'auteur excelle dans la manière de nous présenter cet environnement historique. Belle couverture également.

Une oeuvre qui se veut un peu inaccessible à tout un chacun et qui reste prioritairement axé sur une atmosphère romantique.

Qui sait, quand la belle saison finira, lequel de nous sera encore en vie?
Soyez gais, soyez pleins de joie,
Car la saison du printemps passe vite, elle ne durera pas.
Ecoutez la chanson du rossignol: la saison vernale approche.
Le printemps a déployé un berceau de joie dans chaque bosquet
Où l'amandier répand ses fleurs argentées.
Soyez gais, soyez pleins de joie,
Car la saison du printemps passe vite, elle ne durera pas.

(extrait d'une vieille poésie orientale)
Quand l'air humide me saisit comme une douche glacée, et quand la nature prend ses airs ternes et piteux.. Je retombe sur moi-même... Je ne retrouve plus au dedans de moi que le vide écoeurant et l'immense ennui de vivre.
C'en est finit de l'Orient, le rêve est achevé. La Patrie est devant nous, dans ce paisible petit Brightbury là-bas, on m'attend avec bonheur.
Moi aussi, je les aime tous, mais qu'il est triste ce foyer qui m'attend.
Qui sait, quand la belle saison finira, lequel de nous sera encore en vie ?
Soyez gais, soyez pleins de joie, car la saison du printemps passe vite, elle ne durera pas. Écoutez la chanson du rossignol : la saison vernale s'approche.
Je passais ces nuits à l'attendre. A attendre ce moment, très court quelquefois, où je pouvais toucher ses bras à travers les terribles barreaux, et embrasser dans l'obscurité ses mains blanches, ornées de bagues d'orient.