Critique de vislisreve

Dans le cadre du @leplib2021, j'ai lu "Des oeillets pour Antigone" de Charlotte Bousquet sorti chez @scrineo .

Je serais sans doute passé à coté de ce roman sans le plib et ça aurait été bien dommage car j'ai beaucoup aimé ce roman.

Dans ce roman, nous allons suivre 3 femmes d'une même famille à des époques différentes.
Ces trois femmes sont reliées par un mystérieux médaillon qui semble porté un lourd secret et déclenche des hallucinations et des cauchemards.
En 1991, Luz va partir en quête de vérités notamment sur la mort de sa tante Alma au Portugal pendant la dictature, en 1971 mais aussi sur le suicide de sa soeur Sabine en 1986.

J'ai aimé ce romans à trois voix qui est totalement addictifs, on veut toujours savoir la suite et connaitre "La vérité".  le coté fantastique limite horrifique, nous plonge dans une atmosphère très particulière. On ressent limite le malaise que Luz vit face à ces évènements surnaturels.

De beaux thèmes sont abordés dans ce romans notamment les secrets de famille,le deuil, les rapports conflictuels dans une famille,l'amitié, la dictature au Portugal et la Révolution des oeillets, les années Sida et le ravage de cette maladie dans les années 80/90. Sur ces derniers sujets, on sent que l'autrice s'est beaucoup documentés, j'en ai beaucoup appris sur ces périodes que je ne connaissais pas ou peu.

En bref, je vous conseille de découvrir ce roman engagé avec une écriture fluide, des messages forts sous une intrigue prenante et émouvante,

J'ai découvert la plume de Charlotte Bousquet avec ce roman et je pense que je lirais d'autres romans de cette autrice.