Critique de Yumiko

Je dois dire que quand l'auteur s'est approché de moi pour me proposer de lire son roman, je n'étais pas trop sûre que son ouvrage était vraiment fait pour moi. Mais j'ai eu envie de tenter l'aventure déjà de part son personnage principal atypique, un écureuil, et d'autre part, parce que le résumé met en avant qu'il va souhaiter communiquer avec son entourage et cela m'a beaucoup intriguée. Je me suis demandé comment l'auteur allait présenter tout cela et où cela allait nous mener. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture.

Rapidement, je me suis attachée à Squitty. Il faut dire que c'est vraiment original de suivre directement les aventures d'un écureuil et d'autres Êtres Pensants qui vont croiser sa route et qui sont tous très différents les uns des autres. C'est très intéressant de le voir s'éveiller au monde qui l'entoure et à chercher à entrer en communication avec les humains qu'il croise, mais cela ne lui fera pas que vivre de belles expériences. Sans compter que dans l'ombre, un terrible ennemi les menaces, le Matagot…

Squitty va donc découvrir de nombreuses choses dont il n'avait pas conscience et le terrible danger qui pèse sur eux. Accompagné de ses nouveaux amis, il va se mettre en quête du Gardien, seul être qui pourra gagner face à la noirceur du Matagot. Cette quête ne sera pas de tout repos et va le mettre face à de terribles obstacles qui pourraient bien mettre sa vie en danger. C'est une vraie course contre la montre qui est engagée et ils devront tous s'entraider du mieux qu'ils peuvent face aux dangers qui les menacent.

Cette histoire est très intéressante à découvrir et l'auteur nous emmène au coeur d'un récit qui nous surprend et qui propose un fil rouge bien ficelé et bien pensé. de nombreux rebondissements viennent rythmer notre lecture et nous donner envie d'en apprendre toujours plus sur le Gardien et sur le Matagot. Les informations viennent au fur et à mesure, de quoi nous permettre d'emboîter petit à petit les pièces du puzzle et de mieux comprendre ce qui se passe réellement et ce qui est à l'oeuvre.

Les personnages que nous suivons sont vraiment attachants et forment une équipe étonnante et détonante. J'ai beaucoup aimé les suivre et je trouve qu'ils amènent un réel plus à cette histoire. Il y a aussi un autre personnage qui prend une place importante dans ce récit : le narrateur ! Personnage mystérieux, il nous interpelle régulièrement durant notre lecture et nous donne des précisions et des informations importantes.

Cela donne un rythme original au récit et c'est un parti pris intéressant de la part de l'auteur. Par moment, il vient peut-être un peu trop entre-couper le texte et les dialogues, mais malgré tout il reste un élément que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver, car ses interventions viennent approfondir le récit et sont parfois humoristiques. C'est donc une très bonne découverte pour moi et j'ai passé un excellent moment avec ce roman.

Seul petit bémol à mon sens : certains passages sont un peu longuets et auraient pu être raccourcis pour permettre au récit de conserver un rythme soutenu, ce qui en aurait fait encore plus un page turner. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire ni à la qualité du texte.

En bref, Squitty et ses amis nous emmènent au coeur d'une histoire surprenante et originale. N'hésitez pas à les accompagner dans leur quête du Gardien et dans leur mission pour mettre fin aux agissements du Matagot.