Critique de Livre_o_vert

Nous allons suivre un écureuil dans le sud de la France, qui va prendre conscience de lui-même. Il va tenter plusieurs fois de communiquer avec les êtres humains. Il va constater par ailleurs que les petits êtres sont plus agréables que les grands êtres. Malheureusement pour lui, rien ne va se passer comme il le pensait.

Un jour, il va faire la connaissance de d'autres animaux pensant et communiquant ainsi qu'une femme. Il va à cet instant découvrir d'autres pans de la société. Sans oublier que Squitty est un personnage à part il est la clé pour la réussite de la découverte des mystères planants autour de ce phénomène.

On remarque dans ce roman qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. Dans le sens qu'il est possible de lire des messages au travers de ces chapitres qui ne sont pas explicites. C'est bien manier !

Le narrateur nous parle parfois. Ça, par contre en général j'aime beaucoup moins. Ce roman n'y a pas échappé. Mais, en l'occurrence, il y a une raison pour laquelle c'est le cas ici. Le narrateur possède une vraie place ! Donc, pourquoi pas.

J'ai trouvé certaines scènes trop longues pour moi. Puisque ça n'apportait pas plus de choses que si ça avait été écourté d'un tiers. Attention, je parle bien de passage et pas du roman entier.

Quant à la lecture, elle est fluide et agréable. On retrouve une pointe d'humour dans l'ensemble de l'ouvrage dans un univers fantastique qui pourra plaire à beaucoup. J'ai apprécié, mais ce n'est pas le roman sfff que j'ai préféré en Février.