Critique de Yaena

Yaena
04 décembre 2021
Jada, une adolescente piégée dans une vie faite de gangs et de violence qu'elle est bien décidée à fuir se retrouve plongée dans un tête à tête inattendu avec Queen ; une lionne destinée à combattre contre des chiens pour rapporter de l'argent à son propriétaire mais surtout pour inspirer la crainte à ses rivaux et imposer sa domination.

Perdues dans le dédale des rues, Jada et Queen vont s'apprivoiser et apprendre à se connaître et développer un lien hors du commun. L'auteur choisi d'accès l'écriture sur le ressenti, l'exploration des sens et les sentiments et surtout sur les interactions entre Queen et Jada. le revers de la médaille c'est que le reste du monde semble exclu, le résultat est que l'histoire manque de contexte et d'interaction avec le monde extérieur ce qui aurait permis de mieux comprendre la peur qui anime Jada face aux membres des Twen5. On comprend mal pourquoi Jada cède aussi facilement et se plie aux volontés du chef de gang avec autant de facilité. de même que le comportement du frère de Jada est surprenant et peu compréhensible pour les mêmes raisons. le passé de Jada, sa vie, son quotidien sont autant d'éléments survolés qui empêchent le lecteur de vibrer avec Jada et Queen et de partager leur peur.

Le tempo est lent et permet de savourer ce conte moderne très agréable où les rêves d'Afrique et de savane de Queen sont une vraie bouffée d'air frais dans cet environnement urbain anxiogène.
Toutefois quelques moments de tension auraient été les bienvenus pour ajouter un peu de piment à cette lecture.

L'écriture est soignée, fluide et agréable mais j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de descriptions de l'environnement et des lieux qui entourent nos deux héroïnes car là encore cela ne permet pas de se plonger pleinement dans l'histoire. Il y a un côté approximatif que je trouve dommage.
Cependant l'histoire est belle et donne matière à réflexion et je remercie Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse.

Une lecture sympathique dont j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus immersive.