Critique de boudicca

Après la ville d'Arachnae, Charlotte Bousquet nous entraine avec ce second volume de « L'archipel des Numinées » au coeur de Cribella , cité lagunaire menacée depuis quelque temps par de mystérieuses créatures surnaturelles qui semblent être de plus en plus nombreuses à hanter ses canaux. Et se ne sont pas les étranges disparitions ou meurtres dont sont victimes les habitants qui risquent de rétablir le calme dans la ville qui menace de s'enfoncer irrémédiablement dans la décrépitude. C'est dans ces circonstances que l'on suit, comme dans le tome précédent, l'enquête menée cette fois par Nola, écrivaine publique à tendance dépressive, et Angelo, son sombre amant nécromancien au moral également en berne. L'intrigue est encore une fois passionnante et on retrouve l'ambiance sombre et inquiétante que l'auteur avait déjà excellé à créer dans le tome précédent.

J'ai malgré tout été davantage séduite par le premier volume, celui-ci m'ayant laissé plutôt indifférente quant au sort des différents personnages, à commencer par celui de l'héroïne. Seul celui de la prostituée Parminia est ainsi parvenu à véritablement m'émouvoir, personnage auquel Charlotte Bousquet a d'ailleurs consacré une très courte mais excellente nouvelle disponible sur son blog ou via l'excellent site internet d'Elbakin et intitulée « Chair et âme ». le roman n'en reste pas moins très divertissant et c'est avec plaisir qu'on découvre une nouvelle facette de cet archipel qui recèle décidément bien des surprises. « Cytheriae » a d'ailleurs été récompensé en 2010 par le prix Elbakin et s'est vu décerner l'année suivante un second prix au festival des Imaginales. Ne reste plus désormais qu'à attendre le troisième tome, « Matricia », censé clore cette trilogie de « L'archipel des Numinées ».