AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782491825041
606 pages
emmanuel bourgoin édition (13/12/2021)
4.28/5   29 notes
Résumé :
Cela pourrait être une histoire se déroulant en Provence où les cigales chantent tandis que le soleil brille dans un ciel à l’azur époustouflant. Un lieu où les lauriers fleurent bon à l’orée des pins parasols aux ramures majestueuses. Un récit ordinaire, en somme, avec un écureuil comme personnage principal.

Mais voilà… quand cet écureuil prend conscience de lui-même, quand il commence à penser et souhaite communiquer avec son entourage, rien de ce q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 29 notes
5
16 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

mcd30
  27 février 2022
Magie d'une histoire.
Magie de l'auteur et de sa plume.
À lire absolument.
Squitty est un écureuil pas comme les autres puisqu'il pense.
Bien sûr penser le mène à se poser des tonnes de questions, vif e curieux, il va vite entrer chez les humains regarder la télévision, apprendre à lire et comprendre de nombreuses langues. Mais il est seul, désespérément seul …
En tentant de communiquer grâce à un ordinateur, il va rencontrer un chat Cheschire et apprendre qu'il n'est pas le seul Être Pensant et que toutes les espèces sont représentées y compris les objets et les plantes.
Il va apprendre qu'il est le baptisé sorte d'élu et qu'il doit sauver les êtres pensants du Matagot qui asservit ses troupes.
Beaucoup d'êtres vont l'aider Sorina , le berger de bucovine, reine des rumeurs , Bellemine, le porte-crayon, et ses marrades, Grasse la lavande et bien d'autres.
Cette histoire est une grande aventure ou un petit écureuil fera preuve de sagesse et partagera ses pouvoirs avec les autres.
Il y a beaucoup d'humour, de clins d'oeil, de références cinématographiques, musicales, littéraires, les gendarmes sont de sortie.
Si le roman fait preuve d'une grande originalité par ses personnages, son autre particularité est de se situer dans le sud-est de la France région dont l'auteur nous offre une jolie carte postale.
Emmanuel Bourgoin est un fabuleux écrivain aux multiples facettes car il sort de sa zone de confort à chaque fois et c'est toujours pour le meilleur. En plus, il prend son temps, crée des univers, peaufine, brode, c'est du cousu main, ses personnages ont déjà fait parti de nouvelles et j'ose espérer que l'auteur nous fera partager leurs autres aventures prochainement.
Pour ma part j'ai adoré et n'ai pu m'empêcher de penser que cette histoire ferait un excellent film d'animation. C'est un livre qui s'adresse à tous car il offre plusieurs niveaux de lecture.
Si vous partez dans le sud-est, cet été peut-être y croiserez vous Squitty dans sa pinède…
Merci pour ce SP via Simplement pro.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          414
coquinnette1974
  24 février 2022
Je remercie énormément Emmanuel Bourgoin pour l'envoi, en service presse, de son roman Derrière la porte.
Cela pourrait être une histoire se déroulant en Provence où les cigales chantent tandis que le soleil brille dans un ciel à l'azur époustouflant.
Un lieu où les lauriers fleurent bon à l'orée des pins parasols aux ramures majestueuses.
Un récit ordinaire, en somme, avec un écureuil comme personnage principal.
Mais voilà… quand cet écureuil prend conscience de lui-même, quand il commence à penser et souhaite communiquer avec son entourage, rien de ce qui va se dérouler ne sera classique.
Derrière la porte est un roman fantastique pour petits et grands qui nous présente donc l'écureuil Squitty.
Un matin il se réveille avec une particularité : il se met à penser ! Il comprend qu'il est un écureuil et prend conscience de ce qui l'entoure. Mort de trouille, son premier reflexe est de se cacher.. avant d'aller explorer le monde.
Squitty est un animal attachant, touchant aussi car prendre conscience qu'il est un écureuil, que ses congénères ne le comprennent pas et qu'il leur fait peur n'est pas une chose facile.
De nombreux personnages vont graviter autour de notre petit écureuil, y compris une femme.
L'univers crée par l'auteur est très riche. Il a de très bonnes idées. L'écriture est fluide, les évènements s'enchainent et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Il est difficile pour moi d'en dire plus car j'ai peur de trop en dévoiler. Je n'ai pas non plus envie de vous présenter tous les personnages secondaires car c'est un roman qui se découvre plus qu'il ne se raconte.
Une fois de plus, j'ai eu une bonne surprise en lisant un roman d'Emmanuel Bourgoin, un auteur dont les écrits sont pertinents et passionnants.
Il y a des surprises jusqu'à la dernière page et je vous invite vous aussi à découvrir les aventures de Squitty.
Ma note : quatre étoiles et demie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          234
Yumiko
  24 avril 2022
Je dois dire que quand l'auteur s'est approché de moi pour me proposer de lire son roman, je n'étais pas trop sûre que son ouvrage était vraiment fait pour moi. Mais j'ai eu envie de tenter l'aventure déjà de part son personnage principal atypique, un écureuil, et d'autre part, parce que le résumé met en avant qu'il va souhaiter communiquer avec son entourage et cela m'a beaucoup intriguée. Je me suis demandé comment l'auteur allait présenter tout cela et où cela allait nous mener. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture.
Rapidement, je me suis attachée à Squitty. Il faut dire que c'est vraiment original de suivre directement les aventures d'un écureuil et d'autres Êtres Pensants qui vont croiser sa route et qui sont tous très différents les uns des autres. C'est très intéressant de le voir s'éveiller au monde qui l'entoure et à chercher à entrer en communication avec les humains qu'il croise, mais cela ne lui fera pas que vivre de belles expériences. Sans compter que dans l'ombre, un terrible ennemi les menaces, le Matagot…
Squitty va donc découvrir de nombreuses choses dont il n'avait pas conscience et le terrible danger qui pèse sur eux. Accompagné de ses nouveaux amis, il va se mettre en quête du Gardien, seul être qui pourra gagner face à la noirceur du Matagot. Cette quête ne sera pas de tout repos et va le mettre face à de terribles obstacles qui pourraient bien mettre sa vie en danger. C'est une vraie course contre la montre qui est engagée et ils devront tous s'entraider du mieux qu'ils peuvent face aux dangers qui les menacent.
Cette histoire est très intéressante à découvrir et l'auteur nous emmène au coeur d'un récit qui nous surprend et qui propose un fil rouge bien ficelé et bien pensé. de nombreux rebondissements viennent rythmer notre lecture et nous donner envie d'en apprendre toujours plus sur le Gardien et sur le Matagot. Les informations viennent au fur et à mesure, de quoi nous permettre d'emboîter petit à petit les pièces du puzzle et de mieux comprendre ce qui se passe réellement et ce qui est à l'oeuvre.
Les personnages que nous suivons sont vraiment attachants et forment une équipe étonnante et détonante. J'ai beaucoup aimé les suivre et je trouve qu'ils amènent un réel plus à cette histoire. Il y a aussi un autre personnage qui prend une place importante dans ce récit : le narrateur ! Personnage mystérieux, il nous interpelle régulièrement durant notre lecture et nous donne des précisions et des informations importantes.
Cela donne un rythme original au récit et c'est un parti pris intéressant de la part de l'auteur. Par moment, il vient peut-être un peu trop entre-couper le texte et les dialogues, mais malgré tout il reste un élément que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver, car ses interventions viennent approfondir le récit et sont parfois humoristiques. C'est donc une très bonne découverte pour moi et j'ai passé un excellent moment avec ce roman.

Seul petit bémol à mon sens : certains passages sont un peu longuets et auraient pu être raccourcis pour permettre au récit de conserver un rythme soutenu, ce qui en aurait fait encore plus un page turner. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire ni à la qualité du texte.
En bref, Squitty et ses amis nous emmènent au coeur d'une histoire surprenante et originale. N'hésitez pas à les accompagner dans leur quête du Gardien et dans leur mission pour mettre fin aux agissements du Matagot.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Auplaisirdelire46
  15 février 2022
Emmanuel Bourgoin nous avait habitués (en deux romans seulement) à une approche originale de la Fantasy.
Aujourd'hui avec son troisième roman:" Derrière la porte", il s'attaque au fantastique. Quand j'ai appris cette nouvelle sur les réseaux sociaux, j'étais un peu dubitatif même si je comprenais le sens de la démarche de l'auteur annonçant qu'il ne souhaitait pas se renfermer que dans un seul genre. D'ailleurs, sur son site, il parle bien de ses Univers et non pas d'un univers littéraire.
Mais restons focalisés sur le livre. Donc, Emmanuel Bourgoin nous propose un roman se déroulant dans le sud de la France avec des animaux pensants et des humains. Encore une fois, je me dis que cet auteur aime le danger.
Et il a eu raison !
Ce roman est un parfait équilibre allant chercher l'originalité là où elle demeure, nous offrant de l'action quand il le faut, nous proposant même certaines réflexions contemplatives sur ce qui nous entoure, et ce que nous sommes.
La force de l'auteur réside aussi dans les trames de l'histoire, les différents niveaux de lecture (qui peut s'adresser à la jeunesse comme aux adultes que je suis), la fluidité de son écriture, la richesse de son vocabulaire, le visuel de ses scènes et aussi la force de ses personnages.
Emmanuel Bourgoin a été malin. Pas une seule fois, il n'a voulu nous faire oublier que nous suivions l'histoire de certains animaux pensants tout en nous propulsant en eux dès les premières pages.
En clair, les personnages, c'était nous tout en étant eux ! J'ai adoré Squitty (un écureuil), mais chaque personnage secondaire était aussi important que quiconque pour la trame de l'histoire.
Nous sommes donc très loin de ce que j'ai pu déjà lire ou voir (loin de Disney et consort)
À chacun des livres de cet auteur, j'ai l'impression de sentir une profusion d'idées maitrisées par l'auteur, nous donnant ici, qu'un aperçu d'un monde gigantesque sans pour autant nous frustrer. Bien au contraire ! Il nous rend curieux !
Je disais qu'Emmanuel Bourgoin était un auteur malin. En voici une autre preuve. Nous citer un lieu géographique existant (je suis allé le voir avec Google) et nous projeter un peu dans le passé (année 80) pour nous faire perdre pied est un exercice d'équilibriste qu'il a encore réussi à maitriser. Nous étions là, sans être là, acceptant sans nous en rendre compte le monde qu'il nous proposait tout en étant acteur et voyeur.
Et que dire de l'idée du narrateur qui parle ? Là encore, ne tombez pas dans le panneau. Ce personnage immatériel semble nous prendre par la main. Cela est bon pour les enfants. Mais pour nous, adulte, son rôle est bien autre. Et quand j'ai terminé le livre, j'ai compris son utilité première. Là encore, chapeau ! Mais je préfère ne pas en dire plus afin de vous laisser la surprise.
Surprise que l'auteur nous offre à multiples reprises. Lisez le livre jusqu'au bout (après le mot « fin »), c'est un conseil. Déjà parce que les postfaces que nous offre Emmanuel Bourgoin sont toujours très enrichissantes et puis… allez voir, c'est plus simple.
Donc, un très bon livre que je peux que conseiller. Foncez !
Je crois que je disais dans un de mes commentaires pour son premier roman que cet auteur était à surveiller. Je suis heureux de ne pas m'être trompé.
Tout ce qu'il écrit est de l'or !
Pas de cet or qui nous brule les doigts ou nous aveugle. Mais cette richesse de voir quelque chose de nouveau, finement amené.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          43
Coetseslivres
  02 mai 2022
Coup de coeur !
Dès l'accroche de Derrière la porte d'Emmanuel Bourgoin, j'ai su que j'allais aimer ma lecture. Il m'a fait penser à un roman que j'ai lu il y a quelques années, Les garennes de Watership Down de Richard Adams que j'avais adoré. Sauf qu'ici les héros ne sont pas des lapins de garenne, mais un écureuil, un chat, un chien et d'autres animaux bien différents.
A priori une histoire pour les jeunes, mais ne vous y trompez pas, c'est plus profond que cela.
Squitty est un petit écureuil qui se réveille un matin en se disant « j'ai bien dormi ». Il est devenu un Être Pensant, conscient de lui-même, des autres et de son entourage. Il pensait être le seul dans son cas, mais il se trompait. Et il ne pouvait imaginer que sa rencontre avec d'autres « éveillés » l'amènerait à lutter contre le maléfique Matagot…
Squitty est très attachant. J'ai aimé ce regard émerveillé qu'il porte autour de lui, cette envie d'apprendre et d'aller vers les autres pour les comprendre. Il se fait des réflexions souvent pertinentes (« Qu'un écureuil et un sanglier ne communiquent pas de la même façon, songea Squitty, cela était compréhensible. Mais les Hommes entre eux…franchement…ils aimaient vraiment la complication ! »)
Donc oui bien sûr, il y a le côté fantastique, l'humour, l'action. Et les clins d'oeil à des films, séries ou romans. C'est frais, rafraichissant, amusant, sympathique. Plein d'action, de mystères, de rebondissements. Ce qui en fait un roman pour tous les âges, surtout si vous avez gardé cette âme d'enfant, cette part de nous-même qui sait s'émerveiller d'un petit rien. Ça fait du bien de retrouver cet état d'esprit, c'est apaisant.
En tant qu'adulte, j'ai apprécié ce côté pure aventure, mais j'ai aussi trouvé quelque chose de plus profond, des petits messages sur l'écologie, sur l'amitié, la différence, l'entraide. le regard d'un animal, c'est une autre façon de voir notre monde. Peut-être cela nous permettra-t-il d'ouvrir les yeux, de prendre conscience que nous ne sommes pas les seuls sur Terre, qu'il y a d'autres êtres vivants. (« Il avait conscience de la guerre, du mal que ces bipèdes pouvaient s'infliger, de la terreur et de l'incompréhension qu'engendrait la différence entre les cultures. Et cette idée…Cette malheureuse pensée de se sentir supérieur aux autres ! »)
L'univers est riche, maîtrisé, pensé. Utiliser les animaux permet d'apporter une touche de fraîcheur et de légèreté. Emmanuel a su rendre ses personnages humains tout en gardant leur mode de vie. Et question personnages, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Il y en a bien d'autres que ce mignon petit écureuil !
J'ai beaucoup aimé aussi la façon de raconter avec ce narrateur omniscient qui n'hésite pas à apostropher le lecteur, un peu comme un conteur d'histoire lors d'une veillée pourrait le faire.
Un moment d'évasion. de l'aventure, des descriptions parfois quasi poétiques qui nous feraient presque regretter de ne pas être un écureuil ! 600 pages de détente. Une histoire magique qui, tout en nous faisant rêver, nous lance quelques piques sur le comportement humain. C'est comme retrouver l'innocence de l'enfance tout en gardant ses acquis d'adulte.
C'est assez frustrant de ne pas pouvoir en dire plus. J'ai tellement aimé cette histoire que j'aimerais vous en parler longtemps. Mais ce serait gâcher votre plaisir de la découverte alors je vous quitte sur ces mots : bonne lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
mcd30mcd30   16 février 2022
« C'est dans ce lieu que se trouvent vos compagnons d'armes », avait-elle simplement répondu. Le militaire s'était figé.
Comment pouvait-elle savoir une telle chose ?
Il lui posa obligatoirement la question. Et elle lui répondit que d'après ses osselets, l'histoire allait se jouer à cet endroit.
Commenter  J’apprécie          180
mcd30mcd30   08 février 2022
Pour lui, les êtres doués de raison étaient les maîtres de leurs destins.
Endosser un rôle d'élu lui donnait soudainement un sentiment de contrainte.
Sorina profita du silence de l'écureuil pour déclarer :
_ En fait, nous ne savons que peu de choses de la prophétie.
Commenter  J’apprécie          113
mcd30mcd30   09 février 2022
_ Tu parles selon tes perceptions, corrigea la lavande tout en se balançant dans le vent du soir. Sache que les végétaux cillent. Ils ne sont qusiment jamais immobiles. Toi ? T'arrive-t-il de t'arrêter quelquefois ?
Commenter  J’apprécie          124
mcd30mcd30   06 février 2022
A cet endroit de jeunes gens en lunettes de soleil trinquaient à leur future réussite alors que les personnes agées regardaient au-dessus de leurs gobelets leurs souvenirs s'évaporer.
Commenter  J’apprécie          142
mcd30mcd30   10 février 2022
Squitty hocha la tête. Il était intéressant de voir comment l'intrusion du fantastique pouvait expliquer l'inexplicable.
Commenter  J’apprécie          157

autres livres classés : sud de la franceVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La saga Alien

En quelle année est sorti le premier Alien ?

1977
1978
1979
1980

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : créatures , science-fiction , filmsCréer un quiz sur ce livre