Critique de goissencharlotte

Une histoire de France différente : Microcosmes raconte celle des Françaises et Français qui nous ont précédés. Plus précisément de 12 individus réels qui sont replacés dans leurs contextes. Et ainsi on explore 12 époques et même on les redécouvre

Le livre est généreux en pages mais aussi en détails visuels, des dessins nombreux, précis, un régal pour les yeux

Les textes ont été relus par des historiens de renom, listés dans les remerciements, comme Alain Corbin ou Michelle Perrot.

Un livre rigoureux, qui nous embarque dans un récit incarné, avec des efforts de nuance constants, et un humour qui oscille entre références pop et vannes souvent efficaces

Les chapitres sont à la fois pointus et accessibles. Et les entractes expliquent le travail des historiens, c'est un vrai plus

Agréablement surpris, je m'attendais à un livre d'histoire de plus, mais il est clairement à part.

Beaucoup de travail, cela se sent dès qu'on le livre en main : épais, ne vous attendez pas à le lire en une soirée

À faire connaître.