Gulf Stream Editeur (11/01/2018)
3.76/5   148 notes
Ça fait trois semaines, maintenant, que je chante dans le groupe. Je n'ai plus peur d'être regardée, moins qu'avant en tout cas et quand je me rends aux toilettes, j'arrive même à ne pas m'enfuir comme une voleuse lorsque d'autres filles y entrent.

Je me dis que la vie est belle, que je ne devrais plus avoir peur des autres, que ce n'est qu'une question de mois, d'années - deux ans maximum avant d'être opérée, même si ce n'est pas obligé. Avant que mo... >Voir plus
Que lire après BarricadesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique

Une BD très juste sur la transsexualité dans la peau d'une jeune lycéenne née dans un corps qui n'est pas le sien.
Émouvant, plein d'humanité et de tolérance. le style graphique au pastel gras donne un aspect très incisif aux dessins mais les couleurs restent assez présents ce qui donne un côté positif. Découverte, épreuves, rejet, reconstruction, acceptation de soi et des autres : toutes les facettes de cette identité sont abordées sans jugement, avec beaucoup de tact par les auteurs.
Une BD à diffuser largement auprès de tout public.
La lumière au bout du tunnel...

le livre s'intitule Barricades. Il a été écrit par Charlotte Bousquet , une philosophe et écrivaine française. Il est sorti le 11 janvier 2018 aux éditions Gulfstream. Charlotte Bousquet est née en 1973 et a écrit beaucoup de livres et BD. Elle a reçu énormément de prix pour ces oeuvres (Prix Merlin, Imaginale). Sur le site Babélio , l'oeuvre est assez bien notée (3,84/5) .
Cette BD traite de la transsexualité. Elle nous raconte l'histoire d'un garçon qui se sent mal dans sa peau et qui décide de devenir une fille. Ce livre est très touchant car on est plongé dans l'histoire de cette jeune fille qui manque de confiance en elle.
Cette oeuvre peut redonner espoir aux personnes qui sont dans le même cas que l'héroïne qui se bat en toute circonstance , même dans les moments difficiles. Cette BD traite du harcèlement dû à la transsexualité.
J'ai apprécié le choix du sujet de ce livre. C'est un sujet d'actualité qui est traité de manière sensible. Je suis vraiment contre l'idée d'harceler quelqu'un à cause de son orientation sexuelle et j'ai retrouvé dans cette histoire mes propres valeurs.
Mon avis sur ce livre est qu'il est très bien et intéressant pour les personnes qui manquent de confiance en elle. C'est un livre positif. L'histoire est très touchante. le personnage de Sam m'a beaucoup plu. J'ai ressenti de la compassion pour le personnage principal. J'ai parfois eu envie de rentrer dans la BD pour l'aider car ses harceleurs sont à plusieurs contre lui/elle. Ils n'ont aucune limites et sont très méchants.
J'ai aimé qu'elle/il se sente mieux dans son nouveau collège car ses nouveaux amis l'aident et l'acceptent comme elle est .C'est un sujet très actuel , cela nous donne donc envie de terminer la lecture pour savoir comment se sentent les personnes avec une orientation sexuelle différente .

Wacogne Basile

La naissance d'une jeune fille

Barricades est un livre de Charlotte Bousquet publié au début de l'année 2018 et édité par Gulf Stream éditeur. Charlotte Bousquet est une philosophe et une romancière française, née le 9 janvier 1973. Elle publie son premier roman en 1999. Elle a crée une maison d'édition nommée CDS-éditions avec son mari illustrateur Fabien Fernandez. Barricades est la suite de Secret pour secret.
C'est l'histoire d'un adolescent s'appelant Sam qui se sent mal dans sa peau et décide de « devenir » une fille. Elle a subi un harcèlement dû à sa transsexualité qui a failli la pousser au suicide. Ses parents décident donc de déménager et de lui faire rencontrer une psychologue. Elle fait la rencontre de Nolan lors d'une soirée. le « feeling » est très bien passé entre eux mais Sam décide de ne pas aller plus loin dans leur relation à cause de son passé traumatisant. Ses parents s'inquiètent beaucoup et lui posent beaucoup de questions. Nolan et Sam sont passionnés tous les deux par la musique, Nolan tient un groupe de musique nommé Never Dead. Nolan et son ami Clovis invitent Sam à devenir la chanteuse du groupe. Elle commence par refuser mais décide de les rejoindre au final. Leur groupe va faire un mini « buzz » ce qui va provoquer le retour de ses anciens harceleurs sur les réseaux sociaux et même lors de leur petit concert. Sam est à bout même sa grand-mère est contre-elle mais ses amis sont là pour l'aider et l'aident à ne pas commettre l'irréparable.
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. D'abord, c'est une bande-dessinée qui est agréable à lire pour des personnes comme moi qui ne sont pas trop passionnées par la lecture. Ensuite, ce livre traite d'un sujet actuel qui à mon goût semble très important car beaucoup de personnes sont dans le cas du personnage et également beaucoup de personnes se font harceler suite à cela. Ce livre peut potentiellement remettre en confiance les personnes dans cette même situation car l'histoire se termine plutôt bien. Puis, c'est une histoire très touchante car Sam n'arrive pas à oublier son passé et cela a des conséquences sur son présent, elle a l'impression que tout le monde la regarde d'un mauvais oeil et que tout le monde parle en mal d'elle. Enfin, le style dans lequel cette bande-dessinée a été dessinée est très original et plaisant à regarder. Cela m'a donc donné envie de le lire.
Il y a quelques points négatifs sur le livre. D'abord, je trouve que l'histoire est un peu courte et elle mérite d'être davantage développée. Enfin, je trouve que la fin de l'histoire est assez prévisible et pas assez développée.
Je recommande ce livre aux personnes qui peuvent s'identifier au personnage de Sam ou encore aux petits lecteurs. Selon moi, ce livre mérite la note de 7/10.
Kylian Robail
On pourrait penser avec ce titre que cela parle des barricades de la Commune de Paris ou plus près de notre époque le fameux mai 1968 dont nous venons de fêter le cinquantenaire. Il n'en sera absolument rien ! C'est plutôt une sorte de barricade psychologique intérieure. Certes, il en faut pour une gamine lycéenne qui était autrefois un garçon et qui désire tout simplement être une fille. Nous vivons une époque où ce genre de chose est tout à fait normal et qu'il faut accepter.

Cependant, les préjugés ont encore la vie dure d'où ce genre de protection pour ne pas se laisser aller au suicide. Bref, les auteurs nous ont habitué à ce genre de sujet. les mêmes ont produit l'année dernière Secret pour secret que j'ai eu l'occasion de poster et qui traitait de l'IVG chez les plus jeunes. Encore une fois, c'est traité avec beaucoup de d'intelligence.

Nous suivons donc une jeune très mal dans sa peau à cause du regard des autres. On a tout de suite de l'empathie pour Sam (autrefois Samuel) et une envie de la protéger pour peu que l'on soit doué d'une certaine ouverture d'esprit qui fait défaut à beaucoup. Oui, vous aurez compris que le thème principal est l'ouverture d'esprit et la lutte contre le rejet.
Être bien dans sa peau.

"Barricades" est une BD dessinée par Jean-Philippe Chabot et écrit par Charlotte Bousquet, écrivaine et philosophe française. L'auteure a écrit de nombreux livres et de BD avec de divers genres (imaginaire, documentaire ...) et a reçu de nombreux prix pour ces oeuvres (Prix Imaginable, Merlin ...).

Dans cette BD, on suit une partie difficile de la vie de Sam qui change de lycée, suite au harcèlement qu'elle subit à cause de sa transsexualité. Dans son nouveau lycée, elle parvient à se faire des amis, mais elle n'ose pas révéler ce secret qui la fait souffrir, ce qui entraine diverses situations malaisantes. La seule solution étant qu'elle prenne confiance en elle en assumant son nouveau corps.

Je n'ai pas aimé se lire car je trouve que l'histoire est trop dramatique, sombre et la fin sans surprise. L'histoire ne parle que d'un sujet avec un seul personnage. de plus, j'ai trouvé ce personnage principal pathétique : il nous transmet sa tristesse.

Néanmoins, ce livre a un sujet peut commun, surtout dans une BD, et permet de découvrir la souffrance dûe à la transidentité.
Elle est agréable à lire par son graphique style pastel : malgré que les dessins soient sombres ils sont très originaux et il y'a beaucoup de couleurs vives.

La BD est très facile à lire et très courte.

Je conseille ce livre pour ceux qui cherche des livres faciles à lire et qui aime les histoires dramatiques.

Alicia

Ado en crise d'identité

Charlotte Bousquet a écrit de nombreux romans à succès avant Barricades, comme Zaïna et le fils du vent (1999), son premier roman. Elle a reçu de multiples prix grâce à ses oeuvres comme le Prix Merlin en 2005 pour Les Arcanes de la trahison.

Barricades raconte la vie d'une adolescente de 17 ans transgenre du nom de Samantha anciennement Samuel, une ado timide, introvertie bloquée dans un corps qui ne lui correspond pas. Victime de harcèlement, Sam suit une thérapie et travaille sur elle afin de s'intégrer dans un monde qui la rejette, notamment grâce à la musique et au groupe qu' elle va intégrer les Never Dead et particulièrement un garçon du nom de Nolan.
Une bande dessinée à mon sens destinée à des adolescents. Un livre émouvant, rempli de tolérance qui peut je pense, par ses graphismes et sa bienveillance, toucher et aider de nombreux adolescents en crise d'identité.
Sam est un personnage auquel on peut s'identifier sans honte ni crainte. Ce livre renferme des personnages attachants envers qui on ne peut ressentir que de la compassion. En revanche, je ne m'y identifie pas du tout malgré tout le respect que j'ai eu en découvrant cette histoire vraie et commune a énormément de jeunes harcelés.

Je recommande ce livre aux personnes cherchant un certain réconfort et une image, un espoir auquel se raccrocher pour se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls et qu' avec le temps tout s'estompe.

Elisa

La B.D. raconte l'histoire d'une fille nommée Sam. Ça se passe à l'époque contemporaine. Sam est une fille qui va déménager dans une autre ville pour recommencer sa vie. Avant qu'elle ne déménage, elle se faisait harceler à cause de sa transexualité.
Cette B.D. m'a marquée. L'histoire est émouvante et quand même étonnante. C'est une B.D. à lire, mais j'ai trouvé les dessins peu colorés.
Cette B.D. a un intérêt psychologique, plus précisément, elle vous emmène dans la peau du personnage...
Je recommande cette B.D. pour ceux qui aiment les histoires émouvantes et qui parlent de harcèlement.
Anne-Marie C.

C'est l'histoire d'une personne transgenre qui chante dans un groupe de musique nommé "Never Dead". Tous ses amis pensent qu'elle est une fille et qu'elle est née fille sauf qu'elle ne leur a pas dit la vérité. Seuls ses parents et sa famille sont au courant qu'elle est transgenre mais sa grand-mère n'accepte pas qu'elle soit transgenre et elle trouve que ses parents laissent tout passer.
Ce livre m'a plu parce que c'est très intéressant, émouvant, captivant et réaliste. Il est très intéressant car c'est quelque chose que l'on peut vivre dans la vie de tous les jours. Les dessins sont très bien faits mais parfois durs à comprendre.
Ilan G.

Samantha est née dans un corps qui n'est pas le sien : elle est née dans un corps de garçon. Harcelée dans son ancien établissement scolaire, elle a déménagé. Et soutenue de ses nouveaux amis, elle va peu à peu prendre confiance en elle.

J'ai été assez surprise par ce livre. L'histoire est très touchante car elle aborde des sujets forts comme la transsexualité et le harcèlement. Cependant, le livre est extrêmement court, même pour une Bande Dessinée et cela est légèrement frustrant. Les dessins sont assez beaux et j'ai bien aimé les couleurs. Ce livre fait réfléchir à l'impact que peuvent avoir les mots sur une personne.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.
Malou H.

[ harcèlement, auto-mutilation ]
Des blessures pour ne plus avoir
cette douleur à l'intérieur pour ne
plus avoir mal de ne pouvoir mentir
pour ne plus ressentir les griffures
de leurs injures de leurs regards
de leur acharnement irrationnel
méchant de leur mépris
mais c'est fini
je suis forte maintenant
je ne recommencerai plus je m'ancre en moi je
deviens qui je suis comment je devrais être née
enfin mais je comprends papa et maman j'ai peur que
ça recommence même si je ne veux pas y penser
j'ai la trouille de faire confiance de me dévoiler.
Charlotte Bousquets a écrit une quarantaine de romans
Le derniers succès est des œillets pour Antigone
C'est l'histoire d'un garçon San qui voulait devenir une fille Samantha, elle a environ 16 ans, de taille moyenne, très soucieuse de son apparence. Cette scène se déroule dans un lycée et dans un bar à l'époque actuelle. Elle lie une amitié avec Nolan dans un club de musique. Ce n'est pas toujours facile de s'intégrer pour elle de vivre avec cette situation et d'affronter le regard des autres.

J'ai aimé ce livre car il n'est pas facile de dévoiler un secret mais le soutien de ses amies sont essentiel.
JORIS
Comme s'il sortait d'un long sommeil, façon Blanche-Neige ou Belle au bois dormant, sauf que là, ce n'est pas le baiser d'un prince qui l'a réveillé mais "Come as you are", Kurt Cobain en guise de bienvenue, ça ne pouvait pas mieux tomber.
Des blessures pour ne plus avoir cette douleur à l'intérieur pour ne plus avoir mal de ne pouvoir mentirpour ne plus ressentir les griffures de leurs injures de leur regards de leur achernement irrationnel méchant de leur mépris
Dans ces moments là, je me dis que la vie est belle, que je ne devrais plus avoir peur des autres, que ce n’est qu’une question de mois, d’années.
Deux ans maximum avant d’être opérée, même si ce n’est pas obligé.
Avant que mon vieux costume de garçon soit définitivement oublié, brûlé, anéanti.
Bien sûr, certains jours, c’est plus difficile que d’autres surtout quand Mamyvonne vient dîner.