AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782700243079
272 pages
Rageot Editeur (10/10/2012)
3.7/5   92 notes
Résumé :
Karen fuit.
La jeune soigneuse n’a trouvé que cette solution pour sauver Anuri, le dernier ours blanc né libre, quand il a agressé un homme au NC Zoo et qu’elle a reçu l’ordre de l’abattre.
Karen fuit.
Elle a pris le volant d’un fourgon volé et installé l’ours à l’arrière. Afin de soustraire Anuri, son ami, son frère, aux expérimentations secrètes et à la tuerie programmée.
Karen fuit…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 92 notes

Coeur2livres
  09 septembre 2018
Tragique histoire d'anticipation pour un roman au rythme haletant !
Groenland en 2037. Karen a grandi auprès d'un ours blanc, le dernier à être né libre. Une relation fusionnelle les rapproche, aussi depuis qu'il est dans un zoo, karen est sa soigneuse attitrée. Quand on menace d'euthanasier l'ours car il a tué des laborantins imprudents, la seule voie possible est la fuite. Pourront-ils rejoindre l'unique réserve naturelle au nord du pays ?
Ce roman est superbement écrit : une tension extrême nous pousse à tourner les pages sans pause, il y a la place pour de belles descriptions mais aussi pour développer la psychologie tant des humains que de l'animal au premier plan de l'histoire. J'ai beaucoup aimé la relation décrite entre la femme et l'animal, cela nous offre des passages émouvants.
Le Groenland est également personnage de cette histoire et j'ai été ravie d'approcher cette culture méconnue au travers de multiples mots de vocabulaire, de quelques histoires ou mythes narrés, et de descriptions du paysage.
L'anticipation permet d'aborder différents thèmes actuels et liés entre eux tels que la protection de la nature, les changements climatiques, la pollution. On aborde également la thématique de la cause animale privée de liberté, et celle du clonage et de l'hybridation. Mais l'auteure sait apporter la réflexion chez le lecteur sans discours édifiant, simplement au détour de cette histoire vibrante d'émotions.
Un très bon roman jeunesse offrant des intérêts divers, de quoi plaire au plus grand nombre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          272
Gaoulette
  24 avril 2019
C'est loin d'être mon livre préféré de Charlotte Bousquet. Mais je pense que c'est du au thème abordé. le dernier ours est un polar écologique engagé pour la protection des animaux en voie de disparition. Je l'avoue je n'étais pas emballée dés les première lignes. Mais l'auteure réussit à nous embarquer petit à petit dans son histoire. Une histoire d'amour pas banale entre la belle et la bète : Karen et son ours blanc Anuri.
Nous sommes dans un monde futuriste mais qui alerte le lecteur sur l'utilisation intempestive de la science, le braconnage, l'écologie. Un roman polar jeunesse engageant qui interpelle le lecteur sur les avancées la science, les espèces protégées, la manipulation des médias et les secrets d'état.
J'ai versé ma petite larme à un moment tragique. Un peu surprise par la direction prise de l'auteure.
Charlotte Bousquet reste une valeur sure en littérature jeunesse même si je n'ai pas adhéré à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          252
murielan
  23 juin 2013
2037 : les changements climatiques ont provoqué la fonte de l'Arctique et la disparition d'espèces animales.
Anuri est un ours blanc, dernier de son espèce. Karen, sa soigneuse au zoo de New Copenhague au Groenland, a été élevée avec lui. Lorsque Svenden, un bio-généticien, décide de faire abattre l'animal pour étouffer un scandale, elle n'a d'autre choix que de s'enfuir avec lui vers le Grand Nord, aidée par deux adolescents à la dérive...
Un thriller haletant pour ados, sur fond de manipulations génétiques, d'écologie et de sauvegarde de la nature.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai eu du mal au début à rentrer dans l'action : une fois habituée aux vocabulaire inuit, je me suis laissée transportée par ce récit d'anticipation mêlant suspens et action qui nous offre une vision quelque peu pessimiste et effrayante de notre avenir et de celui des espèces en voie de disparition. A méditer...
A partir de 13/14 ans.
Commenter  J’apprécie          240
charlotte44350
  15 novembre 2021
J'ai connu ce livre ainsi que son auteur lors d'un salon littéraire à Vannes.
Je n'avais jamais lu de roman jeunesse donc je ne m'attendais pas à grand chose en l'achetant, mais je voulais découvrir. Entre la couverture et le résumé je n'ai pas hésité longtemps. Réchauffement climatique, ours polaires, zoo, Groenland ... je voulais savoir absolument ce qui allait ce passer dans cette histoire.
Sachez que ce livre a un été un vrai régal ! J'ai vraiment tout aimé . Tout d'abord une écriture simple mais très soignée qui ne m'a pas donné l'impression de lire un roman pour les enfants de 12 ans et +. Je conseil ce livre plutôt pour des adolescents de 14,15 ans. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait eu une excellente idée d'écrire un livre sur les thèmes tel que le réchauffement climatique et la préservation des espèces menacées. Un bon moyen de sensibiliser le jeune public aux enjeux climatiques.
Une histoire captivante qui m'a toujours donné envie, page après page, d'en savoir plus ! C'est simple on ne s'ennuie jamais. Des personnages émouvants et d'autres détestables. Les liens qui unissent Anuri et sa soigneuse sont incroyablement touchants surtout quand on comprend pourquoi cette relation est si forte.
Tout était réuni pour que j'aime ce livre. Des animaux à sauver, de la neige, de l'amour, de l'amitié et une belle aventure !
Voilà un livre qui fait réfléchir, encore plus que d'habitude, à l'état dans lequel malheureusement est notre belle planète .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Jumax
  20 décembre 2012
Autant vous faire une raison la vie en 2017 ne sera pas toute rose, beaucoup d'animaux auront disparu, des manipulations génétiques permettront d'en recréer certains, la fonte des glaces aura fait du Groenland une terre aride et désolée. Anuri le dernier ours né libre et Karen sa soigneuse son la plus grande attraction du zoo, mais l'ours est aussi très précieux pour son ADN. Une expérience scientifique dérape et l'ordre d'abattre l'ours est donné. Mais Karen qui considère Anuri comme son frère monte une grande expédition pour le sauvé. Les voilà en fuite au travers du Groenland accompagnés de deux jeunes délinquants.
Une belle et dangereuse aventure qui nous prouve que certaines choses méritent qu'on se batte pour elles.
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (2)
Telerama   28 novembre 2012
Le roman se lit d'une traite, porté par un récit énergique et la puissance des thèmes qui le traversent.
Lire la critique sur le site : Telerama
Ricochet   23 novembre 2012
Ce roman est passionnant de bout en bout. Par la qualité de son suspense tout d’abord : on suit avec intérêt le voyage difficile que ces trois humains entreprennent pour sauver l’ours et pour se sauver eux-mêmes.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
KawaneKawane   03 décembre 2015
Sa gaieté a duré le temps d'éplucher le courrier. Les factures et les arriérés s'accumulent et il ne veut pas entendre parler de déménagement: cette maison est la sienne.
Commenter  J’apprécie          160
StefEleaneStefEleane   14 septembre 2013
"Arraché à l'obscurité confortable et tiède de l'abri, Anuri cherche sa soeur, son seul repère à présent - elle n'était pas là. Il était seul, dans cet habitacle devenu fou. Sous ces pattes, le sol tremblait, vibrait. Effrayé, il s'est jeté en avant, tentant de fuir, en vain. Les vibrations se sont amplifiées, envahissant ses membres, son coeur. Quelque chose s'est éveillé en lui, écho d'affreux souvenirs. [...] Autour de lui, le froid, le vide, les ombres. Le froid, le vide, les ombres... Et soudain, une éclaircie. Odeur de terre, de roches détrempées. Sur sa route, un obstacle, un adversaire sans doute. Crocs découverts, il charge, prêt à tuer.
- Anuri !
Intonations lointaines, familières pourtant.
- Anuri, non !
L'ours hésite. Il y a la voix douce, réconfortante de sa najaannuk. Il y a la nuit, le vent, la pluie, la liberté. Il y a...
-Anuri !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JumaxJumax   17 décembre 2012
"Ci-gisent vos rêves et votre avenir. De l'autre côté des murs, c'est la loterie : misère ou liberté. Encore faut-il avoir le cran de jouer !"
Commenter  J’apprécie          160
JumaxJumax   19 décembre 2012
A mesure que les heures s'égrènent, son doute s'accroît. "Tout ira bien." Bien sûr. C'est ce que les gens racontent quand le pire est à venir.
Commenter  J’apprécie          100
JumaxJumax   17 décembre 2012
"L'ours, plus sincère et plus sage que l'homme.
L'homme, face sombre de l'ours."
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Charlotte Bousquet (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bousquet
Connaissez-vous les Petits Champions de la Lecture ? Il s'agit d'un grand jeu national de lecture à haute voix, lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard. Son objectif : encourager la lecture chez les plus jeunes et rappeler que lire est avant tout un plaisir ! À la librairie Dialogues, comme c'est le cas depuis plusieurs années, nous avons eu la grande joie d'accueillir la finale des Petits Champions de la Lecture pour le nord Finistère, au début du mois. Et cela nous a donné envie d'imaginer un épisode spécial de notre podcast, avec de belles idées de lecture pour les enfants. Jérémy et Amélie, nos libraires du rayon jeunesse, ont préparé une sélection de nouveautés pour les 9-13 ans à dévorer dès maintenant.
Bibliographie:
- Cruc, de David Walliams (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16662149-cruc-elle-a-tout-mais-elle-veut-toujours-un-c--david-walliams-albin-michel
- Crime à Ålodden, de Jorn Lier Horst (éd. Rageot) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20133913-serie-clue-crime-a-alodden-jorn-lier-horst-rageot-editeur
- le Plan extravagant de Vita Marlowe, de Katherine Rundell (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18886078-le-plan-extravagant-de-vita-marlowe-katherine-rundell-gallimard-jeunesse
- Charles 1943, de Florence Medina (éd. Poulpe Fictions) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20161666-charles-1943-florence-medina-poulpe-fictions
- le Berger et l'Assassin, de Régis Lejonc et Henri Meunier (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130420-le-berger-et-l-assassin-regis-lejonc-henri-meunier-little-urban
- L'Héritière des abysses, de Rick Riordan (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19855693-l-heritiere-des-abysses-rick-riordan-albin-michel
- Les Enfants des saules, de Charlotte Bousquet (éd. Gulf Stream) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18464450-1-les-enfants-des-saules-t-1-les-descendants-charlotte-bousquet-gulf-stream
- April et le dernier ours, de Hannah Gold (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130359-april-et-le-dernier-ours-hannah-gold-seuil-jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : groenlandVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre