Citations sur Noire lagune (5)

Si je t'ai donné l'éducation d'une courtisane, c'est, certes parce que tu as les capacités, mais c'est également parce que je crois que c'est , aujourd'hui, le seul moyen pour une femme d'esprit d'être libre. Cela peut t'ouvrir des portes que le mariage ou le couvent te scelleraient à jamais.

Si je n 'avais pas exercé cette profession, le cercle Venier, avec ses poètes et ses artistes, me serait demeuré étranger; abrutie et abêtie par des grossesses successives, les mains calleuses à force de travaux domestiques, 'aurais noyé Dante, Pétrarque et Ovide dans les flots de l'épuisement ; en quelques années, mon intellect ses serait fané comme celui d'une rose, et en guise de nourriture spirituelle, je me serais contenter de sermons médiocres d'un curé de paroisse.
-Ou étais-tu ? siffla Véronica. (...)
- Sans masque de surcroît!
- tu veux donc mourir? renchérit Agnese.
- Non ! se défendit Flora. Non je... je suis désolée...je n'ai pas pensé...
- tu n'as pas pensé ? reprit durement sa tutrice. C'est dommage, puisque la pensée et la réflexion sont ce qui distingue une courtisane d'une simple catin!

Certains pensaient que Dieu les punissaient de leurs crimes. D'autres, parmi lesquels la cuisinière, rapportaient une toute autre histoire. Si la peste ne tuait que ds innocents,c'était parce qu'un innocent avait été tué dans le quartier, sans que personne ne fasse rien.
Flora lissa la peau de son visage et de sa gorge, s'assurant de leur douceur et de leur teinte crémeuse. puis elle parfuma ses poignets et le creux de son cour avec quelques gouttes de jasmin. "soigne ton corps comme une monture de prix. c'est la seule chose que tu recevras dans la vie".
Une courtisane se devait de connaître toutes les armes que Dieu avait mises à la disposition des créatures-qu'elles soient hommes ou femmes.
Ainsi, depuis son arrivée à la Ca Franco, dix ans plus tôt, Flora était instruite dans les lettres, le latin et le grec, le turc et le français, les mathématiques et la philosophie, la comédie, le chant et la musique - sa plus grande faiblesse-, ainsi que dans les arts secrets de la séduction.