AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de HerveSard


HerveSard
  27 février 2011
Ce livre est un témoignage, un "documentaire", sur l'activité de profiler (profileuse, en l'occurence) apporté par un très grand (sinon le plus grand) spécialiste des tueurs en série, Stéphane Bourgoin. On suit, au travers de plusieurs enquêtes, le cheminement d'une Sud-africaine professionnelle de la psychologie des serial killers, Micki Pistorius.
Le livre est intéressant par les faits qu'il relate de manière objective et précise : modes opératoires, descriptions des scènes de crime, comportements des assassins et de leurs victimes, notamment.
Par contre, j'ai été déçu par cette spécialiste, ou plus exactement par les explications qu'elle donne. Certes, le métier qu'elle exerce la conduit à la folie, ou du moins à de sérieux troubles psychologiques qui la contraignent à démissionner, mais ses croyances (très peu crédibles, non scientifiques) discrédident à mon sens le tout. Elle se croit envahie par l'esprit des tueurs qu'elle traque, dit sentir "le vent souffler" sur les scènes de crime et, pour finir, justifie son "don" pour le profilage par un lien qui l'unit à l'un de ses lointains ancêtres, au travers les siècles.
Mais je suis peut-être trop "matérialiste"...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus