Critique de kuroineko

Ouvrage lu dans le cadre de Masse critique. Un grand merci à Babelio et à Gulf Stream Éditeur pour ce formidable roman.

J'ai fait la connaissance de la plume de Charlotte Bousquet avec sa nouvelle "Peau de zombie" dans L'Anthologie du monstre. Traitant de harcèlement et de trahison subits par une collégienne, le récit dur et poignant m'avait donné envie de découvrir plus avant l'auteure. Aussi ai-je sauté sur son roman lors de la dernière opération Masse critique!

La couverture est déjà une invitation au voyage immobile qu'est la lecture. Bravo à Mark Owen et Arcangel Images pour cette belle conception. Un ciel blanc, une prairie rouge, deux silhouettes ombrées: un cheval en arrière-plan et une femme indienne vue de dos qui se dresse face au soleil. En filigrane et léger relief, des bandes d'ornements géométriques à caractère tribal. Et me voilà prête à faire face, avec Winona, aux éclats insoutenables de la vérité.

Car il s'agit bien de cela dans ce bouleversant roman. Virgil, jeune journaliste new-yorkais pétri des légendes de la conquête de l'Ouest traverse le continent pour rencontrer la fameuse Winona. Surnommée dans un livre culte sur les Steele men la "Vipère de l'Oklahoma". le père de Virgil fut l'un de ces quatre mousquetaires américains de la fin du XIXème siècle. Même s'il ne l'a pas connu, tué par ladite Vipère. Sa venue dans l'Ouest n'est donc pas que mue par la curiosité journalistique mais surtout par l'esprit de vengeance. Et le besoin malgré tout si fort de comprendre. Connaître la vérité sur les liens qui unirent cette femme à son père, pourquoi la trahison et le meurtre. Il connaît par coeur le récit des Incroyables Aventures des Steele Men racontées par Billie Vince d'après les souvenirs du cadet des quatre Franck Allen. Ce livre est son viatique, sa raison de poursuivre, ce qui lui permit de tenir pendant la Grande Guerre en Europe. Mais il veut entendre les explications de Winona, la métisse Sioux Lakota, nièce du grand chef Crazy Horse.

Et cette vérité, il va l'entendre. Winona raconte. Et son histoire, et celle des tribus, est une longue et profonde déchirure. On ne ressort pas indemne de ce récit. Charlotte Bousquet mêle dans son roman des extraits du livre de Billie Vince, du journal de Virgil et les souvenirs de Winona narrés à Virgil dans sa petite ferme près du Pacifique. Les terribles exactions des troupes américaines, Little Big Horn, Wounded Knee, les enfants indiens arrachés à leur famille, à leur culture dès 6-7 ans pour être élèves dans des institutions religieuses chrétiennes. Véritable bagne où la "charité" ressemble plus à de la cruauté. Les enfants sont humiliés, frappés, violés, brisés physiquement et mentalement. On leur enseigne le dégoût de leurs origines et combien chanceux sont-ils d'être guidés par ces honorables chrétiens sur le droit chemin! Un récit terrifiant, souvent à la limite du soutenable et qui rejoint ce que j'avais déjà lu à ce propos dans des documentaires.

D'emblée j'ai éprouvé une vive affection pour la jeune Winona qui sait rester elle-même en dépit des tortures infligées. La vie est rude, dangereuse et bien souvent précaire dans l'Ouest américain. D'autant plus pour une femme sang-mêlé, en butte aux préventions et haines du tout venant.
Charlotte Bousquet réunit ici tous les ingrédients pour un roman magistral où souffle le vent des Grandes Plaines et de l'Histoire. Elle manie sa plume avec une maestria digne d'éloges. J'ai beaucoup apprécié les clins d'oeil aux Trois Mousquetaires de Dumas.
On est pris par les récits qui se croisent dès les premières pages. Comme Virgil, on a envie de démêler la réalité de la légende fantasmatique liée aux Buffalo Bill, Calamity Jane et autres grands noms de la conquête du Far West. On est pris dans le témoignage sans fard de Winona, ses luttes et ses choix.

C'est tout simplement un ouvrage prodigieux qu'on ne peut lâcher une fois entamé. J'en ressors éblouie, ébahie, le coeur serré de toutes les atrocités commises au nom d'une soi-disant suprématie blanche. Une idéologie qui hélas continue d'avoir cours... A lire absolument!