Critique de Fantine

Roman historico-policier dont l'action se situe dans la Venise du XVIeme siècle.

Une atmophère sombre, noire, tortueuse se dégage au fil de l'intrigue. Celle çi fera ressortir les instincts les plus bas de certains protagonistes - tel que la rancune, l'envie, la jalousie – instincts qui menera volontairement l'un d'entre vers le crime et l'organisation d'un complot contre l'état vénitien.

C'est l'occasion pour l'auteur de décrire le monde des courtisanes, en des termes simples, par l'intermédiaire de la plus célèbre d'entre elles, Véronica Franco, et, surtout par le portrait touchant de Flora, apprentie courtisane et surtout pupille de Véronica Franco.
Comme un peu partout où les courtisanes, demies mondaines, et, autres prostituées sévissent, elles subissent la mesquinerie, la méchanceté de leurs concitoyens qui les accusent de tous les maux (dans le cas présent d'une soi disant épidémie de peste) de la terre.

C'est à la fois un roman policier dans lequel l'auteur distille un incroyable suspense aux multiples rebondissements ainsi qu'une « intrigue amoureuse » entre Flora – véritable garçon manqué, et, surtout détective à l'esprit vif, etc – Galeazzo Foscarini, fils batard du sénateur Foscarini.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai lu d'une seule traite. Il s'adresse en priorité aux adolescents, mais, il peut être, également, lu par les adultes.