Les personnages de Charlotte Bousquet aiment mener des enquêtes dans un cadre historique ancien. Dans "Venenum", c'est la mort de René Descartes qui est au centre de l'intrigue. Dans "Noire Lagune", le personnage principal est sans conteste Venise à la Renaissance.
Cité atypique s'il en est: par ses canaux et ses nombreuses venelles coupe-gorge, par ses habitants qui portent volontiers le masque, même en-dehors de la période du carnaval, par ses courtisanes, à la fois catins et brillantes intellectuelles, que les patriciens admirent si elles sont jolies mais que les plus conservateurs détestent car elles promeuvent l'égalité des sexes et la liberté sexuelle.
Venise, c'est aussi la cité des chats, craints partout ailleurs car associés à la sorcellerie, mais vénérés ici car ils détruisent les rats qui apportent la peste.
le roman débute avec l'arrivée d'une nouvelle épidémie de peste, à peine quatre ans après la précédente. Mais est-ce vraiment la peste qui est responsable des premiers décès? Flora, jeune courtisane "débutante" en doute. Car la république de Venise a de nombreux ennemis: les cités de Florence, Milan, Rome et la papauté, les Turcs vaincus à Lépante mais qui semblent se réconcilier. Aussi l'Inquisition qui n'aime pas cette cité qui s'adonne trop facilement au plaisir.
La suite nous raconte les multiples avatars de Flora dans sa quête de la vérité: la trame policière est omniprésente. Mais c'est surtout la description de la vie trépidante à Venise qui m'a particulièrement plu. L'auteure fait bien pénétrer le lecteur dans cette atmosphère particulière.
Les dernières pages sont un peu frustrantes, comme si Bousquet avait eu hâte de terminer, mais tout ce qui précède mérite vraiment d'être lu.
Roman historico-policier dont l'action se situe dans la Venise du XVIeme siècle.

Une atmophère sombre, noire, tortueuse se dégage au fil de l'intrigue. Celle çi fera ressortir les instincts les plus bas de certains protagonistes - tel que la rancune, l'envie, la jalousie – instincts qui menera volontairement l'un d'entre vers le crime et l'organisation d'un complot contre l'état vénitien.

C'est l'occasion pour l'auteur de décrire le monde des courtisanes, en des termes simples, par l'intermédiaire de la plus célèbre d'entre elles, Véronica Franco, et, surtout par le portrait touchant de Flora, apprentie courtisane et surtout pupille de Véronica Franco.
Comme un peu partout où les courtisanes, demies mondaines, et, autres prostituées sévissent, elles subissent la mesquinerie, la méchanceté de leurs concitoyens qui les accusent de tous les maux (dans le cas présent d'une soi disant épidémie de peste) de la terre.

C'est à la fois un roman policier dans lequel l'auteur distille un incroyable suspense aux multiples rebondissements ainsi qu'une « intrigue amoureuse » entre Flora – véritable garçon manqué, et, surtout détective à l'esprit vif, etc – Galeazzo Foscarini, fils batard du sénateur Foscarini.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai lu d'une seule traite. Il s'adresse en priorité aux adolescents, mais, il peut être, également, lu par les adultes.

Ce roman se passe en l'an 1579 à Venise. La peste est elle revenu, c'est-ce que cherche à savoir Flora, Orlando et Galeazzo.
Nous allons nous promener dans les faubourgs de Venise, dans l'époque des courtisanes, des costumes et des masques.

l'histoire est intéressante, simple, pas d'action grandiose, nous suivons simplement nos personnages dans leurs vies et leur enquête.

J'ai eu du mal avec le nombre de mots non traduit de l'italien et/ou ancien. Il y a bien un glossaire à la fin, mais j'ai vraiment eu des difficultés avec... Peut-être par manque d'habitude...
Venise, 1579. Flora, apprentie courtisane, est témoin d'une mort étrange. Elle décide de mener l'enquête…

Noire lagune est un polar historique pour ados publié par une auteure, Charlotte Bousquet, qui écrit beaucoup pour la jeunesse. Son héroïne est donc une jeune fille de 15 ans aux multiples talents (de l'art de la poésie à l'escrime), qui mène une vie étonnamment libre dans la Venise de la Renaissance. Mais, hormis cet aspect, l'univers vénitien du XVIe siècle est ici plutôt bien reconstitué, sans que l'on ait pour autant l'impression de subir un cours d'histoire (relégué dans les annexes, qui proposent des notices assez instructives, par exemple sur « Venise et les chats »). L'enquête est menée tambour battant, et s'avère plutôt agréable à lire, même si elle est au final assez anecdotique.

Un roman policier qui offre une plongée intéressante dans la Renaissance italienne aux jeunes adolescents, mais qui manque un peu d'épaisseur pour passionner ceux qui ont passé 16 ans.
Un roman policier qui se lit facilement. On s'attache assez bien à l'héroïne, on est vite captivé par l'intrigue même si on devine assez rapidement le pourquoi de cette "peste" qui s'abat sur la Sérénissime... Là se trouve justement tout l'intérêt de ce roman : j'ai adoré plonger dans cette Venise de la Renaissance, naviguer au gré de ses canaux et croiser le fer avec de mystérieux personnages. On ne s'ennuie pas et le roman contient une mine d'informations historiques. Un roman plaisant et divertissant.
Noire lagune se déroule au 16ème siècle à Venise. La ville sort d'une épidémie de peste et on commence à trouver de nouveaux cadavres qui semblent touchés par la peste : nouvelle épidémie ou crime en série ?
La peste est interprétée comme un châtiment divin, un courroux qui tomberait pour punir les vices et les personnes de « mauvaise vie ». La conséquence directe de cette croyance est, qu'à chaque épidémie, on cherche un bouc émissaire dans l'espoir de calmer Dieu et faire fuir la maladie. La cible idéale a lyncher sont les prostituées et les courtisanes. Pour éviter une nouvelle série d'assassinats, une apprentie courtisane va mener l'enquête pour prouver que ce n'est pas la peste qui sévit.
C'était une bonne lecture mais j'ai un soucis avec le fait que ça soit classé roman pour ado car ça combine des choix d'écritures complexes.
Charlotte Bousquet a une écriture très travaillée. Elle retranscrit l'ambiance du lieu et de l'époque de manière poussée. le soucis est que ça demande beaucoup de connaissances en amont pour entrer dans l'histoire et comprendre ce qu'on lit. Il y a énormément de termes spécifiques : les différentes pièces de costumes de carnaval, les différents métiers, les matériaux…
Même moi en tant qu'adulte plutôt cultivée j'ai pagayé au départ. le lecteur se retrouve avec un choix obligatoire : prendre le parti de ne rien comprendre ou passer son temps le nez dans le lexique (je conseille de lire le lexique avant de commencer le roman ça aide).
Quand on est avec un texte qui demande un tel niveau de concentration, le classer en ado c'est osé. Je ne dis pas que les ados n'en sont pas capables, juste que la combinaison plume, vocabulaire, univers et construction du récit avec pour chacun un niveau d'exigence élevé, ce n'est pas courant.
Il faut s'attendre à une très belle plume, beaucoup de vocabulaire peu familier et compliqué, et une intrigue foisonnante surtout dans les premières pages.
Le début est laborieux, la combinaison de tous les éléments peut faire beaucoup pour des ados. Il faut arriver à passer les 50/100 premières pages, après c'est beaucoup plus fluide.
J'ai apprécié l'aspect historique qui est intéressant et instructif. Les personnages sont bien construits. le texte est agréable à lire qu'on a intégré tous les pré-requis.
C'est avec un policier historique bien réalisé. Attention il y a des scènes très dures avec des animaux, des enfants et des femmes. J'ai beaucoup aimé cette lecture mais trouver la cible pour ce roman est complexe, il me parait
particulièrement difficile d'accès et sombre pour de les ados et en même temps l'intrigue va un peu vite pour de les adultes.
Si il y a une chose qui m'impressionne chez Charlotte Bousquet, c'est qu'à chacun de ses ouvrages, elle nous plonge dans un univers totalement différent, tantôt romantique, tantôt fantastique mais toujours avec une plume efficace et pertinente. Ici, l'auteure parvient à nous faire voyager dans Venise avec des descriptions détaillées des quartiers et....
Bien que très bien écrit, un roman qui manque de suspense et d'émotion.

J'ai découvert la vie de Veronica Franco dans "La Courtisane", d'après le roman de Margaret Rosenthal, que j'avais adoré.
Dans "Noire Lagune", l'auteure reprend le personnage de cette femme à la vie hors norme. Cette fois par contre, on suit une jeune courtisane en formation, Flora, que Veronica a recueillie très jeune et qui va s'efforcer de prouver que la nouvelle épidémie de peste n'est qu'un complot...
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans ce récit un développement suffisant des personnages pour que je puisse m'attacher à eux, ni un suspense et une romance capables de déclencher une réelle émotion.
On sait de suite qu'il y a complot et de qui il vient. La romance n'est pas du tout exploitée.
Par contre, le roman est très bien écrit, la recherche historique assez approfondie, c'est donc très dommage que le reste ne soit pas à la hauteur...

Un polar historique sympathique donc, mais sans plus.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Venise, 1579, plusieurs corps portant les stigmates de la peste sont retrouvés dans la ville.
Une épidémie de peste serait-elle sur le point de frapper une nouvelle fois la cité des doges?
C'est ce que va tenter de découvrir Flora, une jeune courtisane avec l'aide de son ami Galeazzo. L'enquête qu'ils mènent permet au lecteur de découvrir la Venise du XVI° siècle :
son carnaval, ses courtisanes, ses canaux et ses artisans. Noire lagune est un roman à la fois documenté et passionnant, entremêlant l'histoire, l'amour et l'aventure.
Ce livre est un roman policier historique dans lequel l'auteur installe du suspense et de multiples rebondissements, mais aussi une intrigue amoureuse. Seuls les trop nombreux termes italiens ou historiques, obligeant le lecteur à aller à la fin du livre chercher leur signification, rendent la lecture confuse. En effet, difficile de se plonger dans l'histoire quand il faut aller régulièrement à la fin du livre pour lire une annexe.