Critique de yeKcim

Énorme travail, 220 pages qui dégoulinent tellement de passion que celle-ci devient contagieuse. En présentant des histoires à l'échelle d'individus plutôt qu'un roman national, l'auteur réussit à intriguer et intéresser.

Côté dessin : moins dans l'action que l'illustration/reconstitution, plus détaillé que la plupart des bd de vulgarisation, c'est le travail sur les décors qui est le plus impressionnant. Si je compare avec ma dernière lecture de reconstitution historique (A short Story) évidemment, il n'y a pas le même travail sur les couleurs et les lumières (mais passer après Florent Maudoux, c'est un peu comme passer après Céline Dion à un concours de chant…). On notera tout de même que… 220 pages ! 220 pages !

Il s'agit moins d'une bd que d'un roman graphique en ce sens que les cases illustrent le texte, ajoutent humour, références et un peu de contexte. Ce format me semble un bon compromis pour apporter un maximum d'informations. Seuls les entractes mettant en scène l'auteur et une classe ont un format plus conventionnel de bd, ils apportent un complément intéressant, non pas sur les histoires mais sur le travail d'historien.

Ainsi tout est abordé :
- l'humain : chaque chapitre a pour sujet une personne
- l'Histoire puisqu'on ne peut pas raconté une vie sans son contexte historique
- l'Histoire en tant que discipline

Passionnant