Éditeur : Gulf Stream Editeur (11/01/2018)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 28 notes)
Ça fait trois semaines, maintenant, que je chante dans le groupe. Je n'ai plus peur d'être regardée, moins qu'avant en tout cas et quand je me rends aux toilettes, j'arrive même à ne pas m'enfuir comme une voleuse lorsque d'autres filles y entrent.

Je me dis que la vie est belle, que je ne devrais plus avoir peur des autres, que ce n'est qu'une question de mois, d'années - deux ans maximum avant d'être opérée, même si ce n'est pas obligé. Avant que mo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LucilleCBS
  10 avril 2019
J'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs des BD de cette collection engagée. Charlotte Bousquet aborde ici un thème peu traité dans l'univers de la BD jeunesse et même de la littérature jeunesse : la question de l'identité sexuelle. Sam est une jeune fille née dans un corps d'homme. Pas facile de vivre son adolescence face au regard des autres et particulièrement des individus à l'esprit étroit. Famille et amis vont lui donner le courage de vivre pleinement et de faire abstraction des autres.
Takalirsa
  15 août 2018
Une héroïne fragile et pudique autour d'un thème délicat : le transgenre.
Traumatisée par ce qu'elle a vécu dans son ancien lycée, Sam - Samantha ex-Samuel - a "la trouille de faire confiance, de me dévoiler" à ses nouveaux amis avec qui elle redémarre tout à zéro. Si elle est "autorisée à utiliser les toilettes des filles" par le nouveau proviseur mis dans la confidence, elle est "sans arrêt sur la défensive" et on la comprend. Insultes, humiliations, rejet : rien ne lui a été épargné et il est humain de chercher à se protéger. D'autant plus que si ses parents sont à ses côtés, s'inquiétant constamment de son bien-être, sa "Mamyvonne" tient des propos odieux parce qu'elle n'est "pas foutue de l'accepter telle qu'elle est". le personnage incarne de manière très forte tous ces jugements blessants, insupportables, que l'adolescente craint et fuit. le dessin de Jaypee, utilisant beaucoup de traits noirs, donne un style assez sombre qui évoque bien l'état d'esprit de Sam, toujours hantée par les cruautés passées, évoquées dans des flashbacks sans paroles mais poignants.
Cependant rien n'est pesant dans cette histoire, au contraire la jeune fille est déterminée à se montrer optimiste, marchant sur le fil de l'espoir telle une funambule incertaine, oscillant entre crainte que tout recommence et aspiration à une nouvelle vie : "Je ne peux pas passer le reste de ma vie à me planquer". Si l'opération officialisant son changement de sexe ne se fera pas avant sa majorité, "mon assurance se reconstruit avec l'affirmation de mon identité". Avec les membres de son nouveau groupe de rock, notamment le sympathique Nolan, elle se sent appréciée et soutenue - ils le lui prouveront d'ailleurs dans la dernière scène. Celle-ci, illustrée par des vignettes de plus en plus lumineuses, fait comprendre que, si rien ne sera simple ("Il y aura toujours des jugements, de l'ostracisme, de la curiosité malsaine"), Sam n'est désormais plus seule, et on la quitte main dans la main avec ses amis, un beau ciel bleu se dégageant derrière les larmes.
Lien : https://www.takalirsa.fr/bar..
gayane
  24 avril 2018
Sam vient d'emménager. Ça fait déjà deux mois qu'elle est là et elle s'est déjà fait de bons amis qui pourraient devenir très proches. Notamment Nolan qui semble très intéressé par elle. Cependant Sam est une personne particulière : s'étant toujours senti femme, elle est pourtant née homme.
Une nouvelle BD de Charlotte Bousquet, habituée des sujets forts.... et j'ai beaucoup aimé ! le personnage de Sam est attachant, le lecteur est tout de suit pris d'empathie pour cette demoiselle mal dans sa peau et sa famille. le texte est simple, percutant. Il va à l'essentiel et c'est l'important.
J'ai un peu moins accroché avec le travail de Jaypee. Son travail sur les visages des personnages, surtout celui de Sam est très beau. Dommage que le reste des illustrations ne soit pas sur le même principe.
J'ai aimé cette lecture bien qu'elle ait été trop courte, peut être un peu survolée avec une ambiance peu installée (et ça, ça s'appelle chipoter sur les détails !).
Pavi33
  20 juin 2018
Une bande dessinée qui aborde la transexualité chez mon éditeur préféré, dans la lignée de "Mots rumeurs Mots cutters". Ce ne sont pas les mêmes auteurs, et le sujet est traité avec autant de finesse. Ils savent aborder des sujets délicats sans larmoyer, juste sensibiliser. Bravo !
beberoots
  13 janvier 2018
J'ai commandé cette BD sans savoir quel en était le sujet, alors je l'ai lu sans prétention, sans attente.
Sam a changé de lycée il y a peu, ses nouveaux camarades n'en connaissent pas la raison et elle fait tout pour leur cacher. En fait elle est en pleine transition, anciennement Samuel, elle devient petit à petit Samantha. Cette transformation lui a coûté très cher dans son ancien lycée, elle a connu rejets et insultes, alors elle a pensé au pire. Dans son nouveau lycée tout est différent, elle est chanteuse dans un groupe de rock, les autres élèves l'acceptent et l'intègrent, elle respire enfin et peut se tourner vers l'avenir, mais jusqu'à quand ?
Ce court comics aborde un sujet délicat, le changement de sexe d'un adolescent. On comprend rapidement que Sam ne va pas bien, qu'elle est sur le fil, mais le thème du transgenre est amené de façon plus lente. La délicatesse n'est pas de mise dans cette BD, nous somme dans la tête de Sam, où se mêle les peurs, les doutes, la colère, les frustrations, les envies... L'évolution de l'héroïne est flagrante et bien construite, Sam essaie de se tourner vers l'avenir et nous emmène avec elle.
Les deux auteurs nous offre une réflexion sur l'ouverture d'esprit, la solidarité, l'amitié et la famille. Des notions qui peuvent paraître nian-nian mais qui ont une grande importance dans ce combat quotidien vers l'acceptation de soi. Et les personnages secondaires font un travail remarquable !
J'avoue je ne lis pas souvent des comics, grosse erreur, j'en convient ! Quelques pages pour se réhabituer aux codes et voilà je suis conquise. Les dessins servent très bien l'histoire et inversement, le jeu des couleurs est adapté à l'état d'esprit de Sam, tout concorde.
D'après moi cette BD est importante pour comprendre, pour savoir, pour réfléchir, elle est à mettre entre des mains curieuses ;)
Lien : https://lesmotschocolat.word..
ZilizZiliz   08 février 2019
[ harcèlement, auto-mutilation ]
Des blessures pour ne plus avoir
cette douleur à l'intérieur pour ne
plus avoir mal de ne pouvoir mentir
pour ne plus ressentir les griffures
de leurs injures de leurs regards
de leur acharnement irrationnel
méchant de leur mépris
mais c'est fini
je suis forte maintenant
je ne recommencerai plus je m'ancre en moi je
deviens qui je suis comment je devrais être née
enfin mais je comprends papa et maman j'ai peur que
ça recommence même si je ne veux pas y penser
j'ai la trouille de faire confiance de me dévoiler.
PegLutinePegLutine   04 octobre 2018
Comme s'il sortait d'un long sommeil, façon Blanche-Neige ou Belle au bois dormant, sauf que là, ce n'est pas le baiser d'un prince qui l'a réveillé mais "Come as you are", Kurt Cobain en guise de bienvenue, ça ne pouvait pas mieux tomber.