AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501122290
144 pages
MARAbulles (22/08/2018)
3.8/5   65 notes
Résumé :
Adolescente mal dans sa peau, Manon a du mal à trouver sa place dans sa famille. L'arrivée pour le réveillon de Nadia, sa marraine exilée à New York, une violoncelliste de renom, l'aide peu à peu à s'affirmer et à dépasser ses craintes. Entre la vieille dame et l'adolescente naît une relation singulière, presque fusionnelle, dont la musique est le médiateur.
Que lire après Hiver indienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 65 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Manon est une adolescente réservée, discrète et mal dans sa peau. À l'approche des fêtes de Noël, elle redoute une fois encore de se retrouver en famille, avec ses tantes autoritaires, son père qui ne pipe mot et ses cousins qui l'ignorent la plupart du temps. Incomprise, la jeune fille se sent invisible. Mais, lorsque son père lui annonce que tante Nadia, sa marraine, violoncelliste de renom qui habite New-York et se produit dans le monde entier, sera là pour le réveillon du nouvel-an, la jeune fille s'en réjouit aussitôt. Elle-même pianiste, le trac l'empêche souvent de jouer. Elle espère ainsi, qu'au contact de Nadia, elle saura retrouver confiance en elle...

Dans cet album, Charlotte Bousquet dépeint les relations familiales, fussent-elles compliquées, conflictuelles ou au contraire bienfaitrices et émouvantes. Rabaissée par ses tantes, moquée parfois, ce n'est pas en son père qui l'a élevée seule que Manon va trouver du réconfort mais en la personne de la tante de ce dernier, Nadia. Celle-ci croit en elle et en ses capacités à surmonter les épreuves et le trac qui la paralyse. L'auteure s'attarde également sur les relations difficiles et pleines de non-dits entre le père de Manon et ses soeurs mais aussi entre Nadia et son frère. Ce roman graphique traite intelligemment des problèmes de l'adolescence et du poids de la famille. Manon est un personnage auquel bon nombre d'adolescentes pourront se retrouver. Un personnage fort attendrissant. Graphiquement, Stéphanie Rubini nous plonge dans une ambiance intimiste et sensible.
Commenter  J’apprécie          720
Manon déteste Noël, et sa famille. Chaque année c'est la même chose, elle est invisible : on ne se préoccupe que de ses tantes et de son cousin. Elle se contente d'encaisser sans rien dire les piques acerbes qu'on lui envoie. Manon vit seule avec son père, sa mère est partie à l'autre bout du monde. Elle prend des cours de piano, elle est douée mais n'a aucune confiance en elle. Cependant, cette année, pour le réveillon, débarque Nadia, qui réside à New York et qui est la marraine de son père. Violoncelliste, elle va prendre Manon sous son aile, le temps de quelques jours, et lui permettre de révéler son talent pour le piano. Entre ces deux personnages se tisse une relation unique autour de la musique et de la rencontre de deux personnalités et de deux instruments.

Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini signent ici une collaboration unique, assez éloignée de leurs autres bande-dessinées "Mots rumeurs, mots cutter" ou "Rouge Tagada". Les dessins sont splendides, vivants et délicats et l'histoire est touchante, originale et prenante. Ajoutez à cela des personnages attachants, aux personnalités bien construites, et vous obtenez "Hiver Indien", un roman graphique/bande-dessinée, extrêmement réussit, un vrai délice littéraire.

Dès les premières pages, on ressent une atmosphère étrange, indescriptible. Pas malsaine, mais mélancolique, ou plutôt joyeuse, et dérangeante, mais en fait agréable car ce livre est inlâchable ; bref, une ambiance ineffable, qui emporte le lecteur et ouvre les portes de l'histoire que ces deux autrices vont nous raconter. Lorsque Nadia arrive, et que le récit commence alors vraiment, l'intrigue s'écarte de la "famille parfaite en apparence mais horrible en réalité" pour aborder enfin le vrai sujet du livre : la musique, la passion pour celle-ci, et la transmission. Et il est difficile de ne pas avoir envie d'acheter le premier piano venu après cette lecture, car cette histoire, au delà d'être fascinante, est très convaincante et contagieuse... !

On sent également que le texte est très travaillé. Charlotte Bousquet est avant tout une auteure et le concept de "roman graphique" est ici parfaitement illustré. Si vous n'avez pas encore lu "Hiver Indien", je n'ai qu'une chose à vous dire : rendez-vous le plus vite possible dans la librairie la plus proche : cette lecture est un régal !!!


Commenter  J’apprécie          83
La couverture, avec cette adolescente à la chevelure bien fournie, triste et seule, avec son piano m'a intrigué.

J'ai découvert l'histoire de cette jeune fille, élevée par son père qui ne sait pas bien comment s'y prendre, qui se sent maladroit, et qui se laisse dicter sa conduite par le reste de la famille.
L'arrivée de sa marraine lui permettra de trouver une personne à l'écoute.

C'est un roman graphique sensible et triste à la fois. On ressent tellement l'isolement de Manon. C'est douloureux, mais le récit est bien rendu.
Commenter  J’apprécie          150
"Hiver Indien" a pour héroïne Manon, qui ne trouve pas sa place dans sa famille. Ce n'est pas tellement qu'elle soit ado, ses cousins le sont aussi. C'est plutôt qu'elle est sans cesse ignorée voire rabaissée par une famille pleine de ressentiments et de non-dits. Et son père laisse faire, sous prétexte d'éviter les disputes.
Pourtant Manon est intéressante : intelligente, passionnée de musique... Atouts qui vont être mis en valeur lors de la venue de Nadia, grande-tante anticonformiste exilée à New York pour vivre de sa passion (le violoncelle).

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Charlotte Bousquet et découvert avec intérêt le trait de Stéphanie Rubini.
Elles ont su saisir ces moments flottants, lors desquels on se sent exclu d'un groupe sans qu'il n'y ait de réelle volonté de nuire. Excellente idée aussi de choisir les fêtes de fin d'année en trame de fond. On sait comme ces moments sont susceptibles de faire ressortir les vieilles rancoeurs !
Je suis passée totalement à côté des références musicales, mais les auteures ont la gentillesse d'éclairer les différents thèmes des oeuvres citées.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Manon et Nadia, ce qui les unit si vite, par delà l'éloignement et la différence d'âge. Leur relation est douce et stimulante, très agréable à suivre.
J'ai eu plus de mal avec la fin et cette idée latente qu'une femme ne peut s'épanouir si elle est lestée d'une famille (tant la mère de Manon que Nadia ont quitté maris et enfants pour vivre leur passion, c'est un peu systématique). Oui, certaines familles sont étouffantes. Mais d'autres apportent au contraire en vrai élan et un soutien précieux. Si, si, il paraît que ça existe !
Commenter  J’apprécie          80
Une collaboration réussie encore une fois pour ces deux autrices / illustratrices. Après les avoir découvertes dans leur série autour des thématiques adolescentes, ce titre est plus long et plus axé sur la thématique musicale et familiale.
On suit Manon, jeune adolescente mal dans sa peau, dont la famille est plutôt nocive pour son bien être, un père qui se laisse trop influencer par sa fratrie et ne la défend pas, une mère qui a fui sa famille, et des relations assez compliquées en cours avec peu d'amis. Elle est renfermée sur elle-même, la musique est sa passion (le piano en particulier), elle est douée mais n'a pas du tout confiance en ses capacités. Une nouvelle rencontre avec la marraine de son père va l'aider à y voir plus clair et à se trouver en tant que jeune artiste pour tracer sa voie dans le monde de la musique.
Une très jolie fresque familiale avec une réflexion sur la pression que représente parfois les proches vis à vis des rêves de jeunesse. Une ode à la liberté créatrice et à l'acceptation de sa différence. Une tendresse pour les introvertis dans cette oeuvre. Touchante histoire et graphismes très caractéristiques de Stéphanie Rubini avec un travail sur les couleurs réussi et pertinent.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
Actualitte
22 octobre 2018
L’histoire de Charlotte Bousquet est parfaitement accompagnée par le trait jeune et souple de Stéphanie Rubini. Une collaboration très réussie : les personnages sont attachants, le dénouement est émouvant. Une belle histoire d’amitié intergénérationnelle.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l'hiver indien.
Commenter  J’apprécie          40
Noires ou blanches, les touches me jugent, s’enfoncent en rechignant, laissent échapper des soupirs réprobateurs, et je me sens d’autant plus nulle que le compte à rebours a commencé.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai disparu. Pas physiquement : pour ça, il aurait fallu que je quitte la table. Impossible à moins d’être malade à crever. Je me suis contentée de ne pas exister.
Commenter  J’apprécie          10
Ne te laisse pas détruire par le regard des autres. Ne renonce pas à tes rêves ni à ce que tu es […]
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Charlotte Bousquet (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bousquet
Connaissez-vous les Petits Champions de la Lecture ? Il s'agit d'un grand jeu national de lecture à haute voix, lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard. Son objectif : encourager la lecture chez les plus jeunes et rappeler que lire est avant tout un plaisir ! À la librairie Dialogues, comme c'est le cas depuis plusieurs années, nous avons eu la grande joie d'accueillir la finale des Petits Champions de la Lecture pour le nord Finistère, au début du mois. Et cela nous a donné envie d'imaginer un épisode spécial de notre podcast, avec de belles idées de lecture pour les enfants. Jérémy et Amélie, nos libraires du rayon jeunesse, ont préparé une sélection de nouveautés pour les 9-13 ans à dévorer dès maintenant.
Bibliographie:
- Cruc, de David Walliams (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16662149-cruc-elle-a-tout-mais-elle-veut-toujours-un-c--david-walliams-albin-michel
- Crime à Ålodden, de Jorn Lier Horst (éd. Rageot) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20133913-serie-clue-crime-a-alodden-jorn-lier-horst-rageot-editeur
- le Plan extravagant de Vita Marlowe, de Katherine Rundell (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18886078-le-plan-extravagant-de-vita-marlowe-katherine-rundell-gallimard-jeunesse
- Charles 1943, de Florence Medina (éd. Poulpe Fictions) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20161666-charles-1943-florence-medina-poulpe-fictions
- le Berger et l'Assassin, de Régis Lejonc et Henri Meunier (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130420-le-berger-et-l-assassin-regis-lejonc-henri-meunier-little-urban
- L'Héritière des abysses, de Rick Riordan (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19855693-l-heritiere-des-abysses-rick-riordan-albin-michel
- Les Enfants des saules, de Charlotte Bousquet (éd. Gulf Stream) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18464450-1-les-enfants-des-saules-t-1-les-descendants-charlotte-bousquet-gulf-stream
- April et le dernier ours, de Hannah Gold (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130359-april-et-le-dernier-ours-hannah-gold-seuil-jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Hiver Indien

Comment s’appelle le personnage principal du livre ?

Marion
Manon
Marie

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver indien de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..