Critique de Babeliostl31

Être bien dans sa peau.

"Barricades" est une BD dessinée par Jean-Philippe Chabot et écrit par Charlotte Bousquet, écrivaine et philosophe française. L'auteure a écrit de nombreux livres et de BD avec de divers genres (imaginaire, documentaire ...) et a reçu de nombreux prix pour ces oeuvres (Prix Imaginable, Merlin ...).

Dans cette BD, on suit une partie difficile de la vie de Sam qui change de lycée, suite au harcèlement qu'elle subit à cause de sa transsexualité. Dans son nouveau lycée, elle parvient à se faire des amis, mais elle n'ose pas révéler ce secret qui la fait souffrir, ce qui entraine diverses situations malaisantes. La seule solution étant qu'elle prenne confiance en elle en assumant son nouveau corps.

Je n'ai pas aimé se lire car je trouve que l'histoire est trop dramatique, sombre et la fin sans surprise. L'histoire ne parle que d'un sujet avec un seul personnage. de plus, j'ai trouvé ce personnage principal pathétique : il nous transmet sa tristesse.

Néanmoins, ce livre a un sujet peut commun, surtout dans une BD, et permet de découvrir la souffrance dûe à la transidentité.
Elle est agréable à lire par son graphique style pastel : malgré que les dessins soient sombres ils sont très originaux et il y'a beaucoup de couleurs vives.

La BD est très facile à lire et très courte.

Je conseille ce livre pour ceux qui cherche des livres faciles à lire et qui aime les histoires dramatiques.

Alicia

Ado en crise d'identité

Charlotte Bousquet a écrit de nombreux romans à succès avant Barricades, comme Zaïna et le fils du vent (1999), son premier roman. Elle a reçu de multiples prix grâce à ses oeuvres comme le Prix Merlin en 2005 pour Les Arcanes de la trahison.

Barricades raconte la vie d'une adolescente de 17 ans transgenre du nom de Samantha anciennement Samuel, une ado timide, introvertie bloquée dans un corps qui ne lui correspond pas. Victime de harcèlement, Sam suit une thérapie et travaille sur elle afin de s'intégrer dans un monde qui la rejette, notamment grâce à la musique et au groupe qu' elle va intégrer les Never Dead et particulièrement un garçon du nom de Nolan.
Une bande dessinée à mon sens destinée à des adolescents. Un livre émouvant, rempli de tolérance qui peut je pense, par ses graphismes et sa bienveillance, toucher et aider de nombreux adolescents en crise d'identité.
Sam est un personnage auquel on peut s'identifier sans honte ni crainte. Ce livre renferme des personnages attachants envers qui on ne peut ressentir que de la compassion. En revanche, je ne m'y identifie pas du tout malgré tout le respect que j'ai eu en découvrant cette histoire vraie et commune a énormément de jeunes harcelés.

Je recommande ce livre aux personnes cherchant un certain réconfort et une image, un espoir auquel se raccrocher pour se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls et qu' avec le temps tout s'estompe.

Elisa