Critique de LiliDrawinthecity

Mon avis est vraiment très mitigé en ce qui concerne ce roman jeunesse. J'ai beaucoup aimé l'histoire, je l'ai trouvé vraiment originale et assez attrayante, mais j'ai décelé pas mal de défaut dans le récit qui m'empêche de faire un coup de coeur de cette lecture.

Tout d'abord, le gros problème que j'ai rencontré dans ce roman, c'est le manque cruel d'information. En effet, le lecteur est plongé dans un univers nouveau, dans un monde post apocalyptique totalement différent de ce qu'on a coutume de voir et sans vraiment plus de renseignement sur celui-ci. C'est un peu difficile de se repérer, et le lexique que l'on trouve au début n'aide en rien. En règle général, je n'aime pas tellement que l'auteur ait recours un lexique car cela annonce clairement un manque d'informations dans le récit. Dans certain cas, comme dans la Confrérie de la Dague Noire par exemple, le lexique est un reperd, mais en aucun cas une excuse pour en oublier de faire des description claire dans la rédaction, dans Nuit tatouée, j'ai eu l'impression comptais sur le lexique du début pour nous expliqué son monde, c'est une solution de facilité que je n'ai pas du tout apprécier.

Ajouté à cela une intrigue qui se déroule trop rapidement à mon goût, nous n'avons pas le temps de saisir les éléments, de comprendre ce qui est en train de se passé que les protagonistes sont déjà passé à autres autre. Ce qui m'amène à un autre point négatif que j'ai décelé : les transissions entre chaque événement n'est pas toujours clair, ce qui m'a très vite perdu, surtout au début où je n'étais pas encore bien rentré dans l'univers.

Comme vous l'avez comprit j'ai eu énormément de mal à m'y retrouver, et les multiples citations littéraires qui ponctuent le bouquin n'ont aidé en rien. Elles font ralentir l'histoire et n'ont, à mon sens, pas du tout leur place dans ce livre. C'est une incompréhension totale pour ma part. Shakespeare, Edmond de Rostand et les autres n'ont rien en commun avec l'univers du roman et j'ai trouvé que cela cassait l'ambiance et que cela ressemblait davantage à un étalage de culture qu'à autre chose. Réellement, j'ai été agacé par ce point.

Parlons maintenant de la fin, rassurez vous je ne dévoilerait rien pour ne pas vous spoiler, ce n'est pas mon but, elle me donne très envie de lire la suite, par ailleurs, j'ai trouvé qu'elle arrivait trop rapidement, moi qui commençait tout juste à me faire à l'univers voilà qu'on me casse à nouveau mon rythme de lecture. Je comprend néanmoins la coupure stratégique qu'à choisie l'auteur. Elle nous laisse en suspens pour le second tome qui promet d'être plus intéressant que le premier, j'espère ne pas me tromper.

Si j'ai trouvé beaucoup de point négatif, je n'en n'ai pourtant pas moins aimé ma lecture. Etrangement, j'ai apprécier l'histoire et suis finalement parvenue à m'attacher au personnage de Cléo, ce qui n'était pas gagné au début. J'ai hâte de la voir évoluer dans le tome 2 et de connaître un autre aspect de cette histoire. J'ai également beaucoup aimé que le mystère sur l'identité de la compteuse demeure, même après la fin de ce premier tome, cela entretiens le suspens.

En sommes, j'ai trouvé des défauts à ce roman, mais suis néanmoins pressée de connaître la suite car l'auteur développe – bien que trop peu – des éléments assez intéressants et originaux. Je vous conseille tout de même ce livre, rien que pour sa couverture qui est, avouons le, l'un des plus gros atout de ce bouquin.
Lien : http://lilibouquine.blogspot..