AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 31 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Salonique, mai 1876. Sur la rade de Salonique, d'imposants cuirassés venus de France, d'Allemagne ou d'Angleterre. Loti, officier dans l'armée britannique, débarque donc dans cette ville à domination turque. Alors qu'il déambule dans les rues afin de s'imprégner de ces nouvelles odeurs orientales, il découvre une ville calme, presque morte. Assis sur un banc, il sent une présence derrière lui. Et pour cause, une femme, prénommée aziyadé, derrière les barreaux de son harem, le regarde. de suite, il se passe quelque chose entre eux. Lui est si captivé par ses yeux verts qu'il en oublie l'heure et rate le dernier canot qui le ramènerait au bateau. C'est alors qu'il fait la connaissance de Samuel, un être intelligent et déterminé, qui se propose de le ramener. Loti ne sait pas encore que ces deux rencontres lui seront déterminantes. Samuel deviendra vite un fidèle ami, aziyadé, l'objet de ses fantasmes et une compagne de ses nuits. Ils tombent amoureux l'un de l'autre malgré les interdits. Un amour bientôt mis à rude épreuve par le départ de Loti pour Constantinople...

Franck Bourgeron adapte ici le roman autobiographique de Pierre Loti, officier de marine et écrivain français, dont la rencontre avec la belle aziyadé lui inspira les romans "aziyadé" et "Fantôme d'Orient". de cette rencontre naîtra une folle mais brève passion amoureuse qui se termina tragiquement, la jeune femme étant morte de chagrin. Alors jeune officier dans la marine anglaise, Pierre Loti est un garçon qui a du mal à trouver sa place et du sens à sa vie. Indécis, perplexe, seul l'amour qu'il portera à aziyadé semble lui redonner espoir en la vie et en sa place qui ne pourra être qu'aux côtés de la jeune femme. Malgré de nombreuses barrières telles que la langue, la religion ou le mode de vie, leur amour n'en paraît que plus renforcé. de Salonique à Constantinople, le voyage fut bien agréable: dépaysant, tout en finesse et poésie. le dessin, quant à lui, nous offre de très belles planches orientales: un trait élégant, un cadrage dynamique et surtout de magnifiques couleurs.

aziyadé, une femme étonnante...
Commenter  J’apprécie          460
Je suis passée complètement a coté de cette BD.
Je n'ai pas réussi a aimé le texte, les personnages et les dessins ne m'ont pas touché.
Bref, c'est une déception, en parti du au fait que je m'attendais vraiment a autre chose.
Commenter  J’apprécie          160
J'aime quand un livre me donne envie d'en lire d'autre. Evidemment, avec celui ci, c'est le texte original de Pierre Loti que je souhaite découvrir.
Cette histoire d'amour, qui défie toute les convenances de l'époque et qui de toute façon n'a aucune possibilité de bien se finir, est prenante, touchante.
Sur les premières planches j'ai un peu crains la mise en page : de grand dessin, un texte écrit en gros caractères.. je pensais que cette lecture passerait vite. Mais non, elle se savoure, je l'ai lu tranquillement. Les dessins en teintes douces m'a bercé dans cette histoire.
Une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Du même auteur, j'avoue avoir préféré très nettement son Extrême Orient. On retrouve avec bonheur le trait de son graphisme un peu exceptionnel. C'est une joie pour les yeux ébahis des lecteurs que de découvrir ces couleurs magiques.

Je m'attendais à une histoire d'amour vraiment originale avec une passion dévastatrice et tragique. C'est bien décevant à ce niveau là où l'action reste presque figée sur le marivaudage intellectuel du héros en mal de sensations fortes. L'ivresse de l'imagination et des sens...

Nous avons en effet un jeune officier de marine qui reste bloqué à Salonique puis à Istanbul. le fond historique est celui de la guerre des Balkans entre les russes et les turques. C'est un épisode bien méconnu des occidentaux. Or c'est bien là que l'auteur excelle dans la manière de nous présenter cet environnement historique. Belle couverture également.

Une oeuvre qui se veut un peu inaccessible à tout un chacun et qui reste prioritairement axé sur une atmosphère romantique.
Commenter  J’apprécie          50
Que dire de cette BD qui sent bon le voyage? Déjà la couverture que je trouve magnifique le paysage en arrière-plan (mosquée) dans cette couleur vert d'eau puis le personnage de Loti tout en nuance de brun. J'avoue que c'est elle qui m'a attiré en premier puis le nom a consonance orientale qui promet de jolies saveurs mais surtout le nom de Pierre Loti écrivain et officier de marine qui s'est largement inspiré de sa vie et de ses voyages pour nous faire voyager à notre tour.
Revenons-en à notre BD!
Cet album est l'adaptation du premier roman de Pierre Loti. aziyadé est une histoire d'amour entre un officier de la marine britannique et une jeune femme issue du harem d'un homme riche et vieux, la rencontre se fera à Salonique, ils vont s'aimer et se retrouver à Constantinople. Malheureusement Loti devra rentrer au pays et à son retour en Orient il apprendra la mort de sa belle, dès lors il cherchera lui aussi à rencontrer la mort.
Cette BD retrace donc l'histoire d'amour interdite et tragique de deux amants que tout sépare, l'album reprend bien le style du roman d'origine avec le mélange de conversations, de journal intime et de correspondance entre le héros et sa famille et amis et transforme en images les rencontres secrètes, les attentes des personnages et l'orient tel qu'il était à cette époque (1879). On ressent le malaise de cet homme obligé d'aimer à distance et se contentant de rendez-vous fugaces.
Le dessin est vivant tout en ombre et couleurs subtiles qui apportent à l'histoire un vrai parfum d'orient et de mystère, et c'est justement ce qui m'a fait apprécier cet album. Un choix de représentation qui colle parfaitement à une histoire si belle et poignante.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé cette BD. Les dessins sont doux et délicats, ils restituent parfaitement la langueur de Pierre Loti et son état d'esprit. Je me suis précipitée sur le roman pour découvrir plus en détail la plume de Pierre Loti.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai un sentiment partagé sur la lecture de ce livre. Coté dessin rien à dire, de belles couleurs sépia qui rappellent de vieux clichés et cadrent bien avec cette histoire d'amour qui se déroule à la fin du 19e siècle.
Coté récit, je reste par contre très circonspect : j'ai eu beaucoup de mal à comprendre cette histoire. plusieurs moments où "Loti" cet officier marin se lie à aziyadé, une des femmes d'un harem entrecoupés par de la correspondance avec ses proches sans vraiment comprendre pourquoi. Bref, je ne sait pas ce que donne cette composition un peu "déstructuré" dans le roman éponyme, mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre jusqu'au bout..
Commenter  J’apprécie          30
Adapté du récit de Pierre Loti au titre éponyme, "aziyadé" illustre l'histoire de cet amour impossible entre un jeune officier de la marine britannique (Loti) accosté à Salonique en 1876, et une belle odalisque aux yeux verts, prisonnière d'un harem.

Sur fond de carnet de voyage, Franck Bourgeron va construire un récit assez lent dans un environnement qui donne envie de découvrir ces endroits sous domination turque. Mais l'amour illustré par Bourgeron n'est pas assez enivrant et trop retenu. La passion ne ressort pas assez du graphisme, ni du scénario. Pourtant, ce récit, qui de par son décor et son côté ‘amour fatal' m'a fait penser à "Quintett", n'est pas dénué d'intérêt pour ceux qui savent apprécier les histoires au parfum de Roméo et Juliette.

Au niveau du graphisme, le trait hachuré de Franck Bourgeron et l'esthétisme de son dessin, accompagné d'une colorisation harmonieuse, m'ont poussés à acheter cet ouvrage d'un Futuropolis qui continue de soigner la qualité de ses ouvrages. Mais, si ce dessin apporte de la subtilité et de la discrétion à cet amour interdit, il n'arrive pas à lui insuffler l'expressivité, la chaleur et la fougue que j'aurais aimé y voir.
Commenter  J’apprécie          30
Le jeune Loti est un homme seul, « sans foi ni espérance », qui a dû quitter sa soeur et sa mère pour débarquer dans un pays inconnu, prêt à se laisser envoûter par les plaisirs que cet orient peut lui offrir.

Il va donc se laisser charmer par la belle Aziyadé, au risque de sa vie et de celles de quelques autres, puisque la jeune femme appartient au harem d'un dignitaire turc. Mais pour lui ces heures de plaisir sont une façon d'exister, de se sentir vivant dans un monde déroutant :


« Mais j'en suis venu à penser que tout ce qui me plaît est bon à faire… il faut toujours épicer de son mieux… le repas si fade…de la vie. » (p. 19)


L'excitation de l'interdit, de ces rencontres volées, de ces éloignements prolongés, de ces retrouvailles fougueuses vont tresser en son coeur des sentiments durables, qui ne pourront malheureusement jamais s'épanouir pleinement. Lui qui n'aimait personne et ne « croyais à l'affection de personne » sera pris aux rets de la belle Aziyadé



Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
une lecture proposée par babelio; j'ai été un peu décontenancée car je cherchais à reconnaître le visage de Loti. et puis les traits portés aux deux personnages principaux m'ont fait bizarre, je ne voyais pas du tout Azyadé comme ça. c'est un roman que j'ai lu quand j'avais 17 ans, qui m'a fait rêver de la Turquie... et il m'a fallu plusieurs pages pour retomer sous le charme de Stamboul avec le dessin de F Bourgeon. il y est parvenu malgré la moue un peu va-t'en-guerre de Loti. d'avoir par ailleurs lu une biographie de l'enfance de Loti m'a aidée à apprécier la retranscription de courriers de Loti. un sentiment mitigé donc, lire le roman avant la BD.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}