Critique de Marie-Nel

Ce roman est un véritable plongeon dans l'Italie de la fin du XVIème siècle ! L'auteur décrit parfaitement Venise, la ville, les quartiers, la situation économique. Les juifs sont dans des ghettos, les courtisanes ont une vie dorée, sous la protection de grands personnages. Cette ville dérange le Vatican, représentant une ville de débauche et de luxure.

Flora, notre héroïne, est une jeune apprentie courtisane, vivant chez sa tutrice Véronica. Cette jeune fille va être témoin d'un meurtre, suivi de plusieurs autres, tous maquillés pour propager la rumeur de la peste, ce qui arrangerait bien certaines personnes voulant prendre le pouvoir sur la ville. Elle va mener l'enquête, utilisant tous les stratagèmes afin de ne pas se faire reconnaître. L'intrigue est vraiment bien menée. Pas une minute d'ennui, le suspense est au rendez-vous tout au long du livre. Beaucoup d'action, de sentiments, d'intrigues et de politique.

Et je voudrais surtout souligner le très grand travail de l'auteure pour arriver à emmener l'auteur plus de 400 ans en arrière ! Je me suis très bien imaginé toutes les rues, les habitants, les différents métiers, et tout particulièrement la fabrication des masques ! Énormément de détails font de ce roman, en plus de l'histoire, un petit régal pour découvrir les frasques italiennes.

Par contre, je conseille de lire la fin du livre en premier, où se trouve la partie « repères ». Elle aide beaucoup à comprendre le rôle des personnages, le contexte de la ville et les personnages historiques cités dans le roman. Beaucoup de mots sont en italien, donnant le bon ton à l'ensemble, mais obligeant le lecteur à aller à la fin chercher dans le lexique.

Pour moi, c'est vraiment une très bonne lecture. J'ai apprécié l'histoire en elle-même, mais j'ai beaucoup appris, ce qui n'est pas négligeable !