Critique de Livrescapades

Malgré mon grand intérêt  pour les thrillers et les serial killers (fictifs je précise), je n'avais bizarrement encore jamais pris le temps de lire Stephane Bourgoin. Et bien, c'est maintenant chose faite!

Dans "Profileuse. Une femme sur la trace des serial killers", l'auteur revient sur la carrière de la profileuse sud-africaine Micki Pistorius, experte mondiale des tueurs en série et 1ère femme profiler -et longtemps la seule- au monde. Engagée en 1994 à l'âge de 32 ans, elle a travaillé 6 ans en tant que psychologue et analyste comportementale pour la police sud-africaine avant de démissionner, ravagée  par l'ampleur de la tâche, le stress et la crainte de perdre sa santé mentale en continuant de  cotoyer les serial killers et leur folie meurtrière.

Pour les besoins d'un documentaire télévisé, SB l'a suivie pendant plusieurs semaines, partageant sa mission quotidienne  au travers de diverses enquêtes décrites ici jusque dans leurs moindres détails, extraits de profils psychologiques à l'appui. Parallèlement, il nous explique comment Micki Pistorius a dû affronter l'hostilité et se battre au fil des ans pour imposer son travail et mettre en place une méthode et une unité d'investigation psychologique. Son engagement et sa détermination ont largement contribué à une refonte des méthodes d'investigation criminelle en permettant l'agrandissement de cette unité et la formation de nombreux enquêteurs des brigades criminelles sudafricaines.

"Profileuse. Une femme sur la trace des serial killers" est un récit glaçant, très bien documenté et instructif. Un bel hommage à une femme d'exception.