Bookelis (28/01/2017)
4.29/5   12 notes
Ce récit vous embarque dans les souvenirs de la Nona. Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s'offre à elle ! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l'entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie.
Un secret, un destin. Pourquoi Flora n'a jamais pu entrer dans cette pièce ? Pourquoi Alice y passe toutes ses s... >Voir plus
Que lire après La chambre de mamieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Certains livres laissent une emprunte indélébile... Vous marquent par leur vérité, l'humour cynique qui coule entre les lignes, mais surtout par la vie qui vibre à chaque mot !

C'est un hymne à la vie, à l'amour... Un délice pur... Une plume tout en délicatesse qui parlera à tout à chacun...

Avec "la chambre de mamie", l'auteur nous embarque dans une cohabitation hors norme entre une jeune étudiante, à la recherche d'une chambre, et une grand-mère, que beaucoup aimerait avoir.

Une grand-mère pas comme les autres, délurée à souhait... Qui respire la vie ...Une emmerdeuse... Et une jeune fille trop sérieuse... Trop sage, Trop casanière...

Une cohabitation intergénérationnelle qui débouche sur une histoire pleine de vie et de reconnaissance de l'autre et surtout de l'importance de la transmission...

Ce récit m'a plongé dans une bulle de bonheur en me sortant encore une fois de ma zone de confort. J'apprécie de plus en plus de m'extraire de l'univers du thriller (c'est toujours mon univers de prédilection), pour plonger dans ce type de pépite qui te ramène à l'essentiel et t'oblige à opérer une introspection, sur toi-même ou sur la vie d'une manière générale...

On a très souvent du mal à s'imaginer les personnes autrement que dans le quotidien dans lequel nous les voyons évoluer.

Une grand-mère coquine, attachante, "attachiante"... Au vécu bien rempli et qui va transmettre la joie de vivre... L'amour tout simplement. La vision de la vie de Flora va changer et le rapprochement entre ces deux personnes donne un bouquin à lire absolument. A découvrir pour sourire, aimer et surtout s'ouvrir vers l'autre... Et ne pas laisser de côté, ceux qui ont encore tellement à nous apprendre...

J'ai refermé ce livre avec la tristesse de devoir quitter cette mamie hors norme. Mais cette mamie m'a montré la voie vers la plénitude et le bonheur à atteindre... On aimerait que le récit soit plus long, tellement on passe un bon moment. La fin arrive trop rapidement et nous laisse un goût de trop peu... J'aurais souhaité que la relation entre Flora et cette Mamie soit plus détaillée, soit plus lente à se construire, pour profiter de chaque moment de cette relation hors norme qui se construit... Et cette fameuse chambre ... Interdite...

L'auteur aurait pu faire languir son lecteur plus longtemps, sans que cela ne soit ennuyeux tellement sa plume est fluide et belle et n'a rien à envier aux grands auteurs...

Merci à l'auteur pour sa confiance et pour ce magnifique témoignage... Un hommage... Doublé d'une très belle écriture, rafraîchissante et emplie d'émotions, qui laisse un sourire sur les lèvres et de belles images en tête !
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Un roman que j'ai pu découvrir grâce au site Simplement.pro, qui met en relation des chroniqueurs et des auteurs. Ce roman m'attirait par son résumé et je remercie l'auteure pour l'envoi, car j'ai passé un agréable moment…

L'histoire est celle de Flora, qui se retrouve sans logement et donc obligée de cohabiter avec Alice, environ 90 ans et très mystérieuse. En effet, Alice n'est pas une mamie comme les autres. Elle va entraîner Flora dans une spirale infernale, qui va finalement lui donner une belle leçon de vie. Effectivement, au départ, Alice est plutôt agressive envers Flora et se réfugiât tous les soirs dans une pièce secrète de sa maison. La curiosité de Flora va être plus forte que le caractère d'Alice, mais que fait-elle dans cette pièce ? Pourquoi elle est aussi bizarre vis-à-vis de cela et de Flora ? Tant de questions auquel le roman va pouvoir y répondre.

Le résumé m'a vraiment donné envie et les premières pages m'ont entraîne dans cette histoire palpitante. Et quand l'on arrive à la réponse de notre mystérieuse question du résumé, on croit que l'histoire est terminée, mais elle ne fait que continuer. En effet, on découvre une phase complément différente de l'histoire, qui nous donne une vraie leçon de vie. D'habitude, je n'aime pas trop ce genre de choses, mais la manière utilisait par l'auteure pour son histoire m'a conquise. Finalement, je dois dire que l'histoire est pour le moins originale et que cela m'a plus. Je la recommande en lecture d'été pour se détendre. Par contre, je regrette peut-être les longueurs qui font défauts à l'histoire à certains moments, alors que l'on aurait voulu plus de descriptions après.

Par exemple, à la fin, j'aurai voulu en savoir un peu plus sur la suite de la vie de Flora, mais aussi du petit-fils d'Alice. Il m'a manqué une petite chose dans cette fin, qui est trop rapide à mon goût.

Flora est une jeune femme, qui n'a pas toujours eu ce qu'elle voulait. Elle a vécu son enfance dans un couple, qui était très amoureux et qui la fessait passer au second plan. du coup, à sa majorité, elle est partie pour étudier sans prendre vraiment de nouvelles de ses parents. Je dois dire que j'ai trouvé ce personnage très courage et déterminé dans sa vie. Et au contact d'Alice, elle va devenir curieuse, mais aussi peines de surprises. Elle va vouloir découvrir ce que cache Alice. Mais cette dernière va lui donner une véritable leçon de vie, qui va la suivre dans le long de sa vie durant. Un personnage que j'aime beaucoup avec une tendance à la timidité, mais aussi à la détermination. Tout cela me permet de m'identifier facilement à ce personnage.

Alice est une femme d'un certain âge, qui a vécu énormément de chose dans sa vie depuis son enfance se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale. Mais elle n'en a jamais parlé à personne. Pour tout le monde, elle peut paraître pénible, sans coeur, sans amour. Malgré tout, au fil de la lecture, on découvre une personne bien différente. Sa personnalité reflète vraiment tout ce qu'elle a vécu depuis plusieurs années, sans que personne puisse se douter de quoi que ce soit. Je dois dire que même si elle m'a énervé au début, j'ai appris à l'apprécier.

Le style d'écriture est différent de ce que je lis habituellement. En effet, c'est un point de vue externe, qui nous fait suivre différents personnages. Au milieu, les carnets d'Alice sont intercalés avec ce qui se passe dans le présent. Je dis dire que j'ai accroché directement à ce style et à cette présentation. le seul défaut, c'est l'absence des pages. Je ne savais pas que cela était si important, mais là, j'ai découvert que cela comptait pour ma lecture.

En général, une belle découverte pour cette lecture originale et pleines de surprises, qui mêle du suspense avec une vraie leçon.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Sympathique, cette histoire originale est portée par ses personnages.

Flora, jeune étudiante cumulant études et emploi de caissière pour subvenir à ses besoins, n'a pas assez de revenus pour entretenir l'appartement qu'elle partageait avec une colocataire partie du jour au lendemain. Logeant chez son ami Valentin, dont les talents ménagers sont plus que douteux, la jeune femme cherche alors une solution un peu plus vivable. Elle la trouve dans une annonce: cohabiter avec une femme âgée tout en la surveillant. C'est avec une grande appréhension qu'elle s'engage donc à devenir la colocataire d'Alice, qui va sur ses quatre-vingt-dix ans. L'une et l'autre sont d'abord effrayées par l'expérience qu'elles vont devoir vivre, la différence d'âge et d'idées qui les séparent est un fossé à surmonter ! Mais Flora va découvrir une mamie active au comportement étonnant: dans l'air du temps, la vieille dame aime proclamer franchement ce qu'elle pense, rejette les préjugés et vit sa vie comme elle l'entend. Lorsqu'elle découvre qu'Alice cultive des plants de marijuana, la jeune femme tombe des nues car elle n'aurait jamais pensé qu'une nonagénaire s'adonnerait à une telle activité. Néanmoins, elle va finir par apprécier et apprendre à connaître la secrète vieille dame grâce à des carnets, journaux intimes relatant tout son existence depuis son adolescence, en passant par les affres de la guerre, jusqu'à nos jours.

Ce roman est un petit ovni, regroupant plusieurs styles. En mêlant les mémoires d'une femme ayant connu la guerre et une existence douloureuse, à une part de récit policier, ainsi qu'une once de romance, mais surtout la confrontation entre deux générations, Dany Boutigny nous livre une oeuvre intrigante et intéressante. Par chapitres et petits paragraphes, l'auteure nous dévoile le parcours trépidant d'une femme courageuse que les années et les épreuves ont rendue plus forte et qui inspire le respect. Revendiquant sa liberté, elle va sans le vouloir devenir une sorte de fascination pour Flora.

Ma lecture de ce roman s'est divisée en deux ressentis distincts:
- Dans la première moitié du livre, j'ai d'abord eu du mal à me familiariser avec la plume de l'auteure et aux changements de temps, et moi qui aime que les situations et les sentiments soient détaillés, j'ai parfois pensé que cela en manquait un peu, tout comme j'ai trouvé que le temps passait un chouïa trop vite.
- La seconde moitié du roman, quant à elle, m'a totalement séduite. J'ai apprécié de plonger, via les écrits d'Alice, dans le passé de cette femme et de découvrir ses sentiments enfouis. On la découvre alors drôle (ce qui était déjà le cas avant, ceci dit) et touchante, sa personnalité émancipée nous permet de l'apprécier sans retenue et de la comprendre vraiment. Les détails qui me manquaient en premier lieu sont ici assurés, les descriptions de caractères et historiques m'ont transportées à travers les années.

Ayant toujours voulu lire un roman traitant de la cohabitation intergénérationnelle, j'ai apprécié de suivre la confrontation entre Flora et Alice qui ont, toutes deux, des caractères trempés, même si la première le laisse moins voir. Ce livre nous pousse aussi au questionnement des idées préconçues que l'on peut avoir concernant les personnes âgées, et je trouve ce sujet judicieux. Au final, j'ai passé un bon et curieux moment !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Flora est une jeune femme qui a des difficultés à trouver un logement. Etudiante, elle est hébergée par un ami en attendant de trouver mieux. Jusqu'au jour où elle trouve une solution : s'installer chez Alice, une nonagénaire qui loue une chambre dans son appartement.
Vous vous attendez à rencontrer une vieille dame qui fait du tricot, installée toute la journée devant la télévision, qui radote, qui râle en permanence et qui fait des gâteaux pour ses petits enfants, rien de tout cela dans ce roman. Alice est plutôt rock'n roll, une mamie déjantée, avec du caractère, des convictions, de l'expérience, beaucoup d'histoires vécues et un rythme de vie encore soutenu.

La rencontre de ces deux personnages n'est pas si aisée au début, plutôt méfiantes, elles mettent un peu de temps à s'apprivoiser. Flora vit cette cohabitation comme une épreuve, elle envisage d'ailleurs de trouver rapidement une autre solution. Pourtant, ces deux-là vont finir par s'apprécier véritablement. Une belle histoire d'amitié.

Je dois dire que j'ai lu ce livre très rapidement, si j'avais été en vacances, je l'aurais probablement terminé en une journée, malheureusement, il faut bien aller travailler et dormir un peu hein ! Tout cela pour dire que l'écriture est fluide, agréable et qu'on a qu'une envie tourner la page pour connaître la suite ! C'est une petite bulle de tendresse que j'ai pu dévorer chaque soir dans mon lit.

J'ai beaucoup aimé tout le suspense et les questions que l'on se pose sur la nona, que trafique-t-elle ? Que cache-t-elle dans cette pièce qu'elle ferme à clé ? Quel secret se cache derrière cette mamie hors du commun ? Au cours du livre, nous allons découvrir l'histoire d'Alice et elle n'est pas de tout repos !

Flora va avoir la chance de lire des carnets (sortes de journaux intimes) écrits par Alice tout au long de sa vie, et nous les découvrons avec elle, comme un périple à travers les années. C'est la partie du roman que j'ai préférée, un plongeon dans le passé, des sauts dans le temps, habilement menés par l'auteur, sans nous perdre, sans trop en faire. L'essentiel y est, juste ce qu'il faut pour apprendre à connaitre notre mamie. Une vie difficile, pleine de rebondissements et de difficultés, tantôt jeune femme, tantôt épouse, on vit sa vie à travers les carnets. J'ai vraiment apprécié ce passage !!

On peut aussi constater l'évolution de Flora au cours de l'histoire. Grâce à la mamie, elle va se poser des questions sur elle et sur sa vie, se remettre en question et tenter d'agir différemment.

En conclusion, foncez, vous ne serez pas déçus, j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'aurais aimé qu'elle continue !!
Lien : http://lefildemeslectures.ek..
La chambre de mamie est un livre dont le sujet m'intéressait beaucoup et que j'avais hâte de recevoir. Et ce fut une merveilleuse surprise de découvrir ce livre mignon à croquer, presqu'au format poche, dont la lecture fut très agréable. La mise en forme du texte est remarquable. Un contenu très espacé et divisé en petits paragraphes se révèle très rapidement accrocheur. J'ai littéralement dévoré ce roman en 2 petites soirées.

La chambre de mamie, c'est l'histoire de Flora, ou plutôt celle d'Alice, la première jeunette, la seconde à la retraite, que le hasard amènera à se rencontrer dans le cadre d'une cohabitation. Flora qui était à la recherche d'un logement pas trop cher n'a pas eu d'autres solutions que de partager l'appartement de la Nona. On aura le plaisir de découvrir en cette dernière une mamie peu commune (je ne vous en dis pas plus, l'indice se trouve quelque part à côté du titre sur la couverture du livre!). L'appréhension et la méfiance des premiers jours passées, les deux femmes deviennent très vite complices. Et Flora ne tardera pas à remarquer qu'il y a une pièce qu'Alice tient toujours mystérieusement fermée à clés. Quel secret tente-t-elle de cacher à tout prix?

Mais leur petite routine sera bientôt compromise par une perquisition qui laissera une Flora sans voix, bouleversée. Ce jour-là, elle se verra offrir par la Nona la totalité de ses carnets, de ses journaux intimes, qu'elle a tenus pendant des années. Grâce à ses écrits, Flora arrivera à voir à travers la carapace d'Alice et surtout à en retirer une grande leçon de vie.

Ce roman est une pépite, une vraie bouffée de fraîcheur mettant en scène une drôle de mamie qui brisera les stéréotypes liés à l'âge. Une mamie qui s'assume, qui revendique ses choix et qui garde sa véritable liberté en menant une existence qui lui ressemble, sans se préoccuper de l'avis de la société. le tout dans une atmosphère accueillante et chaleureuse avec des personnages en compagnie desquels on se sent bien.

Grâce à la plume fluide et sincère de Dany Boutigny, et à l'incroyable personnalité de la Nona, j'ai passé un délicieux moment de lecture. Je vous invite également à vous laisser tenter par cette rencontre extraordinairement touchante de deux générations!

Lien : http://lebloglitteraire.com

La liberté d'évoluer dans un monde libre et de faire des choix individuels dans une société saine et évoluée l'avait toujours animée. Par principe, elle se battait pour l'égalité de tous, pour tous.
- Elle te manque, dis-moi ?
Boris, assis au bord du lit, l'avait prise dans ses bras pour la câliner.
- Je pense à elle tous les jours, cela fera bientôt un an qu'elle est partie et la nostalgie arrive à l'approche de cette date. Elle étai belle, Alice, une beauté intérieur comme on en voit peu. Elle était fidèle à sa réflexion intellectuelle, coûte que coûte, quitte à déranger autrui.
L'étudiante était aussi interloquée qu'amusée de voir de quelle façon on vivait dans les clichés. Une mamie, c'est gentil ; une mamie, c'est fragile ; une mamie, ça se plaint tout le temps : une mamie, ça radoote sans arrêt ; une mamie, ça ne ment pas ; une mamie, ça ne fantasme pas ; une mamie, ça ne vole pas ; une mamie,, ça ne couche pas ; une mamie... ça ne fume pas.
Joyeux anniversaire, Romuald. Je vaix érire ces phrases en m'imaginant qu'un jour tu les liras peut-être, ému de déchiffrer les notes d'une vieile bique qui t'aime si fort.
Flora aspirait les miettes de pain et crachait sa colère. Vieille pie, vieille chouette, vieux débris, espèce de... de toxico. Elle s'arrêta net et se prit d'un fou rire. "La vieille déteint sur ma santé mentale, il faut que je me repose."