Critique de vincentf

Les mots changent-ils le monde? Tout commence par un échec. Jaurès prédit la boucherie, veut l'éviter à tout prix, comprend, mais il en est la première victime. Tout se termine par un cri d'espoir, le "Yes we can" d'Obama. Entre deux, les mots choisis montrent un monde hésitant, toujours à reconstruire, souvent à feu et à sang, où les grands hommes se posent en libérateurs, parfois libèrent vraiment (De Gaulle, Luther King), parfois enfument pour mieux tuer (Staline, Hitler, Mao), souvent brassent du vent. Bien sûr, le lecteur est frustré. Certains discours manquent (où sont le sang, la sueur et les larmes de Churchill?) et d'autres rappellent que le livre est français, trop français, qu'à côté des sublimes cendres de Jean Moulin, magnifiées par Malraux, les tactiques politicardes du de Gaulle d'après-guerre et du Mitterrand de l'union de la gauche laissent indifférent un lecteur voisin surpris de ne trouver ni discours du 1er août ni serment du Grütli du général Guisan.