Certains livres laissent une emprunte indélébile... Vous marquent par leur vérité, l'humour cynique qui coule entre les lignes, mais surtout par la vie qui vibre à chaque mot !

C'est un hymne à la vie, à l'amour... Un délice pur... Une plume tout en délicatesse qui parlera à tout à chacun...

Avec "la chambre de mamie", l'auteur nous embarque dans une cohabitation hors norme entre une jeune étudiante, à la recherche d'une chambre, et une grand-mère, que beaucoup aimerait avoir.

Une grand-mère pas comme les autres, délurée à souhait... Qui respire la vie ...Une emmerdeuse... Et une jeune fille trop sérieuse... Trop sage, Trop casanière...

Une cohabitation intergénérationnelle qui débouche sur une histoire pleine de vie et de reconnaissance de l'autre et surtout de l'importance de la transmission...

Ce récit m'a plongé dans une bulle de bonheur en me sortant encore une fois de ma zone de confort. J'apprécie de plus en plus de m'extraire de l'univers du thriller (c'est toujours mon univers de prédilection), pour plonger dans ce type de pépite qui te ramène à l'essentiel et t'oblige à opérer une introspection, sur toi-même ou sur la vie d'une manière générale...

On a très souvent du mal à s'imaginer les personnes autrement que dans le quotidien dans lequel nous les voyons évoluer.

Une grand-mère coquine, attachante, "attachiante"... Au vécu bien rempli et qui va transmettre la joie de vivre... L'amour tout simplement. La vision de la vie de Flora va changer et le rapprochement entre ces deux personnes donne un bouquin à lire absolument. A découvrir pour sourire, aimer et surtout s'ouvrir vers l'autre... Et ne pas laisser de côté, ceux qui ont encore tellement à nous apprendre...

J'ai refermé ce livre avec la tristesse de devoir quitter cette mamie hors norme. Mais cette mamie m'a montré la voie vers la plénitude et le bonheur à atteindre... On aimerait que le récit soit plus long, tellement on passe un bon moment. La fin arrive trop rapidement et nous laisse un goût de trop peu... J'aurais souhaité que la relation entre Flora et cette Mamie soit plus détaillée, soit plus lente à se construire, pour profiter de chaque moment de cette relation hors norme qui se construit... Et cette fameuse chambre ... Interdite...

L'auteur aurait pu faire languir son lecteur plus longtemps, sans que cela ne soit ennuyeux tellement sa plume est fluide et belle et n'a rien à envier aux grands auteurs...

Merci à l'auteur pour sa confiance et pour ce magnifique témoignage... Un hommage... Doublé d'une très belle écriture, rafraîchissante et emplie d'émotions, qui laisse un sourire sur les lèvres et de belles images en tête !
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Un roman que j'ai pu découvrir grâce au site Simplement.pro, qui met en relation des chroniqueurs et des auteurs. Ce roman m'attirait par son résumé et je remercie l'auteure pour l'envoi, car j'ai passé un agréable moment…

L'histoire est celle de Flora, qui se retrouve sans logement et donc obligée de cohabiter avec Alice, environ 90 ans et très mystérieuse. En effet, Alice n'est pas une mamie comme les autres. Elle va entraîner Flora dans une spirale infernale, qui va finalement lui donner une belle leçon de vie. Effectivement, au départ, Alice est plutôt agressive envers Flora et se réfugiât tous les soirs dans une pièce secrète de sa maison. La curiosité de Flora va être plus forte que le caractère d'Alice, mais que fait-elle dans cette pièce ? Pourquoi elle est aussi bizarre vis-à-vis de cela et de Flora ? Tant de questions auquel le roman va pouvoir y répondre.

Le résumé m'a vraiment donné envie et les premières pages m'ont entraîne dans cette histoire palpitante. Et quand l'on arrive à la réponse de notre mystérieuse question du résumé, on croit que l'histoire est terminée, mais elle ne fait que continuer. En effet, on découvre une phase complément différente de l'histoire, qui nous donne une vraie leçon de vie. D'habitude, je n'aime pas trop ce genre de choses, mais la manière utilisait par l'auteure pour son histoire m'a conquise. Finalement, je dois dire que l'histoire est pour le moins originale et que cela m'a plus. Je la recommande en lecture d'été pour se détendre. Par contre, je regrette peut-être les longueurs qui font défauts à l'histoire à certains moments, alors que l'on aurait voulu plus de descriptions après.

Par exemple, à la fin, j'aurai voulu en savoir un peu plus sur la suite de la vie de Flora, mais aussi du petit-fils d'Alice. Il m'a manqué une petite chose dans cette fin, qui est trop rapide à mon goût.

Flora est une jeune femme, qui n'a pas toujours eu ce qu'elle voulait. Elle a vécu son enfance dans un couple, qui était très amoureux et qui la fessait passer au second plan. du coup, à sa majorité, elle est partie pour étudier sans prendre vraiment de nouvelles de ses parents. Je dois dire que j'ai trouvé ce personnage très courage et déterminé dans sa vie. Et au contact d'Alice, elle va devenir curieuse, mais aussi peines de surprises. Elle va vouloir découvrir ce que cache Alice. Mais cette dernière va lui donner une véritable leçon de vie, qui va la suivre dans le long de sa vie durant. Un personnage que j'aime beaucoup avec une tendance à la timidité, mais aussi à la détermination. Tout cela me permet de m'identifier facilement à ce personnage.

Alice est une femme d'un certain âge, qui a vécu énormément de chose dans sa vie depuis son enfance se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale. Mais elle n'en a jamais parlé à personne. Pour tout le monde, elle peut paraître pénible, sans coeur, sans amour. Malgré tout, au fil de la lecture, on découvre une personne bien différente. Sa personnalité reflète vraiment tout ce qu'elle a vécu depuis plusieurs années, sans que personne puisse se douter de quoi que ce soit. Je dois dire que même si elle m'a énervé au début, j'ai appris à l'apprécier.

Le style d'écriture est différent de ce que je lis habituellement. En effet, c'est un point de vue externe, qui nous fait suivre différents personnages. Au milieu, les carnets d'Alice sont intercalés avec ce qui se passe dans le présent. Je dis dire que j'ai accroché directement à ce style et à cette présentation. le seul défaut, c'est l'absence des pages. Je ne savais pas que cela était si important, mais là, j'ai découvert que cela comptait pour ma lecture.

En général, une belle découverte pour cette lecture originale et pleines de surprises, qui mêle du suspense avec une vraie leçon.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
J'ai tout simplement adoré!!

Ce livre est un petit bijou, un roman court mais intense en émotion car on passe par plusieurs stades : la peur, la tristesse, l'énervement, le rire, la compassion, la joie, la colère, l'émotion...

Flora est une jeune fille qui se cherche encore, elle est étudiante mais elle travaille à mi-temps comme caissière afin de pouvoir se loger et se nourrir. Elle va se retrouver dans une maison habitée par une mamie pas comme les autres. Au départ, l'entente ne sera pas très cordiale mais petit à petit, la tendresse va les réunir. Mais jusqu'où cette relation va la mener?

Dans la deuxième partie du roman, nous retournons dans le passé et ce sont des moments magiques que nous vivons. Nous apprenons à connaitre un peu plus cette mamie si spéciale et c'est là que nous comprenons mieux la première partie.

Le style de l'auteur est fluide et très agréable, les pages se tournent tellement vite que nous arrivons à la fin avant d'être prêts. Je suis tellement triste de quitter ces personnages! Je me suis vraiment attachée à Flora, à cette mamie hors du commun et même à Romuald! Bref, une sorte de polar, assez drôle et sympa, un roman particulier et très attachant. Une auteur à suivre!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Grâce à une plume très agréable et une construction de texte originale, l'auteur nous offre ici un récit intense et profond. On plonge au coeur des souvenirs d'une vieille dame hors du commun, très moderne pour son époque. Un récit empli d'émotions qui fait vivre des joies, des peines, des moments de peurs et de doutes.

Au départ, on fait la rencontre de Nora alors que Flora vient vivre sous son toit. Nora n'estime pas avoir besoin de la jeune fille et les débuts vont être quelque peu difficiles. Mais très vite, elles vont s'apprivoiser et se lier. Nora est une mamie excentrique avec des secrets. Un mystère dont on soupçonne vite la solution mais qui apporte aussi une touche de piment.

Ensuite, une seconde partie où Flora va découvrir qui était vraiment Nora au travers de ses écrits. Des carnets qu'elle a commencés à écrire très jeune et qui retracent sa vie. Un vécu peuplé d'instants de pur bonheur mais également de moments douloureux. de jeune fille, on la voit devenir femme. On la voit tout mettre en oeuvre pour réaliser ses rêves mais également prête à y renoncer pour aider ceux qu'elle aime. Une femme très droite, qui aime agir comme bon lui semble. Une amie sur laquelle on peut compter.

J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans ce texte qui est une merveilleuse leçon de vie. Avec des protagonistes auxquels on s'attache et qu'on a du mal à quitter une fois le livre refermé. Outre Nora, Flora est également un personnage clé. Je l'ai de suite appréciée et j'ai aimé la façon dont elle va traiter le cadeau de Nora. Grâce à sa manière de vivre les choses et ses idées, elle parviendra à donner aux carnets un impact bien plus fort que celui auquel Nora rêvait.

C'est le genre d'ouvrage qui, malgré l'évocation du passé et un brin de nostalgie, reste très actuel. Une histoire qui s'adresse à un public très large, peu importe l'âge ou le sexe.

Un gros coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Flora est une jeune femme qui a des difficultés à trouver un logement. Etudiante, elle est hébergée par un ami en attendant de trouver mieux. Jusqu'au jour où elle trouve une solution : s'installer chez Alice, une nonagénaire qui loue une chambre dans son appartement.
Vous vous attendez à rencontrer une vieille dame qui fait du tricot, installée toute la journée devant la télévision, qui radote, qui râle en permanence et qui fait des gâteaux pour ses petits enfants, rien de tout cela dans ce roman. Alice est plutôt rock'n roll, une mamie déjantée, avec du caractère, des convictions, de l'expérience, beaucoup d'histoires vécues et un rythme de vie encore soutenu.

La rencontre de ces deux personnages n'est pas si aisée au début, plutôt méfiantes, elles mettent un peu de temps à s'apprivoiser. Flora vit cette cohabitation comme une épreuve, elle envisage d'ailleurs de trouver rapidement une autre solution. Pourtant, ces deux-là vont finir par s'apprécier véritablement. Une belle histoire d'amitié.

Je dois dire que j'ai lu ce livre très rapidement, si j'avais été en vacances, je l'aurais probablement terminé en une journée, malheureusement, il faut bien aller travailler et dormir un peu hein ! Tout cela pour dire que l'écriture est fluide, agréable et qu'on a qu'une envie tourner la page pour connaître la suite ! C'est une petite bulle de tendresse que j'ai pu dévorer chaque soir dans mon lit.

J'ai beaucoup aimé tout le suspense et les questions que l'on se pose sur la nona, que trafique-t-elle ? Que cache-t-elle dans cette pièce qu'elle ferme à clé ? Quel secret se cache derrière cette mamie hors du commun ? Au cours du livre, nous allons découvrir l'histoire d'Alice et elle n'est pas de tout repos !

Flora va avoir la chance de lire des carnets (sortes de journaux intimes) écrits par Alice tout au long de sa vie, et nous les découvrons avec elle, comme un périple à travers les années. C'est la partie du roman que j'ai préférée, un plongeon dans le passé, des sauts dans le temps, habilement menés par l'auteur, sans nous perdre, sans trop en faire. L'essentiel y est, juste ce qu'il faut pour apprendre à connaitre notre mamie. Une vie difficile, pleine de rebondissements et de difficultés, tantôt jeune femme, tantôt épouse, on vit sa vie à travers les carnets. J'ai vraiment apprécié ce passage !!

On peut aussi constater l'évolution de Flora au cours de l'histoire. Grâce à la mamie, elle va se poser des questions sur elle et sur sa vie, se remettre en question et tenter d'agir différemment.

En conclusion, foncez, vous ne serez pas déçus, j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'aurais aimé qu'elle continue !!
Lien : http://lefildemeslectures.ek..