Critique de LivresdAvril

Par un curieux hasard, mes lectures du moment tournent autour de l'histoire des Amérindiens.
Ainsi, "Celle qui venait des plaines" pourrait être la descendante du "Dernier sur la plaine" de Nathalie Bernard et l'aïeule de "Betty" de Tiffany McDaniel.
Intéressant de découvrir la manière dont ces romans se complètent et se répondent.
Paru en 2017, "Celle qui venait des plaines" invite à suivre Virgil Wyatt dans sa quête de vérité. Fils d'une légende de l'Ouest décédé alors qu'il était enfant, il rencontre l'un des derniers témoins encore vivant : Winona. Celle-ci, fille d'une soldat et de la soeur de Crazy Horse, a été à la fois l'amante et l'ennemie jurée de son père.
Charlotte Bousquet propose une réflexion sur la vérité et le mythe (un peu à la manière de "L'homme qui tua Liberty Valance" de John Ford), mais raconte aussi les atrocités commises dans les pensionnats où étaient retenus de force les enfants indiens jusque dans les années 80 et la place des femmes au Far West.
Car Winona est en réalité la figure centrale de cette histoire. Et quelle figure ! Elle a survécu aux sévices du pensionnat, côtoyé hors-la-loi et U.S. marshals, appris à leurs côtés à soigner et à tuer... Tout comme Virgil, le lecteur se retrouve envoûté par la fameuse Vipère de l'Oklahoma. Mais raconte-t-elle la vérité ?
"On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende !"