Critique de TCHITAT92

J'étais très intriguée par le résumé en 4ème de couverture... mais ai été un peu déçue au final.
C'est un bon livre, bien écrit, bien documenté, très instructif sur l'époque du début de la Renaissance, des us et coutumes de l'époque, des relations sociales, familiales, amoureuses. Rien à dire.
Il m'a cependant manqué de petit quelque chose qui aurait fait battre mon coeur. J'ai senti peut-être un peu l'historienne sous la romancière, l'écrivaine appliquée sous la femme... Mais Jeanne Bourin n'est pas fautive ; son style est classique, factuel, probablement bien en accord avec la personnalité de notre héroïne Cassandre salviati, grande muse de Pierre de Ronsard : d'un tempérament stable, peu porté à la passion, à l'impétuosité, ayant un fort penchant pour la Raison au détriment du Coeur.
J'aurais voulu que leur amour ait été digne d'un grand roman d'amour, une passion à la Roméo et Juliette, (ah, Romantisme, tu me tueras !) , là où se trouvait la relation plutôt véridique d'un amour moins exubérant, mais ancré dans la réalité de l'époque, dans ses nécessités.
Me voilà bien injuste, aurais-je moi-même été capable de faire fi de mon entourage, des exigences sociales, de tout sacrifier, si j'avais été Cassandre ?
Pour résumer, une lecture intéressante, (Renaissance, vie de Pierre de Ronsard), mais pas renversante dans sa forme, ni bouleversante sur son fond.
NB : Une autre petite chose m'a gênée : la narration se voulait celle du XVIème siècle, et pourtant quelques mots, formules, ou même façons de penser, m'ont paru en décalage pour l'époque, trop modernes...