Critique de Ninaalu

As-tu peur en marchant dans la rue ? Rentres-tu à n'importe quelle heure ? Dans n'importe quelle tenue ? En 2013, Thomas Mathieu décide d'illustrer des témoignages de harcèlement de rue envoyés par des femmes. L'année suivante, l'album Les Crocodiles paraissait, centré sur ce sujet. Cinq ans plus tard, on sent l'influence du mouvement #balancetonporc et des nombreux tumblr #payetaschnek, #payetongyneco etc. Ce nouvel album propose des scénettes aux sujets plus larges.

On trouve toujours des témoignages de harcèlement de rue, mais également la difficulté à être correctement reçues et écoutées par les forces de police, le sexisme au travail, chez les médecins spécialisés et également dans la sphère privée : couple et parents. On découvre aussi les réflexes misogynes qui sont ancrés chez les femmes, inconsciemment ou non.

Alors oui, on pourrait reprocher à cet album d'être subjectif et de ne montrer que des hommes-crocodiles, mais malheureusement on évolue encore dans une société trop sexiste. Il y a encore des hommes qui retirent leur capote sans prévenir, qui pensent que le sexe leur est dû, des personnes qui pensent qu'on mérite de se faire violer parce qu'on porte une jupe, qu'un avortement doit se faire dans la douleur pour bien rentrer dans le crâne des femmes ce qu'elles font, que les gynécos savent mieux que les femmes ce qu'elles ressentent, etc.

Honnêtement c'est un album un peu déprimant, qui met parfois mal à l'aise. Mais c'est surtout un album utile, véridique, qui fait réfléchir, et encore aujourd'hui nécessaire, malheureusement. Tous les hommes ne sont pas des crocodiles, heureusement.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..