Critique de JournalDuneBibliothecaire

Charlotte Bousquet est une autrice que j'aime beaucoup (même si je suis loin d'avoir tout lu), que ce soit en roman et en BD. Elle n'hésite pas à faire des textes engagés. Celui-ci en est un. Une sorte de punch-line. Comme un cri de frustration face aux absurdités du comportement des humains envers la planète et les animaux. Comme disait Gandhi "on peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." (une citation reprise dans le livre).

Elle aborde donc dans ce livre des sujets d'actualité : le véganisme, la protection des animaux et l'écologie. A travers le regard d'adolescents, les adultes de demain.
Et même si elle appuie fort et ne le fait pas en subtilité (ce que souvent je préfère) elle nous offre ici un super roman. Parce qu'il ne parle pas que de ce sujet. Il est le sujet principal mais à travers ses personnages elle parle d'autres choses : les premiers émois, les difficultés de cet âge à s'accepter, le rapport aux enseignants, les rapports familiaux (la relation Chris/Jules ; la famille de Nadia qui ne suit pas autant qu'elle le devrait, selon le reste de la famille, les principes du Coran ; le divorce des parents de Mallory…)

Le personnage de Chris m'a beaucoup touchée. Vraiment. Rien que pour lui, lisez.
Lien : http://blondes-and-litterair..