4,3

Magie d'une histoire.
Magie de l'auteur et de sa plume.
À lire absolument.
Squitty est un écureuil pas comme les autres puisqu'il pense.
Bien sûr penser le mène à se poser des tonnes de questions, vif e curieux, il va vite entrer chez les humains regarder la télévision, apprendre à lire et comprendre de nombreuses langues. Mais il est seul, désespérément seul …
En tentant de communiquer grâce à un ordinateur, il va rencontrer un chat Cheschire et apprendre qu'il n'est pas le seul Être Pensant et que toutes les espèces sont représentées y compris les objets et les plantes.
Il va apprendre qu'il est le baptisé sorte d'élu et qu'il doit sauver les êtres pensants du Matagot qui asservit ses troupes.
Beaucoup d'êtres vont l'aider Sorina , le berger de bucovine, reine des rumeurs , Bellemine, le porte-crayon, et ses marrades, Grasse la lavande et bien d'autres.
Cette histoire est une grande aventure ou un petit écureuil fera preuve de sagesse et partagera ses pouvoirs avec les autres.
Il y a beaucoup d'humour, de clins d'oeil, de références cinématographiques, musicales, littéraires, les gendarmes sont de sortie.
Si le roman fait preuve d'une grande originalité par ses personnages, son autre particularité est de se situer dans le sud-est de la France région dont l'auteur nous offre une jolie carte postale.
Emmanuel Bourgoin est un fabuleux écrivain aux multiples facettes car il sort de sa zone de confort à chaque fois et c'est toujours pour le meilleur. En plus, il prend son temps, crée des univers, peaufine, brode, c'est du cousu main, ses personnages ont déjà fait parti de nouvelles et j'ose espérer que l'auteur nous fera partager leurs autres aventures prochainement.
Pour ma part j'ai adoré et n'ai pu m'empêcher de penser que cette histoire ferait un excellent film d'animation. C'est un livre qui s'adresse à tous car il offre plusieurs niveaux de lecture.
Si vous partez dans le sud-est, cet été peut-être y croiserez vous Squitty dans sa pinède…
Merci pour ce SP via Simplement pro.
Je remercie énormément Emmanuel Bourgoin pour l'envoi, en service presse, de son roman Derrière la porte.
Cela pourrait être une histoire se déroulant en Provence où les cigales chantent tandis que le soleil brille dans un ciel à l'azur époustouflant.
Un lieu où les lauriers fleurent bon à l'orée des pins parasols aux ramures majestueuses.
Un récit ordinaire, en somme, avec un écureuil comme personnage principal.
Mais voilà… quand cet écureuil prend conscience de lui-même, quand il commence à penser et souhaite communiquer avec son entourage, rien de ce qui va se dérouler ne sera classique.
Derrière la porte est un roman fantastique pour petits et grands qui nous présente donc l'écureuil Squitty.
Un matin il se réveille avec une particularité : il se met à penser ! Il comprend qu'il est un écureuil et prend conscience de ce qui l'entoure. Mort de trouille, son premier reflexe est de se cacher.. avant d'aller explorer le monde.
Squitty est un animal attachant, touchant aussi car prendre conscience qu'il est un écureuil, que ses congénères ne le comprennent pas et qu'il leur fait peur n'est pas une chose facile.
De nombreux personnages vont graviter autour de notre petit écureuil, y compris une femme.
L'univers crée par l'auteur est très riche. Il a de très bonnes idées. L'écriture est fluide, les évènements s'enchainent et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Il est difficile pour moi d'en dire plus car j'ai peur de trop en dévoiler. Je n'ai pas non plus envie de vous présenter tous les personnages secondaires car c'est un roman qui se découvre plus qu'il ne se raconte.
Une fois de plus, j'ai eu une bonne surprise en lisant un roman d'Emmanuel Bourgoin, un auteur dont les écrits sont pertinents et passionnants.
Il y a des surprises jusqu'à la dernière page et je vous invite vous aussi à découvrir les aventures de Squitty.
Ma note : quatre étoiles et demie.
Nous allons suivre un écureuil dans le sud de la France, qui va prendre conscience de lui-même. Il va tenter plusieurs fois de communiquer avec les êtres humains. Il va constater par ailleurs que les petits êtres sont plus agréables que les grands êtres. Malheureusement pour lui, rien ne va se passer comme il le pensait.

Un jour, il va faire la connaissance de d'autres animaux pensant et communiquant ainsi qu'une femme. Il va à cet instant découvrir d'autres pans de la société. Sans oublier que Squitty est un personnage à part il est la clé pour la réussite de la découverte des mystères planants autour de ce phénomène.

On remarque dans ce roman qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. Dans le sens qu'il est possible de lire des messages au travers de ces chapitres qui ne sont pas explicites. C'est bien manier !

Le narrateur nous parle parfois. Ça, par contre en général j'aime beaucoup moins. Ce roman n'y a pas échappé. Mais, en l'occurrence, il y a une raison pour laquelle c'est le cas ici. Le narrateur possède une vraie place ! Donc, pourquoi pas.

J'ai trouvé certaines scènes trop longues pour moi. Puisque ça n'apportait pas plus de choses que si ça avait été écourté d'un tiers. Attention, je parle bien de passage et pas du roman entier.

Quant à la lecture, elle est fluide et agréable. On retrouve une pointe d'humour dans l'ensemble de l'ouvrage dans un univers fantastique qui pourra plaire à beaucoup. J'ai apprécié, mais ce n'est pas le roman sfff que j'ai préféré en Février.
Je dois dire que quand l'auteur s'est approché de moi pour me proposer de lire son roman, je n'étais pas trop sûre que son ouvrage était vraiment fait pour moi. Mais j'ai eu envie de tenter l'aventure déjà de part son personnage principal atypique, un écureuil, et d'autre part, parce que le résumé met en avant qu'il va souhaiter communiquer avec son entourage et cela m'a beaucoup intriguée. Je me suis demandé comment l'auteur allait présenter tout cela et où cela allait nous mener. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture.

Rapidement, je me suis attachée à Squitty. Il faut dire que c'est vraiment original de suivre directement les aventures d'un écureuil et d'autres Êtres Pensants qui vont croiser sa route et qui sont tous très différents les uns des autres. C'est très intéressant de le voir s'éveiller au monde qui l'entoure et à chercher à entrer en communication avec les humains qu'il croise, mais cela ne lui fera pas que vivre de belles expériences. Sans compter que dans l'ombre, un terrible ennemi les menaces, le Matagot…

Squitty va donc découvrir de nombreuses choses dont il n'avait pas conscience et le terrible danger qui pèse sur eux. Accompagné de ses nouveaux amis, il va se mettre en quête du Gardien, seul être qui pourra gagner face à la noirceur du Matagot. Cette quête ne sera pas de tout repos et va le mettre face à de terribles obstacles qui pourraient bien mettre sa vie en danger. C'est une vraie course contre la montre qui est engagée et ils devront tous s'entraider du mieux qu'ils peuvent face aux dangers qui les menacent.

Cette histoire est très intéressante à découvrir et l'auteur nous emmène au coeur d'un récit qui nous surprend et qui propose un fil rouge bien ficelé et bien pensé. de nombreux rebondissements viennent rythmer notre lecture et nous donner envie d'en apprendre toujours plus sur le Gardien et sur le Matagot. Les informations viennent au fur et à mesure, de quoi nous permettre d'emboîter petit à petit les pièces du puzzle et de mieux comprendre ce qui se passe réellement et ce qui est à l'oeuvre.

Les personnages que nous suivons sont vraiment attachants et forment une équipe étonnante et détonante. J'ai beaucoup aimé les suivre et je trouve qu'ils amènent un réel plus à cette histoire. Il y a aussi un autre personnage qui prend une place importante dans ce récit : le narrateur ! Personnage mystérieux, il nous interpelle régulièrement durant notre lecture et nous donne des précisions et des informations importantes.

Cela donne un rythme original au récit et c'est un parti pris intéressant de la part de l'auteur. Par moment, il vient peut-être un peu trop entre-couper le texte et les dialogues, mais malgré tout il reste un élément que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver, car ses interventions viennent approfondir le récit et sont parfois humoristiques. C'est donc une très bonne découverte pour moi et j'ai passé un excellent moment avec ce roman.

Seul petit bémol à mon sens : certains passages sont un peu longuets et auraient pu être raccourcis pour permettre au récit de conserver un rythme soutenu, ce qui en aurait fait encore plus un page turner. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire ni à la qualité du texte.

En bref, Squitty et ses amis nous emmènent au coeur d'une histoire surprenante et originale. N'hésitez pas à les accompagner dans leur quête du Gardien et dans leur mission pour mettre fin aux agissements du Matagot.
ce livre est une pépite ! le fait d'avoir pour personnage principal un écureuil (pensant qui plus est !) est une idée incroyable. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman rempli de personnages attachant, de suspens. Nous nous promenons au coeurs des Issambres, dans la pinède, à Roquebrune-sur-argens. Les paysages défilent sous nos yeux avec des couleurs éclatantes peintes avec soin par l'auteur. J'ai particulièrement apprécié les références cinématographiques, littéraires que fait Squitty (notre cher petit écureuil). L'auteur n'hésite pas à interpeller son lecteur afin de l'intégrer au coeur de l'histoire racontée. Emmanuel Bourgoin fait preuve du grande technicité littéraire au travers de sa plume et nous ne pouvons que nous laisser porter 😍
C'est un livre au parfum de poésie qui fleure bon la Provence. C'est une histoire aux senteurs de fantastique entremêlé d'aventures. Les personnages sont dépeints avec délicatesse, ce qui n'empêche pas qu'ils aient leur caractère propre, tantôt grincheux, tantôt rieur.

Squitty, c'est un drôle de phénomène : un être doué de pensée, ce qui va le porter vers des expériences insoupçonnables, comme l'apprentissage de la lecture. Et de fil en aiguille, ce petit personnage, vif comme un feu-follet et curieux comme une pie, va apprendre à communiquer avec d'autres animaux pensants.

Cet écureuil pas comme les autres nous emmène à travers les Issambres, dans un feu d'artifice d'émotions diverses. Il sera rapidement confronté à un personnage sombre : le Matagot, qui n'a qu'une seule idée en tête : tout anéantir sur son passage. Heureusement, Squitty n'a pas les deux pieds dans le même sabot, car il va lui falloir s'adapter afin de contrer les noirs desseins du Matagot. Pour lui tenir tête, il va devoir évoluer, aidé par cette drôle de population pensante qu'il entraîne avec lui dans son sillage : Bellemine, le porte-crayon, Grasse la lavande ou encore le chat Cheschire, pour n'en citer que quelques-uns.

C'est un riche univers que nous offre là l'auteur, en faisant ressortir, dans cette histoire rocambolesque, nos plus profondes émotions, qui oscillent entre rire et peur, attendrissement et antipathie.

Ce qui est étonnant également dans ce roman, c'est que le narrateur lui-même prend part à l'histoire. Au début, cela peut surprendre, mais on l'intègre très vite dans le rythme de l'intrigue et il finit même par faire partie intégrante des péripéties. Ajoutez à cela une plume fluide, poétique, parsemée d'un brin d'humour, et vous obtenez un magnifique roman à l'orée de Charlie et la chocolaterie et à la lisière de Lewis Carroll.

Ce livre est une pure merveille, qui ravira petits et grands, et c'est vraiment une très belle lecture que je vous encourage à découvrir, sur fond de fantastique aux fragrances provençales.

Un grand merci à Emmanuel Bourgoin de m'avoir proposé ce SP et de m'avoir ainsi invitée dans son univers que j'ai eu bien du mal à quitter.

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Ce livre est un vrai bonbon ! du bonheur et du sourire à chaques pages.
L'idée de prime abord pourrait être que c'est plutôt enfantin, un livre qui traite d un écureuil qui parle.. Mais pas du tout. Je trouve que ce livre est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
L auteur a doté ces diverses animaux "éclairés" d'une personnalité, d'une morale, de tout le panel des sentiments que peuvent ressentir des humains.ils sont tous très attachants.
Il y a une bonne aventures, qui court le long du livre, et qui le rythme parfaitement. l'histoire n'est jamais plate, à aucun chapitre je me suis senti lassé.
Bref, je suis très contente d avoir découvert cet auteur et le petit Squitty ❤
Emmanuel Bourgoin nous avait habitués (en deux romans seulement) à une approche originale de la Fantasy.
Aujourd'hui avec son troisième roman:" Derrière la porte", il s'attaque au fantastique. Quand j'ai appris cette nouvelle sur les réseaux sociaux, j'étais un peu dubitatif même si je comprenais le sens de la démarche de l'auteur annonçant qu'il ne souhaitait pas se renfermer que dans un seul genre. D'ailleurs, sur son site, il parle bien de ses Univers et non pas d'un univers littéraire.
Mais restons focalisés sur le livre. Donc, Emmanuel Bourgoin nous propose un roman se déroulant dans le sud de la France avec des animaux pensants et des humains. Encore une fois, je me dis que cet auteur aime le danger.
Et il a eu raison !
Ce roman est un parfait équilibre allant chercher l'originalité là où elle demeure, nous offrant de l'action quand il le faut, nous proposant même certaines réflexions contemplatives sur ce qui nous entoure, et ce que nous sommes.
La force de l'auteur réside aussi dans les trames de l'histoire, les différents niveaux de lecture (qui peut s'adresser à la jeunesse comme aux adultes que je suis), la fluidité de son écriture, la richesse de son vocabulaire, le visuel de ses scènes et aussi la force de ses personnages.
Emmanuel Bourgoin a été malin. Pas une seule fois, il n'a voulu nous faire oublier que nous suivions l'histoire de certains animaux pensants tout en nous propulsant en eux dès les premières pages.
En clair, les personnages, c'était nous tout en étant eux ! J'ai adoré Squitty (un écureuil), mais chaque personnage secondaire était aussi important que quiconque pour la trame de l'histoire.
Nous sommes donc très loin de ce que j'ai pu déjà lire ou voir (loin de Disney et consort)
À chacun des livres de cet auteur, j'ai l'impression de sentir une profusion d'idées maitrisées par l'auteur, nous donnant ici, qu'un aperçu d'un monde gigantesque sans pour autant nous frustrer. Bien au contraire ! Il nous rend curieux !
Je disais qu'Emmanuel Bourgoin était un auteur malin. En voici une autre preuve. Nous citer un lieu géographique existant (je suis allé le voir avec Google) et nous projeter un peu dans le passé (année 80) pour nous faire perdre pied est un exercice d'équilibriste qu'il a encore réussi à maitriser. Nous étions là, sans être là, acceptant sans nous en rendre compte le monde qu'il nous proposait tout en étant acteur et voyeur.
Et que dire de l'idée du narrateur qui parle ? Là encore, ne tombez pas dans le panneau. Ce personnage immatériel semble nous prendre par la main. Cela est bon pour les enfants. Mais pour nous, adulte, son rôle est bien autre. Et quand j'ai terminé le livre, j'ai compris son utilité première. Là encore, chapeau ! Mais je préfère ne pas en dire plus afin de vous laisser la surprise.
Surprise que l'auteur nous offre à multiples reprises. Lisez le livre jusqu'au bout (après le mot « fin »), c'est un conseil. Déjà parce que les postfaces que nous offre Emmanuel Bourgoin sont toujours très enrichissantes et puis… allez voir, c'est plus simple.
Donc, un très bon livre que je peux que conseiller. Foncez !
Je crois que je disais dans un de mes commentaires pour son premier roman que cet auteur était à surveiller. Je suis heureux de ne pas m'être trompé.
Tout ce qu'il écrit est de l'or !
Pas de cet or qui nous brule les doigts ou nous aveugle. Mais cette richesse de voir quelque chose de nouveau, finement amené.
🧐Un roman jeunesse qui nous transporte dans une ambiance fantastique étonnante et pleine de rebondissements.

🌺 L'univers est riche et travaillé et même si je trouve ça toujours rocambolesque de créer un univers fantastique en partant de lieux connus et communs (ici le sud de la France), c'est plutôt une réussite car l'intrigue est bien menée et je pense que je ne verrai plus les écureuils de la même manière 😊

🐿️ Les personnages principaux sont des animaux (pour la plupart) pensants et communicants, et ça aussi ce n'était pas gagné car je n'ai pas l'habitude de lire des romans de ce type. Mais chacun a un caractère complexe, qui lui est propre et dont les traits font ressortir différents sentiments chez le lecteur (compassion, peur, rire ou dégout).

🌼J'ai beaucoup aimé le travail d'écriture qui rend la lecture fluide et limpide, et j'ai apprécié le fait que le narrateur soit omniscient et qu'il ait un vrai rôle à jouer dans le récit mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, à vous de découvrir qui se cache derrière cette voix, et derrière la porte !

🌷Seul petit bémol pour moi mais c'est très personnel, l'auteur apostrophe souvent le lecteur par le biais de cette voix et c'est quelque chose que je n'aime pas particulièrement. Mais ça n'engage que moi et je pense que certains lecteurs (surtout les plus jeunes), peuvent apprécier car ça les inclus dans le récit et ça fait d'eux de véritables protagonistes du roman.
Je vais être clair :
Quand j'ai appris qu'Emmanuel BOURGOIN passait de la Fantasy ( que j'adore ) au fantastique, je me suis dis, mais quelle sottise !
Et comment je me suis trompé !
Car "Derrière la Porte" est un bouquin qui m'a fait voyagé de part sa narration mais aussi son originalité.
Alors oui, cela n'a rien à voir avec "Frères de Savoriur" ou encore "Facettes et Luminen". ( Même si... car on ressent quant même l'envie d'Emmanuel BOURGOIN à créer un monde, une mythologie, un univers cohérent ) mais quel plaisir de lecture.
Que de découvertes ! On peut être déstabilisé au début, on peut s'émerveiller devant les moments de descriptions et de contemplations et on en prends plein la caboche avec les scènes d'actions qui arrivent au moment opportun.
Emmanuel BOURGOIN a sut me transporter dans son écriture et pas seulement dans un autre univers. Voilà son originalité. C'est un auteur qui nous accompagne. Qui nous prends par la main pour nous mener au centre de l'intrigue et qui nous lâche quant il le faut en nous invitant à plonger dans son récits.
"Derrière la Porte" est une belle baffe, une belle"marade" comme dirait Bellemine qui m'a fait beaucoup rire !
Je le dis encore une fois : Emmanuel BOURGOIN mérite d'être hissé parmi les grands et être découvert par beaucoup, mais beaucoup de gens !
Et croyez-moi, j'ai passé une partie de mon enfance dans le Var. Et j'y serais resté si j'avais su qu'il y avait tant de choses si extraordinaires autour de moi.
Pour conclure: Je demande une suite à ce livre ! S'il vous plaît !