Album décalé et impertinent. Les enfants n'aiment pas les légumes, presque un postulat. Mais lorsque les légumes font savoir à ces enfants que le dégoût est réciproque, l'affaire se corse. S'ensuit une joute verbale verte et fleurie (parce qu'une purée de brocolis, c'est nettement moins lisse qu'une purée Mousline) avant combat. Tous les coups sont permis... drôle...et bien vu !
Je me suis bien amusée à la lecture de cet album où le repas prend vie et où le personnage principal finit par le manger pour le faire taire.
C'est complètement loufoque mais ça marche à tout les coups. En plus le trait de Delphine Bournay est toujours aussi drôle !
Lien : http://boumabib.fr/
Les histoires d'enfants qui ne veulent pas manger leurs légumes, tout le monde connaît. Mais quand le légume en question engueule copieusement l'enfant, c'est tout de suite plus intéressant ! C'est ce qui arrive à Flora, confrontée à une purée de brocolis.

C'est un album à la fois simple et comique. Les illustrations se résument uniquement aux personnages et au dîner posé sur la table. La majeure partie du texte est un dialogue, les paroles de Flora, de son père et de la purée apparaissent dans des phylactères. J'aime le petit côté amoral de cette histoire (on n'a vraiment pas envie d'être à la place du dîner !).

Cet album rigolo et proche du quotidien des petits changera peut-être leur vision des repas !
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre qui est très marrant à lire.

J'ai découvert ce livre avec Alexis et nous avons beaucoup rit. Flora ne veut pas manger la purée qu'à fait son papa. Quand ce dernier part dans la cuisine pour aller préparer le dessert, la purée commence à la réprimandait. Cet ouvrage a une petite leçon pour les enfants si on termine son assiette même si on n'aime pas on a le droit à un bon dessert. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de passer un bon moment.

Nous avons trois personnages dans cette histoire: Flora, son papa et la purée. J'ai bien aimé la purée car elle fait la morale à Flora et elle va être prise à son propre piège.

La couverture est très attirante et j'ai eu l'impression que la purée boudait. J'ai bien aimé la deuxième et troisième de couverture, je vous laisse voir pourquoi avec la vidéo ci-dessous. Les illustrations sont très belles même si elles ne prennent pas toute la place. le livre n'a pas de texte en bas comme dans les autres albums, il y a des bulles comme dans une BD.

Un livre que je conseille pour tous les enfants car on passe un très bon moment.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
J'ai découvert ce petit livre via un abonnement scolaire à l'école des loisirs. Ces abonnements ne coutent pas très chers mais le pire peut y côtoyer le meilleur.
Celui-ci est à ranger du côté des perles !

Il s'agit d'un dialogue assez animé entre une « enfant cochon » et son repas, une purée de brocoli. Ils ont tous deux été dotés de la parole…
Le résultat est hilarant et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire à mes enfants il y a quelques années…

…cerise sur le gâteau, le plus drôle, c'est que maintenant qu'ils sont en âge de lire de façon autonome, ils prennent encore plaisir à lire ce livre eux-mêmes, à voix haute, en répétant les intonations que j'y mettais !
Évidemment, attention spoiler, l'instant préféré, c'est
Flora a une purée de brocolis pour le dîner. Elle n'a pas l'intention de finir son assiette ni même de la commencer. Goûter ? Inutile, elle sait qu'elle n'aime pas et que c'est dégoûtant. Vexé, le dîner réagit et se met en colère. Qu'à cela ne tienne, Flora va le faire disparaître ! Les histoires sur les enfants qui n'apprécient pas les légumes sont courants mais il est rare d'en voir une où le dîner réplique ! Cet album original et décalé est très drôle !
Un super livre qui montre qu'en mangeant son repas, on a droit à un bon dessert, mais ce que j'apprécie surtout c'est la purée de brocolis qui commence à réprimander FLora, la petite fille. Et c'est même d'ailleurs pour cela que Flora mange toute sa purée !
Cela peut donc être intéressant pour un enfant qui a du mal à manger les légumes.
Quand Flora regarde son assiette, un truc verdâtre, lui donne pas envie d'en manger. Comme beaucoup d'enfants, ils ont du mal à manger des légumes. Son père lui demande au moins de goûter cette purée. Et tout à coup, la purée s'est mise à parler et lui dire ce qu'elle pense vraiment sans retenue. Flora est surprise, étonnée par le discours de la purée, et sa morale. Mais elle ne se laisse pas faire, et montre qui elle commande et avoir le dernier mot pour vaincre contre la purée. La fin de l'histoire est tellement drôle et réjouissante.

Un album mignon, comique, franche avec des illustrations simples, efficaces, colorées sur le thème : l'alimentation. Flora nous transmet plusieurs émotions : la déception, le dégoût, la surprise, l'étonnement, la peur, la colère, la soif de victoire, la fierté.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Excellent !!! j'ai adoré !!! Les illustrations et cette histoire tellement drôle !!
L'album commence avec une nappe propre qui sera entachée par le dîner de cette histoire. A l'image du sommeil, le repas est un moment délicat dans le quotidien des familles. L'autrice s'amuse de ce conflit entre l'enfant et la nourriture. L'idée première est particulièrement séduisante, évacuer les parents et donc la tension pour se concentrer sur l'imaginaire des enfants. C'est donc déjà un hommage à ce pouvoir si secret de l'enfance. le dialogue imaginé est drôle avec toutes ses nuances. Flora passe par toutes les émotions, d'une certaine tristesse à une rage victorieuse en passant par la peur. En se concentrant sur le face à face, l'autrice conserve son cadre et joue sur l'évolution de cet odieux dîner dans le décor. le jeu se fait également par le texte à deux niveaux : la réalité et la version de Flora. le dîner peut, comme le sommeil, devenir un moment de tension et cet album détourne cela en incluant la mauvaise foi de l'enfance, l'esprit de jeu de cette période de l'apprentissage. Un album habile et réjouissant.
Lien : https://tourneurdepages.word..