L'Ecole des loisirs (10/11/2021)
4.39/5   47 notes
Dans la forêt sombre et profonde, juste avant la nuit, des yeux brillants clignotent, des crocs s'entrechoquent, des hurlements déchirent le silence...
[ spoil ]
... et *** arrive à grands pas de loup, pas effrayée pour deux sous. Car elle a reconnu ***
Que lire après Dans la forêt sombre et profondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans une forêt, la nuit, il fait très sombre - pas de lampadaire ! Quelques points lumineux, éventuellement, avec les vers luisants.
Ce soir-là, on voit une dizaine de paires d'yeux briller dans le noir, puis on entend des crocs s'entrechoquer, et des hurlements. Qu'est-ce donc ?
On continue la lecture ? ou on referme le livre, terrorisé ?
Mais ouf, on est vite rassuré en voyant surgir...
Album adorable sur les rituels du soir qui précèdent le coucher, sur les peurs nocturnes. Mais aussi sur la hâte du parent à souffler enfin, une fois tout ce petit monde endormi à poings/pattes fermés.
Après avoir lu une histoire sur le pas-si-effrayant-que-ça Loup Gris, j'ai voulu poursuivre avec une notre histoire mettant en scène des loups...

Dans ce petit album, nous allons suivre pleins de petits loups qui réclament à leur maman... une histoire, un bisou, et n'importe quel prétexte pour ne pas dormir ! Alors, tant bien que mal, Maman loup essaie de coucher ses petits...

C'était un album relativement court, adapté aux enfants plus jeunes, puisque l'histoire reste assez simple et qu'il n'y a pas beaucoup de texte. Au niveau des illustrations, nous ne voyions que les yeux (jaunes) des petits loups briller sur un fond bleu nuit, ainsi que la maman à la fin de l'album. Cela suffit et c'est efficace !

Quant à l'intrigue, elle m'a plu. Elle est touchante et amusante et s'éloigne des clichés sur les loups méchants ! J'ai lu cet album à des enfants à la bibliothèque et ça aurait été une histoire parfaite à lire avant la sieste ou le coucher !
Ah, en voilà un qui est chouette, ce qui n'est plus si fréquent dans la masse des bouquins produits par l'EDL chaque mois.
L'autrice dose juste ce qu'il faut de motifs répétitifs et de dessins originaux (ses loups en aquarelle sont croquignolesques avec leurs pyjamas à motif, et les tons bleus sont très beaux) pour nous parler avec humour de l'inteeeeeeeeeerminable coucher de certains enfants, et des rituels qu'ils nous infligent avant d'accepter enfin de nous foutre la p..., euh, de dormir.
Un bel et bon album pour tous petits et mine de rien, c'est pas si souvent.
"Dans la forêt sombre et profonde", on s'attend à vivre une terrifiante aventure. Mais c'est au contraire une histoire touchante et même amusante à laquelle l'auteure nous convie. Celle-ci se joue malicieusement des codes du genre pour détourner une histoire censée faire peur en rassurante histoire du soir. Les réactions des personnages sont attendrissantes. L'utilisation de la palette de bleus est agréable, nous faisant peu à peu basculer dans la nuit. Une histoire idéale pour rassurer les enfants ayant peur du noir, mais aussi pourquoi pas pour instaurer un rituel du soir (bisou, histoire, chanson).

Pour bien dormir, rien ne vaut une bonne crise de rire. On pense à tord que cela excite les enfants, que c'est une mauvaise idée avant de se coucher. Mais, c'est une idée reçue, car le rire détend ! et quoi de mieux pour affronter la séparation de la nuit qu'un joli moment de complicité. Bien sûr, il faut savoir après l'apaiser, redescendre, et le tour est joué.

En tout cas, cet album fera rire tes enfants, et toi aussi. Car si la couverture et les premières pages se veulent effrayantes, c'est pour mieux créer le contraste avec ce qui suit. Je n'ai pas envie de trop t'en dévoiler pour te laisser profiter de la surprise, alors sache juste ceci :

- tu te reconnaîtras dans cet album crois-moi !
- ton enfant aussi !
- les rires sont garantis
- c'est un coup de coeur partagé, un incontournable de notre rituel du coucher.

critiques presse (1)
Ricochet
31 janvier 2022
Un petit format à l’italienne absolument percutant et, n’en doutons pas, d’une efficacité redoutable.
- Qu'est-ce que vous avez à brailler comme ça ?
- C'est que... on n'a pas eu de bisou.
- LE BISOU !
- LE BISOU !
- Comment ça, vous n'avez pas eu de bisou ? Vous plaisantez ou quoi ? Bien sûr que si, vous avez eu un bisou.
- Ah bon ? Mais alors, on n'a pas eu l'histoire.
- L'HISTOIRE ! L'HISTOIRE ! L'HISTOIRE !
Dans la forêt sombre et profonde, des yeux s'ouvrent.
Dans la forêt sombre et profonde, on n'entend plus rien... que les petits bruits de la nuit.
Crrrrac !