Critique de LivresdAvril

"Hiver Indien" a pour héroïne Manon, qui ne trouve pas sa place dans sa famille. Ce n'est pas tellement qu'elle soit ado, ses cousins le sont aussi. C'est plutôt qu'elle est sans cesse ignorée voire rabaissée par une famille pleine de ressentiments et de non-dits. Et son père laisse faire, sous prétexte d'éviter les disputes.
Pourtant Manon est intéressante : intelligente, passionnée de musique... Atouts qui vont être mis en valeur lors de la venue de Nadia, grande-tante anticonformiste exilée à New York pour vivre de sa passion (le violoncelle).

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Charlotte Bousquet et découvert avec intérêt le trait de Stéphanie Rubini.
Elles ont su saisir ces moments flottants, lors desquels on se sent exclu d'un groupe sans qu'il n'y ait de réelle volonté de nuire. Excellente idée aussi de choisir les fêtes de fin d'année en trame de fond. On sait comme ces moments sont susceptibles de faire ressortir les vieilles rancoeurs !
Je suis passée totalement à côté des références musicales, mais les auteures ont la gentillesse d'éclairer les différents thèmes des oeuvres citées.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Manon et Nadia, ce qui les unit si vite, par delà l'éloignement et la différence d'âge. Leur relation est douce et stimulante, très agréable à suivre.
J'ai eu plus de mal avec la fin et cette idée latente qu'une femme ne peut s'épanouir si elle est lestée d'une famille (tant la mère de Manon que Nadia ont quitté maris et enfants pour vivre leur passion, c'est un peu systématique). Oui, certaines familles sont étouffantes. Mais d'autres apportent au contraire en vrai élan et un soutien précieux. Si, si, il paraît que ça existe !