Critique de melaniejarnet

"Nos vies suspendues" ou le destin de celles dont l'on préfère oublier la souffrance.

Anis et Nora avaient la vie devant elle . Tout juste bachelières , elles allaient prendre en main un destin qui s'annonçait bien prometteur. Mais tout a basculé en un instant. Elles si vivantes et vibrantes ont été brisées, souillées par des hommes qui n'ont vu en elles qu'un corps à posséder.

Devenues les victimes de la violence de certains elles ont vues leurs vies s'échapper, s'étioler pour ne laisser que des fragments de celles qu'elles étaient.

Nora s'est renfermé sur elle , préférant s'éloigner d'un monde qui ne lui apporte que souffrance. Tandis qu'Anis, elle , cherche à tout prix la justice. Une justice qui se joue d'elle et qui au lieu de leur apporter enfin un semblant de répit n'a fait que faire d'elle des fauteuses de trouble.

Alors qu'elles ont été les victimes de viols on a fait d'elles des provocatrices qui ont sans doute un peu cherché ce qui leur est arrivé.

Avec ce roman Charlotte Bousquet nous livre un uppercut en pleine face . À travers les histoires de Nora et Anis c'est l'histoire de toutes celles que l'on a pas crues qui se dévoilent. Nora et Anis se sont faites violées par des amis , des proches qui en l'espace d'un instant ont libérés la barbarie qui sommeillait en eux. Et pourtant on ne leur rend pas justice , au contraire même on les rend en partie responsable de ce qui est arrivé . Comme bien trop souvent la parole des femmes n'a que peu de poids face aux idées préconçues de certains pour qui il y a toujours une "raison" derrière un viol ( comportement libéré, tenue un peu courte ,... j'en passe et des meilleures).

L'humanité est malheureusement bâtie sur un rapport de force qui fait des femmes des êtres dont l'on peut se servir comme on l'entend.
Mais il serait temps que les choses changent, que les gens prennent conscience que personne ne peut user de l'autre par la force ou la contrainte.

Les histoires de Nora et Anis ne peuvent que nous toucher car elles réveillent en nous des émotions fortes , troublantes. Elles nous rappellent certaines peurs qui nous habitent toujours un peu et nous met face à nous-mêmes .
Charlotte Bousquet nous interroge en effet sur notre capacité à nous relever, à avancer malgré tout, malgré les obstacles et les souffrances.
Nora et Anis n'ont pas forcement pris le même chemin et pourtant le chemin de chacune d'elle trouve un écho en nous.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise si vous vous laisser tenter par ce livre mais je vous dirai juste que vous ne verrez plus forcement certaines choses de la même façon désormais.