Éditeur : Rageot Editeur (10/10/2012)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 74 notes)
Karen fuit.
La jeune soigneuse n’a trouvé que cette solution pour sauver Anuri, le dernier ours blanc né libre, quand il a agressé un homme au NC Zoo et qu’elle a reçu l’ordre de l’abattre.
Karen fuit.
Elle a pris le volant d’un fourgon volé et installé l’ours à l’arrière. Afin de soustraire Anuri, son ami, son frère, aux expérimentations secrètes et à la tuerie programmée.
Karen fuit…

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  09 septembre 2018
Tragique histoire d'anticipation pour un roman au rythme haletant !
Groenland en 2037. Karen a grandi auprès d'un ours blanc, le dernier à être né libre. Une relation fusionnelle les rapproche, aussi depuis qu'il est dans un zoo, karen est sa soigneuse attitrée. Quand on menace d'euthanasier l'ours car il a tué des laborantins imprudents, la seule voie possible est la fuite. Pourront-ils rejoindre l'unique réserve naturelle au nord du pays ?
Ce roman est superbement écrit : une tension extrême nous pousse à tourner les pages sans pause, il y a la place pour de belles descriptions mais aussi pour développer la psychologie tant des humains que de l'animal au premier plan de l'histoire. J'ai beaucoup aimé la relation décrite entre la femme et l'animal, cela nous offre des passages émouvants.
Le Groenland est également personnage de cette histoire et j'ai été ravie d'approcher cette culture méconnue au travers de multiples mots de vocabulaire, de quelques histoires ou mythes narrés, et de descriptions du paysage.
L'anticipation permet d'aborder différents thèmes actuels et liés entre eux tels que la protection de la nature, les changements climatiques, la pollution. On aborde également la thématique de la cause animale privée de liberté, et celle du clonage et de l'hybridation. Mais l'auteure sait apporter la réflexion chez le lecteur sans discours édifiant, simplement au détour de cette histoire vibrante d'émotions.
Un très bon roman jeunesse offrant des intérêts divers, de quoi plaire au plus grand nombre.
murielan
  23 juin 2013
2037 : les changements climatiques ont provoqué la fonte de l'Arctique et la disparition d'espèces animales.
Anuri est un ours blanc, dernier de son espèce. Karen, sa soigneuse au zoo de New Copenhague au Groenland, a été élevée avec lui. Lorsque Svenden, un bio-généticien, décide de faire abattre l'animal pour étouffer un scandale, elle n'a d'autre choix que de s'enfuir avec lui vers le Grand Nord, aidée par deux adolescents à la dérive...
Un thriller haletant pour ados, sur fond de manipulations génétiques, d'écologie et de sauvegarde de la nature.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai eu du mal au début à rentrer dans l'action : une fois habituée aux vocabulaire inuit, je me suis laissée transportée par ce récit d'anticipation mêlant suspens et action qui nous offre une vision quelque peu pessimiste et effrayante de notre avenir et de celui des espèces en voie de disparition. A méditer...
A partir de 13/14 ans.
Jumax
  20 décembre 2012
Autant vous faire une raison la vie en 2017 ne sera pas toute rose, beaucoup d'animaux auront disparu, des manipulations génétiques permettront d'en recréer certains, la fonte des glaces aura fait du Groenland une terre aride et désolée. Anuri le dernier ours né libre et Karen sa soigneuse son la plus grande attraction du zoo, mais l'ours est aussi très précieux pour son ADN. Une expérience scientifique dérape et l'ordre d'abattre l'ours est donné. Mais Karen qui considère Anuri comme son frère monte une grande expédition pour le sauvé. Les voilà en fuite au travers du Groenland accompagnés de deux jeunes délinquants.
Une belle et dangereuse aventure qui nous prouve que certaines choses méritent qu'on se batte pour elles.
Kawane
  11 décembre 2015
Nous partons pour Le Groenland, mettez vos polaires !
Une histoire d'ours, un" Anouk" comme l'appelle affectueusement la grand-mère Inuit de Karen, nous embarquons avec cette jeune soigneuse passionnée, qui a élevé Anuri depuis tout petit comme son frère, un gros et beau ours blanc ....
Karen est inquiète elle sent qu'Anuri est menacé à tel point qu'elle décide de le sauver des griffes d'un directeur de zoo aux pratiques douteuses et aux expérimentations médico-génétiques discutables, elle va organiser l'enlèvement d'Anuri , commence alors une cavale insensée, où elle entraîne avec elle sur son chemin deux ados en errance.......arriveront-ils au bout de leur périple? et pourquoi Karen se sent si impliquée par la vie de cet ours?
Une histoire enlevée, une belle aventure à rebondissements, l'empathie avec l'héroïne et cet ours fonctionnent tout de suite, on a envie que cette belle histoire se termine bien! L'auteur nous interpelle aussi fortement sur les problèmes écologiques, la survie de l'espèce animale., la protection de la Nature.
Très beau roman en littérature jeunesse, mon coup de coeur 2015 !
psycheinhell
  03 novembre 2012
Sensibilité animale, conscience écologique, beauté familière des relations interspécistes à travers le couple que forment Anuri (ultime représentant des ours blancs nés en liberté, mascotte de zoo à travers lequel on sent se dessiner, en surimpression, la malheureuse et touchante silhouette de Knut, l'ours polaire de Berlin) et Karen, sa ‘dresseuse' (officiellement), sa soeur (en vérité)… A ce couple qui a dépassé, plus encore qu'on ne pense, les barrières d'espèces, ne reste, face à l'arrogance manipulatrice d'une humanité qui ne sait se poser de limites en matière d'expérimentation, que la fuite vers les derniers horizons sauvages, dernier espoir pour le dernier ours, dans un avenir de bouleversements climatiques où le salut du monde s'accroche, ancre dans la tempête, à la résurgence de la sagesse folklorique inuit.
Lecture touchante pour tous ceux qui savent la beauté de nos liens avec les animaux, si triste pour l'image de l'avenir qu'elle tire de nos erreurs d'aujourd'hui...

Telerama   28 novembre 2012
Le roman se lit d'une traite, porté par un récit énergique et la puissance des thèmes qui le traversent.
Ricochet   23 novembre 2012
Ce roman est passionnant de bout en bout. Par la qualité de son suspense tout d’abord : on suit avec intérêt le voyage difficile que ces trois humains entreprennent pour sauver l’ours et pour se sauver eux-mêmes.
KawaneKawane   03 décembre 2015
Sa gaieté a duré le temps d'éplucher le courrier. Les factures et les arriérés s'accumulent et il ne veut pas entendre parler de déménagement: cette maison est la sienne.
StoufnieStoufnie   14 septembre 2013
"Arraché à l'obscurité confortable et tiède de l'abri, Anuri cherche sa soeur, son seul repère à présent - elle n'était pas là. Il était seul, dans cet habitacle devenu fou. Sous ces pattes, le sol tremblait, vibrait. Effrayé, il s'est jeté en avant, tentant de fuir, en vain. Les vibrations se sont amplifiées, envahissant ses membres, son coeur. Quelque chose s'est éveillé en lui, écho d'affreux souvenirs. [...] Autour de lui, le froid, le vide, les ombres. Le froid, le vide, les ombres... Et soudain, une éclaircie. Odeur de terre, de roches détrempées. Sur sa route, un obstacle, un adversaire sans doute. Crocs découverts, il charge, prêt à tuer.
- Anuri !
Intonations lointaines, familières pourtant.
- Anuri, non !
L'ours hésite. Il y a la voix douce, réconfortante de sa najaannuk. Il y a la nuit, le vent, la pluie, la liberté. Il y a...
-Anuri !"
JumaxJumax   17 décembre 2012
"Ci-gisent vos rêves et votre avenir. De l'autre côté des murs, c'est la loterie : misère ou liberté. Encore faut-il avoir le cran de jouer !"
JumaxJumax   19 décembre 2012
A mesure que les heures s'égrènent, son doute s'accroît. "Tout ira bien." Bien sûr. C'est ce que les gens racontent quand le pire est à venir.
JumaxJumax   17 décembre 2012
"L'ours, plus sincère et plus sage que l'homme.
L'homme, face sombre de l'ours."