Critique de Auplaisirdelire46

Je l'attendais... après l'excellent et surprenant "Frères de Savoriur", je me demandais comment Emmanuel BOURGOIN allait pouvoir rebondir.
Et voilà que l'auteur me surprend de nouveau ! Déjà par le format de son livre : un recueil de deux nouvelles qui tourne autour de Frères de Savoriur mais qui peut aussi être lu indépendamment. L'auteur nous explique dans sa postface sa volonté de créer une sorte de galaxie d'ouvrages tournant les uns autour des autres.Hé bien, le pari semble déjà acquis !
Mais venons-en au contenu même du livre. Dès les premières pages, je me suis retrouvé comme chez moi tout en étant ailleurs ! L'auteur arrive à nous inclure dans son monde avec une facilité qui me bluffe à chaque lecture. J'ai l'impression de voyager avec tous ses personnages afin d'être pris par la main pour ensuite être propulsé dans l'aventure. C'est souvent avec regret que je quittais le livre et avec beaucoup de plaisirs que je replongeais dedans.
Emmanuel Bourgoin me surprends encore par son choix de narration. Avec la première nouvelle, nous sommes sur la ligné de Frères de Savoriur. Nous suivons Lauris de façon relativement classique puis nous nous apercevons vite que "rien" n'est classique ! Que de bonheur de revoir d'anciens personnages ( je n'en dirais pas plus !). Et que les nouveaux lecteurs ne s'inquiètent pas, vous ne serez pas perdus si vous découvrez l'oeuvre de l'auteur par cette nouvelle.
Concernant la seconde nouvelle, alors là... on s'envole ! Baledor, Akolou... que dire ! On découvre un autre lieu ( La Cité Maritime ) avec une narration passant du passé au présent. de nouveau, Emmanuel BOURGOIN sait tenir son lectorat en haleine. Il démontre que son monde, Milia Facia est grand, très grand mais que nous serons jamais perdu dans cet univers.
Ce livre est une véritable évasion de très grande qualité.
Pour terminer, je souhaite encore noter un point d'originalité dont fait preuve l'auteur. Amener du fantastique dans de la Fantasy... ce n'était pas gagné et pourtant... quelle réussite !
Un livre à dévorer autant que le premier.