Critique de Peacefantasy

Encore une fois, je suis sidéré par la puissance et l'originalité de cet auteur.
Alors que dans le roman "Frères de Savoriur", il nous faisait entrer par la grande porte dans son monde nommé Milia Facia, ici, nous empruntons des chemins de traverses via deux nouvelles. Et quelles nouvelles !
Ne vous attendez pas à des redites, ou à un simple exercice de style... non. Emmanuel Bourgoin continue à nous immerger dans son univers qu'il travaille avec soin ( Je viens de lire dans une interview que ce dernier macère depuis plus de 20 ans). Il nous fait découvrir des "facettes" de Milia Facia avec justesse où s'intègrent ses personnages avec délicatesse. D'ailleurs, je me demande si la fusion de ses personnages et de son monde ne font pas tout simplement une seule entité.
Encore une fois, je peux dire que ce second livre d'Emmanuel Bourgoin, "Facettes et Luminen" est une véritable perle d'écriture. Composé de deux nouvelles, on y découvre des personnages hautement travaillés qui nous prennent au coeur de par leurs histoires mais aussi leurs caractères. Dés que le livre est ouvert, de nouveau, il est impossible de le refermer au point d'hésiter à lire la seconde nouvelle de peur de le terminer trop vite ( je l'ai lu deux fois ! ).
Je vous laisse la surprise des narrations employées mais je tenais à dire que d'oser mettre un semblant de notre monde ( les fêtes de fin d'année ) dans un roman de Fantasy... ce n'était pas donné et pourtant... pourtant... le résultat est plus que réussi.
Je conseille ce livre à tous les nouveaux venus comme aux fans de "Frères de Savoriur". Vous n'allez pas être déçu. Venez découvrir et vivre avec Lauris et sa mère. Venez sauter sur les toits de la Cité Maritime avec Baledor et sa fille adoptive, Akolou. Venez échapper à la tyrannie de Mellor-an, tyrannie physique autant que perfide et laissez vous prendre par le savoir professé par Aësmi.
Pour ma part, le voyage fut encore enthousiasmant tout en me laissant guider par la plume d'Emmanuel Bourgoin qui sait toucher l'âme dans une écriture belle et fluide.