Critique de Saefiel

Marie est une jeune fille qui nourrit une passion pour la création de bijoux. C'est dans celle-ci qu'elle se plonge pour oublier la solitude qui la ronge un peu plus tous les jours. Car en plus de ses rondeurs, Marie ne trouve pas sa place et se sent invisible aussi bien aux yeux de ses parents que ceux de ses camarades. Heureusement, dans tout ça, il y a Soan, le beau Soan, qui a toujours un mot gentil et dont Marie est amoureuse…

Alors, je dois vous avouer que je fais tout à l'envers puisque Invisible est le dernier volume du projet de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini : écrire autour d'une photo de classe. Après Rouge Tagada, Mots cutter mots rumeurs et Bulles et Blues, ce roman graphique clôt donc cette série qui n'a pas peur de mettre en avant des sujets difficiles de l'adolescence.
Malgré ce petit écart dans l'ordre de lecture, Invisible se lit parfaitement bien de façon indépendante et pour avoir lu Mots Cutters Mots Rumeurs juste après, je vous assure que ça ne gâche en rien le plaisir de découverte.

Nous sommes donc face à un court roman graphique qui traite avec une incroyable justesse du sentiment de solitude et ses conséquences. Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini ne s'embarrassent pas de superflu et, bien que le tout soit très sombre, j'ai apprécié que les auteurs n'enjolivent pas la situation, soient directes et franches avec leurs lecteurs.

L'écriture de Charlotte Bousquet s'allie à merveille aux illustrations de Stephanie Rubini. Je trouve qu'il s'en dégage un mélange de douceur et d'acidité étonnant. J'ai beaucoup aimé lire ce roman graphique et je me suis sincèrement prise d'affection pour la jeune Marie. J'ai été touchée par son histoire, ses sentiments et la tristesse qui se dégage d'elle. Il est d'ailleurs étonnant que je me sois autant attachée à un personnage qui n'a finalement été dans ma vie que pendant une petite demi heure de lecture. Mais je crois que le réalisme de la situation, de ce que Marie ressent, a beaucoup aidé dans ce sens.

En Bref
Invisible est un superbe roman graphique qui ose aborder la solitude de l'adolescent sans faux semblants ni pincettes. Déployant une bien triste réalité, Charlotte Bousquet et Stephanie Rubini font preuve d'un grand talent et d'une justesse à couper le souffle grâce à leur complémentarité visible.
Je vous conseille donc fortement la lecture de cette série de romans graphiques dont Invisible est le dernier ; et je compte, pour ma part, découvrir les autres sous peu.