AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de museumdetoulouse


Un mariage pertinent, osé et haut en couleurs entre deux arts indépendants qui se parlent, s'écoutent, se complètent et se nourrissent l'un de l'autre : la photographie et la poésie. Deux arts soignés et extrêmes qui conjuguent, tissent et unissent différentes couleurs, textures et compositions. D'une beauté à couper le souffle, les images de Philippe Bourseiller s'accordent judicieusement et avec bonheur aux textes poétiques choisis. Elles nous racontent des histoires alors même que les mots éclairent la matière. La nature prend corps, les espaces prennent vie. La magie des mots transparaît dans toute son humanité : nous revisitons avec bonheur et plaisir de grands noms de la littérature tels que Paul Celan, Gustave Flaubert ou Henri Michaux.
C'est tout en sensibilité que se dessinent alors des formes, des lieux, des espaces, les mots inscrivant le lecteur dans de multiples voyages tant visuels que graphiques.
Entre abandon, hermétisme, grâce et joliesse, nous voyageons et nous séjournons à travers le monde qui nous entoure. Notre oeil, fasciné, chemine, des écrits aux photographies, pénétrant ainsi une nature minérale, végétale, marquée, décousue, inattendue et toujours toute-puissante.
J'ai aimé ce livre car il est empreint de magie et se savoure avec lenteur et parcimonie. Toutes ces photographies, tous ces textes, sont en soi des fenêtres ouvertes sur l'émotion, la beauté des êtres et des choses, la liberté. Sans conteste, cet ouvrage se révèle hymne à la vie, si fragile, si lumineuse, si surprenante, si intense. Un livre tout en respirations qui fige et façonne des instants merveilleux, entre réalisme et abstraction.
Un livre intelligent qui se lit, se contemple, dans lequel on se promène et avec lequel on prend un plaisir non dissimulé. Un livre réussi, doué d'une énergie et d'une mélodie indéniables.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}