Éditeur : Gulf Stream Editeur (11/01/2018)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 77 notes)
Ça fait trois semaines, maintenant, que je chante dans le groupe. Je n'ai plus peur d'être regardée, moins qu'avant en tout cas et quand je me rends aux toilettes, j'arrive même à ne pas m'enfuir comme une voleuse lorsque d'autres filles y entrent.

Je me dis que la vie est belle, que je ne devrais plus avoir peur des autres, que ce n'est qu'une question de mois, d'années - deux ans maximum avant d'être opérée, même si ce n'est pas obligé. Avant que mo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  12 mai 2019
Une BD très juste sur la transsexualité dans la peau d'une jeune lycéenne née dans un corps qui n'est pas le sien.
Émouvant, plein d'humanité et de tolérance. le style graphique au pastel gras donne un aspect très incisif aux dessins mais les couleurs restent assez présents ce qui donne un côté positif. Découverte, épreuves, rejet, reconstruction, acceptation de soi et des autres : toutes les facettes de cette identité sont abordées sans jugement, avec beaucoup de tact par les auteurs.
Une BD à diffuser largement auprès de tout public.
CDIlyceecarnotbruay
  20 novembre 2020
La lumière au bout du tunnel...
le livre s'intitule Barricades. Il a été écrit par Charlotte Bousquet , une philosophe et écrivaine française. Il est sorti le 11 janvier 2018 aux éditions Gulfstream. Charlotte Bousquet est née en 1973 et a écrit beaucoup de livres et BD. Elle a reçu énormément de prix pour ces oeuvres (Prix Merlin, Imaginale). Sur le site Babélio , l'oeuvre est assez bien notée (3,84/5) .
Cette BD traite de la transsexualité. Elle nous raconte l'histoire d'un garçon qui se sent mal dans sa peau et qui décide de devenir une fille. Ce livre est très touchant car on est plongé dans l'histoire de cette jeune fille qui manque de confiance en elle.
Cette oeuvre peut redonner espoir aux personnes qui sont dans le même cas que l'héroïne qui se bat en toute circonstance , même dans les moments difficiles. Cette BD traite du harcèlement dû à la transsexualité.
J'ai apprécié le choix du sujet de ce livre. C'est un sujet d'actualité qui est traité de manière sensible. Je suis vraiment contre l'idée d'harceler quelqu'un à cause de son orientation sexuelle et j'ai retrouvé dans cette histoire mes propres valeurs.
Mon avis sur ce livre est qu'il est très bien et intéressant pour les personnes qui manquent de confiance en elle. C'est un livre positif. L'histoire est très touchante. le personnage de Sam m'a beaucoup plu. J'ai ressenti de la compassion pour le personnage principal. J'ai parfois eu envie de rentrer dans la BD pour l'aider car ses harceleurs sont à plusieurs contre lui/elle. Ils n'ont aucune limites et sont très méchants.
J'ai aimé qu'elle/il se sente mieux dans son nouveau collège car ses nouveaux amis l'aident et l'acceptent comme elle est .C'est un sujet très actuel , cela nous donne donc envie de terminer la lecture pour savoir comment se sentent les personnes avec une orientation sexuelle différente .
Wacogne Basile
les1001lecteurs
  24 novembre 2020
“Une fille née dans un corp de garçon”, voici comment Samuel ou plutôt Samantha se décrit. En effet, la jeune fille est née sous la forme d'un garçon, mais après plusieurs année ne se sentant pas à sa place, elle comprend qu'elle est une fille simplement coincée dans le mauvais corp. Ses parents sont très compréhensifs néanmoins, on ne peut pas dire que c'est de même pour tout le monde. Harcelée, blessée, à cause de cela, Sam gardera des cicatrices, aussi bien physiques que mentales, pour longtemps.
Cette bande dessinée écrite par Charlotte Bousquet est non seulement très facile à lire mais porte également un message fort. Ainsi, elle parle d'une catégorie de personne peu comprises par la société ce qui les fait souffrir. Et c'est une injustice puisqu'ils ne sont pas acceptés pour qui ils sont. Ils sont dits “capricieux, mal élevés, anormaux” et bien d'autres termes blessant. le but principal de ce livre est de dénoncer ce genre de comportements haineux qui peuvent mener la victime au suicide. Cette bd émeut son lecteur et nous sensibilise sur ce sujet. Charlotte Bousquet espère, à travers son livre, d'arrêter le harcèlement et de toucher son lecteur afin qu'il aide des victimes de ce genre: un simple regard, une simple moquerie peut être la goutte d'eau faisant déborder le vase. Les personnes qui ne correspondent pas à la “norme” de la société sont souvent submergée de “simples regard” s ou “simples remarques” et cela les fait se sentir mal dans leurs peaux alors qu'ils ne devraient pas.
Chaimae
LETREAUXLECTEURS
  21 novembre 2020
C'est l'histoire de Sam, une jeune lycéenne transgenre mal dans sa peau et harcelée par ses camarades de classe. Malgré ces incessantes moqueries, elle trouve refuge auprès de sa famille et de son nouveau groupe de rock, avec en particulier Nolan et essaie de se reconstruire en oubliant son dur passé.

Ma critique :
J'ai aimé ce livre même si quelques points n'ont pas été à mon goût.
Charlotte Bousquet nous parle de la transidentité en racontant l'histoire d'une lycéenne transgenre qui ne se retrouve pas à sa place dans son corps et qui avec l'aide de ses parents et de ses amis essaie de surmonter cette période de sa vie malgré les moqueries répétées de ses camarades.
Cette BD évoque le problème du harcèlement et de l'acceptation de soi.
C'est une histoire très émouvante qui nous illustre le problème du rejet des personnes transexuelles par la société actuelle. Même sa grande mère "Mamyvonne" n'arrive pas à accepter sa petite fille telle qu'elle est.
Les personnages sont attachants, en particulier Nolan ,qui, (dans ce monde où personne n'accepte Sam telle qu'elle est), ne la juge pas et l'aide à oublier ce passé douloureux « Nolan et moi, sommes devenus très proches », « j'aime passer du temps avec lui…».
Cette BD est relativement courte, facile à comprendre avec de magnifiques dessins peu détaillés et assez simples mais qui nous font comprendre tout de suite l'histoire et les actions des personnages.
La dernière scène est très belle et émouvante. Elle est illustrée par des vignettes de plus en plus lumineuses mais elle assez difficile à comprendre et on peut l'interpréter de différentes façons .
En revanche, les couleurs assez sombres utilisées dans ce livre donnent une atmosphère assez froide et triste mais qui est en lien avec le thème et les sentiments du personnage principal.
Yuli Duval
Lafureurdeslecteurs
  27 novembre 2020
Une bd qui se nomme Barricades
Barricades a été écrit par Charlotte Bousquet, auteur du livre de barricades
Le résumé :
Ça fait trois semaines maintenant, que je chante dans le groupe. Je n'ai plus peur d'être regardée, moins qu'avant et quand je me rends aux toilettes, j'arrive même à ne pas m'enfuir. Je me dis que la vie est belle, que je ne devrais plus avoir peur des autres.
Mon avis personnel :
Personnellement, j'ai adoré cette bd parce que l'histoire était très passionnante, c'est aussi une très belle histoire d'amitié et d'entraide. Elle permet avant tout de comprendre la souffrance de l'enfant confronté à ses capacités réelles. C'est une histoire très mouvementée et très intéressante.
Note : 5
Recommandation : Je recommanderais ce livre pour ceux qui veulent comprendre l'histoire de Barricades
Lucas

LaMailliereLaMailliere   23 novembre 2020
"Ne pleure pas, on t'achètera le même !" Un costume de fée ! Pour un garçon ! Vous trouvez ça normal ? A votre place
ZilizZiliz   08 février 2019
[ harcèlement, auto-mutilation ]
Des blessures pour ne plus avoir
cette douleur à l'intérieur pour ne
plus avoir mal de ne pouvoir mentir
pour ne plus ressentir les griffures
de leurs injures de leurs regards
de leur acharnement irrationnel
méchant de leur mépris
mais c'est fini
je suis forte maintenant
je ne recommencerai plus je m'ancre en moi je
deviens qui je suis comment je devrais être née
enfin mais je comprends papa et maman j'ai peur que
ça recommence même si je ne veux pas y penser
j'ai la trouille de faire confiance de me dévoiler.
PegLutinePegLutine   04 octobre 2018
Comme s'il sortait d'un long sommeil, façon Blanche-Neige ou Belle au bois dormant, sauf que là, ce n'est pas le baiser d'un prince qui l'a réveillé mais "Come as you are", Kurt Cobain en guise de bienvenue, ça ne pouvait pas mieux tomber.
CDImermoz66CDImermoz66   07 novembre 2020
Des blessures pour ne plus avoir cette douleur à l'intérieur pour ne plus avoir mal de ne pouvoir mentirpour ne plus ressentir les griffures de leurs injures de leur regards de leur achernement irrationnel méchant de leur mépris
Erik_Erik_   30 octobre 2020
Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas.

Videos de Charlotte Bousquet (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bousquet
La sélection Mois des fiertés : - Rouge Tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini (Les Graphiques collège) - Thèmes : homosexualité et amours adolescentes - Dès 13 ans : https://gulfstream.fr/produit/rouge-tagada/
- Barricades de Charlotte Bousquet et Jaypee (Les Graphiques lycée) - Thèmes : transgenre et harcèlement - Dès 15 ans : https://gulfstream.fr/produit/barricades/
- Les Maux bleus de Christine Féret-Fleury (Échos) - Thèmes : homosexualité, rejet familial et résilience - Dès 13 ans : https://gulfstream.fr/produit/les-maux-bleus/
Thème de l'homosexualité en filigrane : - Les Outrepasseurs de Cindy van Wilder : https://gulfstream.fr/produit/les-outrepasseurs-tome-1-les-heritiers/ - Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet : https://gulfstream.fr/produit/la-ou-tombent-les-anges/
Pour le Mois des fiertés, Gulf stream éditeur s'engage auprès de l'association le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT+ en difficulté. Ainsi, Gulf stream éditeur reversera 1 € sur chaque titre de la sélection acheter sur son site.