Critique de balloonvenus

Quand j'ai aperçu la couverture de ce livre dans ma librairie, j'ai été ravie. Enfin un roman -jeunesse, qui plus est- consacré à la cause vegan ! Il faut dire que je le suis, vegan. Un léger doute s'est infiltré en moi, un moment où je me suis demandée si le thème n'allait pas être traité de façon moqueuse. Inquiétude bien légitime quand on voit le bashing dont nous sommes victimes dans les réseaux sociaux ou les médias (non, il n'y a pas que des extrémistes dans notre belle communauté). Mais quand j'ai vu que l'auteur n'était autre que Charlotte Bousquet, j'ai vite été rassurée. L'autrice de "Le dernier ours" est en effet connue pour être une ardente défenseure de l'écologie, et véganisme et protection de l'environnement vont de pair. Donc... Chris est un garçon renfermé, très timide depuis sa prise de poids après un accident. Cette année, une nouvelle élève arrive dans sa classe. Elle s'appelle Mallory et c'est le coup de foudre immédiat. Mais comment un pataud comme Chris pourrait séduire Mallory, une pasionaria de la cause animale qui, sur sa chaîne Youtube, slamme les souffrances des animaux. La meilleure amie de Chris, Nadia, lui souffle la solution : "Deviens végétarien". le jeune homme, qui aime la viande, va voir sa conscience s'éveiller petit à petit, et bientôt , il cesse toute consommation de produits animaux, non plus par amour pour Mallory, mais pour celui de la planète.
Ce roman est remarquablement écrit dans le sens qu'il n'assène pas les vérités de l'élevage, de la chasse... Toutes ces données soigneusement vérifiées (oui, parce que comme on doit toujours se justifier, on finit par devenir biologiste, nutritionniste...) sont astucieusement distillées dans l'intrigue du roman, sous la forme d'un exposé, des slams de Mallory, des explications données aux parents (qui eux aussi se convertissent, un peu rapidement à mon goût d'ailleurs). Les personnages réussissent à ne pas être des caricatures, alors qu'ils le pourraient. le quotidien des lycéens avec son lot de harcèlement, de selfies et de contradiction face aux profs est fidèle à la réalité. Seul le personnage de Fall me semble un peu exagéré. Mais il est bon d'avoir une figure de contestation dans son parcours scolaire ^^.
Je recommande ce roman dès la 4e, pour des bons lecteurs.