Critique de finitysend

Le troisième tome d'une série de trois romans post-apocalyptiques .
Toujours aussi sympathique .....

L'univers est le même pas de changements majeurs , les deux « espèces « de zombies restent donc deux espèces de zombies , les irradiés et les autres moins performants et moins vifs .
Le territoire des états unis reste aussi et de toutes les façons , toujours aussi dangereux à parcourir .

Le changement majeur c'est la structure du livre . Nous avons un roman avec des arcs narratifs distincts , plus ou moins connectés , qui tendent à se rapprocher mais qui se réuniront vraisemblablement dans un tome qui est à venir . Je serais bien étonné s'il n'y avait pas un prochain tome .
C'est même complètement improbable qu'il n'y en ait pas . Trouve-je , d'ailleurs ( sourires ) !

Ainsi ce n'est pas un journal comme dans les deux tomes précédents et le personnage principal n'est de ce fait qu'un narrateur parmi d'autres .

Dans un univers zombie , il est quand même assez difficile de varier . Beaucoup d'auteurs ou de réalisateurs , se lancent dans un élan inflationniste pour donner à leurs récits du relief et de la dimension .
Ici , J.L. Bourne s'en tient simplement aux bonnes vieilles recettes qui font un bon roman .
A savoir : Intrigue soignée , caractérisation soignée , descriptions soignées , le tout fondu dans un beau tableau animé qui est globalement tout à fait palpable pour le lecteur , suspens et découvertes .

Ces arcs narratifs , fournissent du suspens et de la diversité environnementale . Ils permettent véritablement d'explorer plus avant et encore , ce monde risqué , désespérant et ravagé .
Les personnages ont vraiment la bougeotte et la menace semble bien être plus diversifiée que celle que représentent les morts-vivants , qui ne sont pas les seuls à être menaçants finalement .

Ce choix rédactionnel de l'auteur constitue un changement majeur par rapport aux récits précédents et cela pourra déplaire ou simplement désarçonner certains lecteurs qui espéraient ou attendaient un troisième journal . Personnellement j'ai adoré les deux journaux précédents , cependant ayant déjà lu des romans ( pas mal en fait ) , auparavant ( sourires ) , je me suis parfaitement adapté à cette narration éclatée , sur un mode thriller tranquil assez posé ( sourires ) .

C'est véritablement de la bonne science-fiction militaire , on est moins dans le risque de chaque instant que dans les deux récits qui précèdent , encore que cela dépende des différents arcs narratifs ..... Mais tous les personnages se confrontent brutalement et frontalement à un moment ou bien à un autre , aux aspects implacables et horribles de cet univers impitoyable .

La fin est bien une fin ( un peu abrupte ) , mais je trouve que ce texte est vraiment fait pour prendre tous son sens dans le cadre d'un quatrième tome , qui reste à venir et qu'il faudra donc attendre...